Le 11 novembre prochain, nous commémorons le 100e anniversaire de l’Armistice qui a mis fin à 4 ans d’une guerre effroyable. Avez-vous exploré toutes les archives pour connaître le parcours des soldats ? Vous avez trouvé vos aïeux, mais leurs frères et cousins ?

 

Les sources disponibles sur Filae

soldat 14-18L’état civil

Etape essentielle : connaître l’année de naissance d’un soldat ce qui permettra d'obtenir sa classe d'âge. Explorez l'état civil pour trouver la date exacte de naissance.  Les actes de décès des soldats sont transcrits dans leurs communes mais attention, cela peut être réalisé quelques mois et même quelques années après. Notez que peu de registres des années 1910-20 sont en ligne.

Les recensements

Une archive primordiale pour découvrir tous les membres d’un foyer avec le lieu de naissance de chacun : Le recensement. Les listes nominatives de 1872 et de 1906 sont indexés sur Filae. Consultez l'article Le recensement une source précieuse pour votre généalogie.

N'oubliez pas nos astuces et conseils pour trouver les frères et sœurs de vos ancêtres et les actes de naissance. Découvrir tous les membres de la famille, c'est avoir un nouveau regard sur votre histoire. La guerre 14-18 a touché toutes les familles avec des blessés, des prisonniers, des décédés...

Archives militaires 14-18

Différentes archives militaires 14-18 vous permettent de trouver des informations essentielles et des pistes de recherche : Tableau d’honneur de la Grande, Guerre, soldats distingués, soldats français prisonniers…

archives militaires

Vous avez aussi à votre disposition :

  • Conscrits du Nord : Plus d’un 1 million d’individus de 1865 à 1932
  • Décorations : Légion d’honneur, médaille militaire… vos ancêtres ont peut-être été décorés.

 

Et pour aller plus loin…

L’archive indispensable : les fiches matricules

Fiche matricule militaire

Dans quel régiment était votre ancêtre ? Quel a été son parcours ? Vous trouverez tous les détails dans les registres matricules militaires. Pour les commémorations, les registres matricules ont été numérisés et sont disponibles sur les sites des archives départementales.

Comment trouver la fiche ? Vous devez déterminer la classe d’âge, soit 20 ans après la naissance. Une personne née en 1891 appartient à la classe 1911.
Sur les sites des archives départementales, vous allez trouver pour les registres matricules, des tables alphabétiques annuelles. Il existe souvent plusieurs bureaux de recrutement par département. Vous devrez peut-être vérifier dans chaque bureau.
Grâce à ces tables, vous allez connaître le numéro de matricule de la personne. Notez-le bien !

Vous allez maintenant consulter les registres matricules en sélectionnant le bon bureau et un des registres. En effet, plusieurs registres sont établis généralement toutes les 500 fiches. Si l’individu porte le numéro 766, vous sélectionnez le 2e registre qui comporte les fiches de 500 à 1000. Maintenant à vous de trouver la bonne page grâce au matricule.

Deux sites indispensables

Grand Mémorial
Grand Mémorial permet de retrouver la fiche matricule d’un soldat et aussi les Morts pour la France. Un site à mettre dans vos favoris !
Le site regroupe en effet toutes les indexations des fiches matricules, permettant ainsi de réaliser une recherche nominative. Une carte montre l’état des numérisations et des indexations.

Mémoire des hommes
Mémoire des hommes est le site du Service historique de la Défense qui regroupe des bases de données sur les soldats. Pour la Grande Guerre, vous avez les Morts pour la France, Les fusillés, les personnels de l’aéronautique militaire.
Vous pouvez consulter les journaux des unités et les historiques régimentaires pour en savoir plus sur les régiments, et leurs histoires durant la Première Guerre mondiale.
Il est aussi possible de connaître le lieu d’inhumation d’un soldat grâce à la base Sépulture de guerre.