Créer son arbre facilement et gratuitement

Si vous n’avez encore rien saisi, créez votre arbre sur Filae !  Pourquoi ? Tout simplement pour retracer l'histoire de votre famille et pour retrouver des cousins éloignés ! Retrouvez aussi nos conseils pour commencer votre généalogie.

arbre généalogique

Créez aussi des alertes automatiques sur des noms de famille et découvrez de nouveaux contenus dans les généalogies en ligne ou dans les collections. Essentiel pour faire pousser vos branches !

Si vous avez déjà saisi votre généalogie ailleurs et que vous souhaitez profiter des services de Filae, importez-la sur le site...

Pas à pas, tous les détails pour saisir votre généalogie

Allez sur le site de Filae et cliquez dans le menu sur Arbres puis Créer un arbre.

créer son arbre généalogique

1ere étape : le point de départ, c’est vous !

  • Indiquez qui vous êtes, un homme ou une femme
  • Saisissez votre nom et prénoms. Pour les femmes, mettez votre nom de jeune fille.
  • Indiquez votre année de naissance et la ville.

Créer son arbre généalogique

Remarquez qu’au fur et à mesure de votre saisie, la ville apparaît. Il suffit de la sélectionner afin d’obtenir la localisation avec la commune, le département, la région et le pays. Pratique non ?

arbre-creer-lieu

 

Tout est rempli ? C’est parti, cliquez sur Créer mon arbre généalogique !

2e étape : parents et grands-parents

Il faut maintenant saisir les informations que vous avez sur vos parents et vos grands-parentsComme pour vous, vous indiquez pour chaque personne le nom, le ou les  prénoms, l’année de naissance et la commune. Si vous n’êtes pas sûr de l’année, cochez année approximative. Si vous n’avez pas toutes les données, ce qui est normal lorsque l’on débute, remplissez simplement ce que vous connaissez.

  • Sur le premier écran, vous indiquez ce que savez sur votre père et ses parents.
  • Une fois que vous avez fini votre saisie, cliquez en bas sur Continuer.
  • Saisissez maintenant les informations connues sur votre mère et ses parents.

Créer ses parents et ses grands-parents

Remarquez à droite l’arbre généalogique qui se dessine au fur et à mesure de votre saisie. Le contour bleu autour du cercle indique l’étendue des informations saisies. Vous n’avez saisi que le nom et le prénom ? Le contour bleu ne remplit que la moitié du cercle. Vous avez en plus l’année mais pas le lieu. Le contour sera rempli au trois quarts. Un bon repère pour savoir où vous en êtes !

arbre-creer-4

En bas, cliquez sur le bouton Continuer

3e étape : créez un compte gratuit

Pour conserver votre arbre, créez maintenant votre compte gratuit en saisissant simplement votre email puis cliquez sur suivant afin de choisir un mot de passe !

arbre-creer-5

4e étape : des indices pour vos recherches

Filae travaille déjà pour vous et vous propose des indices afin que vous puissiez progresser rapidement. En effet, les archives, collections et arbres généalogiques sont parcourues et le résultat s’affiche !

S’il n’y a pas de résultats, ne vous découragez pas et essayez d’enrichir votre arbre afin de créer le déclic ! On a parfois peu d’indices comme dans une enquête policière et bingo, tout se débloque !

arbre-creer-6-bis

5 étape : à vous de jouer !

Votre arbre prend déjà forme et ne demande plus qu’à grandir. Cliquez sur Compléter mon arbre pour ajouter les autres membres de votre famille : frères et sœurs, cousins et ancêtres qui restent à découvrir… mais jusqu’où irez-vous ? A vous de jouer !