Filae vous propose une série de filtres pour affiner ou élargir vos résultats. Découvrez pourquoi ils sont si utiles et pratiques pour trouver exactement ce que vous cherchez.

 

Les cinq filtres sont disponibles au dessus des résultats dans les onglets événements, sources et lieux.

Les filtres de recherche

Ne passez pas à côté d'une orthographe !

Le filtre sur les noms élargit ou restreint la recherche. Ce filtre est primordial car vous savez que l’orthographe des noms est très aléatoire

  • Le nom exact affiche le nom saisi
  • contient le nom indique en plus les noms composés et avec des particules
  • Avec les variantes, Filae vous propose les noms assez proches phonétiquement

Filtres sur les noms

Consultez à ce sujet pour plus de détails, la page Rechercher tous les variantes d'un nom.

Pourquoi afficher ce qui ne vous intéresse pas ?

Grâce au filtre événement, cochez et décochez ceux que vous désirez. Vous cherchez par exemple le décès d’un ancêtre, inutile d’afficher les naissances et les mariages. Pointez l’événement désiré puis cliquez sur seul. Enfin, cliquez sur Appliquer ma sélection pour valider votre choix. Cliquez simplement sur Tous les événements pour tout revoir. 

Les filtres événements

 

L’option “Sujet principal uniquement” exclut les personnes citées indexés d’un acte comme un parent ou un conjoint.  Par exemple, si vous voyez "Naissance d'un enfant" et non Naissance, c'est que la personne affichée est le père ou la mère et non le nouveau né.

 

Vous connaissez la période de recherche ?

Le filtre sur les dates est actif lorsque vous avez choisi de faire une recherche sur une personne ayant vécu vers une année précise. Vous choisissez ou non d’élargir la recherche à + ou - 2 ans ou 60 ans, pour des recherches très précises ou plus larges si vous peu d’informations.

filtre sur les dates

 

Vous savez où chercher ?

Le filtre lieu est actif lorsque vous avez saisi une commune ou un département. Comme pour les dates, si le filtre est grisé c’est qu’il faut ajouter un lieu dans  la recherche. Plus le nom est fréquent et plus vous devrez faire appel à ce filtre pour limiter les résultats.

filtre sur les lieux

Imaginez que vous cherchiez un mariage dans une commune et que vous ne le trouviez pas. Élargissez vos recherches au fur à mesure. Le filtre “dans un rayon de 20km” suffit souvent sauf si vos ancêtres voyageaient beaucoup. Sinon, choisissez dans tout le département ou dans un rayon de 200 km. En dernier recours, supprimez la commune et lancez une nouvelle requête pour supprimer toute limitation géographique.

 

Un sujet en particulier vous intéresse ?

Le filtre source fonctionne comme celui des événements. Utilisez ce filtre si vous désirez vous intéresser  à une source particulière  comme les actes d’état civil ou les naturalisations.

 

filtre sur les sources

Vous avez aussi l’option “Résultats avec images uniquement” si vous souhaitez accéder à des sources numérisées et pas simplement indexées.

 

Pourquoi revoir ce que vous avez déjà vu ?

Il est possible aussi de visualiser uniquement les nouveautés des 7 ou 30 derniers jours en cliquant sur l’icône à droite du nombre de résultats.

filtre sur les nouveautés

A bon conseil on ne trouve pas de prix

N’hésitez pas à moduler les filtres et essayez toutes les possibilités…

Vous avez une option qui efface les filtres utilisés, à utiliser notamment lorsque vous réalisez une nouvelle requête. Si vous cherchez des naissances et que le filtre mariage est activé, vous ne trouverez rien !

Effacer les filtres

Allez dans les paramètres pour conserver vos filtres préférés, les plus pertinents pour vos requêtes et ceux utilisés par défaut.

Conserver les filtres

 

Enfin, n’oubliez pas aussi que vous avez la possibilité de changer le classement des résultats.

Classement des résultats

 

Les filtres n’ont plus de secret maintenant pour vous. A vous de jouer avec maintenant et utilisez-les pour faire grandir votre arbre généalogique !