Un nom prédestiné

Né en 1975 à Angers (Maine-et-Loire), Toussaint Roze fut très tôt marqué du sceau de la généalogie. Dès le berceau, en effet, il reçoit le prénom jadis porté par l'un de ses lointains aïeux : Toussaint Rose, marquis de Coye qui, au XVIIème siècle, fut président de la Chambre des comptes de Paris, secrétaire de Mazarin puis de Louis XIV avant d'être élu à l'Académie française.

L'aventure généalogique

Dès 1992, alors qu'il est encore lycéen en classe de seconde, Toussaint Roze a deux passions : la généalogie et l'informatique. C'est donc tout naturellement qu'il cherche à lier les deux. Il passe ainsi tout son temps libre à développer l'un des premiers logiciels de généalogie pour Windows.
Ce logiciel s'appellera WinGenealogic et sera distribué en shareware.

Le succès de ce premier logiciel le conduit donc à créer sa première société en 1994, alors qu'il n'a que 19 ans. Elle s'appellera Infoduc.

De NotreFamille.com à Filae

En 1999, à peine diplômé de l'Ecole d'ingénieurs en informatique et électronique (ESPCI) du Centre National des Arts & Métiers, il se lance dans l'aventure entrepreneuriale en créant NotreFamille.com, premier portail Internet français dédié aux familles et à la quête de leurs origines.
Il devient le Président Directeur général de ce projet internet innovant soutenu financièrement par le fonds d'investissement I-Source et des Business Angels dont Christophe Chausson, Jacques Rocher, Claude Rameau, Pierre Sissmann et les frères Pouyanne.

NotreFamille.com donne naissance à de nombreux services dont :

  • genealogie.com : application dédiée à la mise en ligne d'archives historiques exclusives améliorant l'accès du grand public à ses racines
  • notrefamille.com : portail de contenus et services gratuits destinés aux mamans et aux familles
  • cadeaux.com : leader français du cadeau personnalisé
  • et de nombreux autres sites : prenoms.com, familles.com, gedlink.com, citations.com...

Cette innovation permanente et les bons résultats de ces différentes entreprises sont couronnés en 2007 avec l'introduction de la société NotreFamille.com en bourse sur le marché Alternext.

Fin 2015, Toussaint Roze souhaite revenir à ses premières amours et recentre l'activité de sa société sur la généalogie.
Il cède donc notrefamille.com à Bayard Presse et cadeaux.com à Interflora.

Cette réorientation stratégique également liée aux nouvelles possibilités ouvertes par la généralisation de l'opendata en France prend forme avec le lancement, fin 2016, d'un nouveau service : Filae.

“Rien n'est plus enthousiasmant que de permettre à tous les internautes de se lancer dans la quête de leurs origines. En quelque sorte, nous leur rendons la mémoire !”
– Toussaint Roze

Revue de presse sur Toussaint Roze

2 avril 2016 La Revue française de Généalogie Toussaint Roze, l’homme à l’origine de Genealogie.com
15 juillet 2015 La Marne Genealogie.com vous connecte à vos ancêtres
29 avril 2015 Le Figaro Partir mieux armé à la recherche de ses ancêtres, Interview de Toussaint Roze
1er février 2012 Ecommerce Mag Toussaint Roze, patron des patronymes
6 juillet 2011 Journal du Net Opendata : un enjeu d'intérêt national - Tribune
14 octobre 2010 SicavOnline Toussaint Roze, l'entreprise dès 15 ans
6 octobre 2010 LaBourseEtLaVie.com Interview Toussaint Roze
15 octobre 2009 L'Express Portrait d'entreprenaute : Toussaint Roze