Un mariage entre cousins, la tante qui se marie avec le frère de son défunt époux, la sœur d’un ancêtre qui épouse le cousin d’un autre aïeul ! Faire son arbre peut révéler quelques surprises.
Comment ajouter dans une branche de votre arbre une personne déjà présente ailleurs ? Découvrons-le !

 

De branche en branche

Nous allons saisir et relier 2 branches.
L’acte de mariage vous indique les parents des époux. Surprise, le père et la mère de la jeune fille sont déjà dans votre généalogie.
Prenons un exemple, dans la généalogie d’Aristide Briand, nous souhaitons saisir les parents de Pierre Benateau et de Julienne Benateau indiqués dans leur mariage.
Julienne Benateau est fille de Pierre et de Jeanne Gravaud. Ces derniers sont déjà présents dans l’arbre.

  • Allez dans la fiche individuelle
  • Cliquez maintenant sur Ajouter le père.
  • Vous saisissez son prénom.
  • Filae vous indique les homonymes. Bien sûr, gare à l’orthographe car si vous avez saisi l’individu avec une autre graphie, il ne va pas apparaître.
  • Si la personne apparaît dans la liste, cliquez simplement dessus. La liaison est faite !
  • Faites la même chose pour la mère.

 

Et dans l’arbre…

Pour obtenir une vision d’ensemble de la généalogie, sélectionnez la vue Arbre familial. La personne ajoutée peut apparaître plusieurs fois dans l’arbre, dans chaque branche ! Comme une tante qui a épousé deux frères.
Dans l’ascendance, un couple répété n'apparaîtra qu’une fois : un trait rouge indique le lien entre 2 branches ce que l’on nomme un implexe !
Dans la généalogie d’Aristide Briand, ses grands-mères Marie Benateau et Julienne Benateau sont sœurs et filles de Pierre Benateau et de Jeanne Gravaud.
Si vous avez fait une erreur de liens, pas de panique, notre vidéo Corriger un lien de parenté dans votre généalogie vous explique tout.

Maintenant à vous de jouer !