C’est parti ? Vous avez décidé de retrouver tous les descendants de même nom d’un couple d’arrière arrière... grands-parents ? Les pages qui suivent vont vous aider, sinon à les retrouver tous, du moins à retrouver la majeure partie de vos cousins.

Des cousins comme voisins

Souvenons-nous que les descendants d’un couple du XVIIe siècle sont aujourd’hui à seulement 50 kilomètres en moyenne du village d’origine. Les cousins vont donc être en priorité à rechercher dans le voisinage.
La carte va constituer l’outil de travail essentiel pour le chercheur : c’est en effet par le dépouillement systématique des registres des villages les plus proches que l’arbre de descendance va s’étoffer le plus rapidement.

Rechercher en fonction de la date initiale

Si vous cherchez la descendance d’un couple du XIXe siècle, ce sont les tables décennales, canton par canton, que vous allez dépouiller en priorité pour vous tourner ensuite vers les actes correspondants.
Si vous cherchez la descendance d’un couple fécond avant la Révolution, il vous faut absolument adhérer à l’association généalogique du département du village d’origine. Cette association aura vraisemblablement déjà dépouillé une partie des paroisses, ce qui vous fera gagner du temps. En plus, elle pourra vous mettre en contact avec des membres de l’association qui ont travaillé sur la même famille et qui ont toute chance... d’être des cousins. Ceux-ci pourront à leur tour vous en indiquer d’autres.

Penser à se déplacer

Se déplacer est nécessaire si vous souhaitez prolonger votre arbre de descendance jusqu’à la période contemporaine. Pour deux raisons :

  • pour les cimetières. Vous y verrez des pierres tombales portant le nom que vous cherchez et pour des contemporains que vous n’auriez pas pu trouver d’une autre façon (rappelons que l’état civil n’est pas librement consultable en deçà de cent ans) ;
  • pour les contacts que vous pourrez prendre ensuite. Le secrétaire de mairie ou bien une personne âgée ou bien encore un commerçant implanté depuis de longues années auront sans doute connu les personnes inhumées dont vous avez relevé les noms. Ils pourront peut-être vous indiquer un descendant encore présent, ou bien un cousin, ou bien encore ils se souviendront des parents du défunt, ce qui vous suffira peut-être pour faire le lien avec votre arbre.