Votre arbre généalogique s’étoffe de jour en jour avec des nouvelles branches. Quel est le lien de parenté exact entre cet individu et vous ? Par quel ancêtre êtes-vous cousins ? Et cet aïeul, par quelle branche descendez-vous de lui ? Découvrez-le grâce à la recherche de liens de parenté !

 

L'arbre de parenté

Liens de parentéLa recherche de liens de parenté qui existait déjà par le passé a été améliorée. Vous y accédez simplement et rapidement dans votre arbre généalogique en cliquant sur la nouvelle icône, à droite des vues de l’arbre.

Vous lancez des recherches de liens de parenté entre deux personnes. Filae trouve l’ancêtre commun et construit un arbre de parenté. 

Vous obtenez aussi des indications précises :

  • Le degré de parenté
  • L’ancêtre commun
  • Le lien entre chaque individu et cet ancêtre commun

Un arbre de parenté

 

A la recherche de l'ancêtre commun

Recherche de personnesEn pratique, voici comment procéder :

  • Cliquez sur l’icône Liens de parenté
  • L’écran Calculer un lien de parenté apparaît.
  • Vous devez choisir deux personnes. Filae affiche déjà la personne sélectionnée dans l’arbre. Vous pouvez bien sûr en choisir une autre. Il faut au moins saisir un nom de famille ou un numéro sosa pour désigner les deux cousins potentiels.
  • Une fois que vous avez sélectionné la deuxième personne, la recherche automatique est lancée.
  • Patientez et découvrez le résultat !
  • Un message vous informe qu’aucun lien de parenté directe n’a été trouvé ou vous obtenez un arbre généalogique avec une description du lien.

Notez que lorsque vous lancez une recherche de liens avec une personne de votre arbre, la racine de l'arbre (sosa 1) est suggérée pour la 2e personne. Vous pouvez donc rapidement connaître le lien entre le sosa 1 et l'individu.

Vous avez deux options, à droite :

  • liens-parente-optionsLa première permet de modifier la recherche pour trouver un lien avec une autre personne
  • Vous affichez ou non les collatéraux, c’est-à-dire les conjoints non liés par le sang. Il suffit de cliquer et recliquer les afficher ou les faire disparaître de l’arbre généalogique.

Filae cherche le lien le plus court. Si les deux personnes ont plusieurs points communs (au moins l'un des deux a des implexes et descend plusieurs fois de l'aïeul), c'est le lien le plus proche qui est affiché.

Les degrés de parenté

Filae indique le lien exact de parenté et et indique le degré de parenté qui est différent des générations.

Ainsi en ligne directe, votre arrière-grand-père est votre ancêtre à la 4e génération mais au 3e degré. En effet,  1 degré vous sépare de vos parents, 2 degrés de vos grands-parents et 3 de vos arrière-grands-parents.

En ligne collatérale, il faut remonter jusqu’à l’ancêtre commun de la même manière que précédemment puis on redescend vers l’autre individu. Les oncles et tantes sont ainsi des parents au 3e degré comme les neveux et nièces. 

Lorsque l'on indique qu'une personne est une petite-cousine éloignée au 1er degré, le terme " degré" indique qu'il y a un écart de génération.  Des petits-cousins éloigné au 5ème degré ont 6 générations d'écart.

Des termes précis existent pour définir certaines parentés : cousins germains, cousins issus de germains... Un tableau des termes de parenté est disponible sur un blog au format PDF

Quelques exemples…

Parenté au 7e degré

Une parenté directe au 7e degré entre Pierre Serviget et Robert Rault

 

Parenté petit cousin éloigné au 1er degré

Pierre et Marie Catherine ont un ancêtre commun. Marie Catherine est une petite-cousine éloignée au 1er degré de Pierre

 

 

Cousins par alliance

La recherche de liens a trouvé que Robert Surcouf est un cousin issu de germains éloigné au 1er degré par alliance de Marie DU FEICHEL. Elle est effet une cousine issu de germains éloigné au 1er degré de Marie l'épouse de Robert