Sarah ou le mystère Bernhardt

bernhardt sarahLes origines de la grande comédienne restent en effet en grande partie cachée…  Sarah Bernhardt a marqué son époque et reste encore aujourd’hui dans les mémoires bien qu’elle soit décédée Il y a 95 ans.

Et c’est un paradoxe, plus vous lisez d’articles et de biographies, plus l’histoire de Sarah Bernhardt apparaît confuse. Oui ! Car il y a un mystère et de nombreuses hypothèses sur le père de Sarah. Inconnu ! Le mot est lâché…. La petite Sarah est une enfant illégitime et sa vie commence comme un roman de Zola avec une mère célibataire que l’on dit courtisane ! Qui est son père ? Les hypothèses vont bon train :

  • Henriette-Marie-Sarah Bernhardt dite Sarah Bernhardt, née à Paris, vraisemblablement le 22 ou 23 octobre 1844.
  • La mère de Sarah, Judith-Julie Bernardt (1821-1876), modiste sans le sou et fille d’un marchand de spectacles néerlandais itinérant, était une courtisane parisienne connue sous le nom de « Youle ». On ignore qui était le père de Sarah Bernhardt, son père ayant toujours gardé le silence sur son identité. Les noms d’Édouard Bernhardt, juriste français, ou de Paul Morel, officier de marine, sont les plus couramment proposés. (Wikipédia )
  • Henriette Rosine Bernard, dite Sarah Bernhardt indique Le Larousse.
  • Des arbres généalogiques indiquent qu’elle est la fille de Charles Auguste Louis Joseph de Morny.

Le mystère s’épaissit comme dans un roman policier….

L’acte de naissance de Sarah

Sarah Bernhardt est en effet né à Paris en 1844. Son acte de naissance est malheureusement parti en fumée, comme tant d’autres le 24 mai 1871 lors de l’incendie de l’Hôtel de Ville de Paris. Les registres d’état civil antérieurs à 1860 disparaissent à jamais tout comme la collection du greffe entreposée au Palais de Justice qui part lui aussi en fumée.

Quelles sont les sources de chacun ? Des documents ? La rumeur ?  Ce père inconnu, peut-être de haute lignée, n’était-il pas le moyen d’entretenir le mythe et une part de mystère pour cette comédienne. Avec un père inconnu, nous pouvons tout imaginer !

L’acte de décès de Sarah

Sarah Bernhardt est morte le 26 mars 1923 dans le 17e arrondissement de Paris, à son domicile 56 boulevard Péreire. Son acte de décès est bien conservé et vient contredire toutes les hypothèses puisqu’elle est dite fille d’Edouard Bernhardt et de Julie Van Hard !

Acte de décès de Sarah-Bernhardt

La vérité est là ? Ce n’est pas si simple. Les informations proviendraient d’un acte de naissance reconstitué en 1914. Il aurait pu être fait grâce  à  un certificat de baptême fourni par Sarah Bernhardt mais le document serait un faux ! En effet, Sarah Bernhardt avait besoin d’un acte prouvant sa nationalité française pour obtenir la légion d’honneur !

Sa famille

Sa mère, Judith Bernhardt est décédée le 6 janvier 1876 à Paris (8e), à son domicile 99 rue Neuve des Mathurins. L’acte indique qu’elle est âgée de 51 ans, rentière, célibataire, née à Amsterdam fille de Maurice Bernhardt et de Jeanne Hartman.

acte de décès de Judith Bernhardt

Le grand-père de Sarah Bernhardt se nommerait donc Maurice. C’est ce prénom qu’elle donnera à son fils Maurice né le 20 décembre 1864 à Paris. L’enfant est né d’une liaison illégitime avec le prince Henri Maximilien Joseph de Ligne. Il deviendra dramaturge et directeur de théâtre avant de s’éteindre le 21 décembre 1928 à Paris. Sa fille Simone née de son mariage en 1887 avec la princesse Maria Teresa Wirginia Klotylda Jablonowska épouse Pierre Clemenceau petit-fils de Georges Clemenceau !

Dans ses mémoires, visibles sur Gallica, Sarah Bernhardt évoque sa famille, ses sœurs Jeanne et Régina, ses tantes notamment Rosine, ses oncles, cousins et cousines qu’elle a connu assez tardivement puisqu’elle fut envoyée en nourrice en Bretagne. Elle évoque son père, sans donner de prénom, mais certains doutent qu’elle l’ait connu….

Le mystère demeure !