Sur les traces d’Yvonne Printemps (1894-1977) soprano lyrique et actrice.

Yvonne Printemps, née pendant l’été 1894

Yvonne Printemps est né à Ermont, dans le Val-d’Oise, le 25 juillet 1894.  Vous ne trouverez pas d’acte de naissance au nom d’Yvonne Printemps puisque l’actrice porte un pseudonyme. Elle est en effet née Wigniolle.

Son acte de naissance est rédigé le 26 juillet 1894 lorsque son père vient déclarer la naissance. Léon Alfred Wigniolle est âgé de 38 ans et exerce la profession de caissier. Il déclare que l’enfant est né hier, à son domicile, à 10h30 du matin précisément, de lui et de son épouse, Palmire Augustine Vignolle. La mère d’Yvonne est alors âgé de 34 ans et sans profession.

L’acte de naissance mentionne deux mariages :

  • Le 2 octobre 1911 à Saint-Saulve avec Victor Couvreur
  • Le 10 août 1919 à Paris avec Alexandre Georges Pierre Guitry qui n’est autre que le célèbre Sacha Guitry.

L’acte de mentionne pas la longue relation qu’elle a eu avec l’acteur Pierre Fresnay qui a partagé sa vie à partir de 1932. Ils ne se sont en effet pas mariés.

Acte de naissance d'Yvonne Printemps née Wigniolle

 

Une énigme, Victor Couvreur

Un élément nous surprend : qui est Victor Couvreur ce marié qui n’est jamais évoqué dans les biographies de l’actrice.

Ces mariages ne sont pas encore sur Filae mais ils sont visibles sur le site des archives du Nord et de Paris.

Nous consultons d’abord l’acte mariage avec Sacha Guitry. L’acte n’indique pas qu’Yvonne Wigniolle est veuve ou divorcé. Intrigant ! Nous avons toutefois le plaisir d’en savoir plus sur Sacha Guitry qui est né à Saint-Pétersbourg le 21 février 1885. L’auteur dramatique est le fils de Lucien Germain Guitry, lui aussi artiste dramatique, et de Marie Louise Renée Delmas qui est décédée. L’époux est aussi divorcé de Charlotte Augusta Hortence Lejeune. Nous apprenons qu’Yvonne est sans profession et ignore où son père est décédé et l’adresse de son dernier domicile.

Le couple a choisir une pléiade d’artistes pour témoin :

  • Lucien Guitry le père, artiste dramatique
  • Rosine Bernard dite Sarah Bernhardt, artiste dramatique dont nous avons consacré un challenge
  • Georges Feydeau, auteur dramatique
  • Tristan Bernard, auteur dramatique

 

 

 

 

 

 

Yvonne Printemps et Sacha Guitry ont divorcé le 7 novembre 1934 comme l’indique la mention en marge de l’acte de mariage.

Comme nous avions un doute sur le lieu du mariage avec Victor Couvreur nous avons lancé sur recherche sur Filae. Nous trouvons bien le mariage le 2 octobre 1911 à Saint-Saulve entre Victor Paul Adolphe Couvreur et Lucienne Wigniolle. Lucienne ?! Le mystère s’épaissit. Une vérification de l’acte de naissance d’Yvonne Printemps ne fait pas mention du prénom Lucienne.

La consultation de l’acte de mariage sur le site des archives du Nord nous révèle que Lucienne Wigniolle est une sœur d’Yvonne !

Lucienne Wigniolle, âgée de 23 ans, sans profession, domiciliée en cette commune, née à Ermont le 28 août 1888, fille majeure et légitime de Léon Alfred Wigniolle, de domicile inconnu, et de Palmire Augustine Vignolle, sans profession, âgée de 53 ans, domiciliée à Paris, ici présente et consentante.

Victor Couvreur est le beau-frère d’Yvonne et non son époux mais pourquoi cette erreur de mention ? Mystère. L’acte de naissance de Lucienne n’indique pas le mariage. Les deux sœurs sont nées à 6 ans d’intervalle !

La lecture des témoins nous permet d’en savoir un peu plus sur la famille d’Yvonne Printemps avec :

  • Léon Wigniolle, âgé de 30 ans, représentant, domicilié à Ermont, frère de l’épouse
  • Zoé Wigniolle, âgée de 47 ans, épicière, domiciliée à Saint-Saulve, tante paternelle de l’épouse

Lucienne Wigniolle vit avec sa tante depuis au moins 1906 puisque nous les retrouvons dans le recensement de 1906 à Saint-Saulve.

 

Les parents d’Yvonne

Vous aurez remarqué que les patronymes de ses parents sont proches phonétiquement Wigniolle et Vignolle. Il s’agit certainement du même nom de famille très présent dans le Nord de la France.

Il faudra utiliser le joker * pour trouver leur mariage. En effet, les parents d’Yvonne se sont mariés à Paris dans le 18e arrondissement le 9 novembre 1880 mais l’orthographe n’est pas la même pour les deux époux :

Léon Alfred Wignolle, employé, âgé de 24 ans né à Valenciennes(Nord)  le 14 mars 1856. Il est le fils de François Wignolle, décédé, et de Caroline Adèle Delcourt, sa veuve, commerçante à Valenciennes.

Palmire Augustine Vignole, couturière, âgée de 20 ans, née au Cateau (Nord) le 21 décembre 1859. Elle est la fille de Augustin Louis Joseph Vignole, employé, et de Célestine Julie Bracq, ménagère.

C’est donc le Nord qu’il faudra poursuivre les recherches pour remonter l’arbre généalogique d’Yvonne Printemps. L’actrice s’est éteinte à l’âge de 81 ans le 21 janvier 1977 à Neuilly-sur-Seine.