Peut-on vraiment découvrir son histoire familiale en s’intéressant uniquement à ses aïeuls ? Non, car ils ne vivaient pas toujours seuls et nous ne pouvons écrire une histoire familiale sans découvrir tous les membres du foyer…

Le foyer : un couple et leurs enfants ?

Une famille devant une maisonNous avons tendance à réduire le foyer à une famille réduite : l’ancêtre, son conjoint et ses enfants s’ils sont encore jeunes. La vie n’étant pas un long fleuve tranquille, le foyer évolue et d’autres personnes peuvent habiter le logement : un aïeul, un petit-enfant, un frère ou une sœur….

Nos ancêtres emploient parfois du personnel qui loge dans la maison ou l’appartement. A l’inverse, ils sont aussi employés et logent avec d’autres membres du personnel et leurs patrons.

Nous trouvons aussi des personnes dans des communautés religieuses, habitant dans un hôtel plus ou moins longtemps, dans un internat… Les situations sont beaucoup plus complexes et riches que nous l’estimons.

Quel foyer ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur le foyer, vous allez aussi étudier le lieu : une maison, un appartement, un château, un manoir, une roulotte pour les saltimbanques, une hutte pour les sabotiers qui vivent en forêt… L’étude des archives notariales est essentielle pour découvrir le foyer tant à l’extérieur qu’à l’intérieur : actes de vente, inventaires après décès, inventaires des biens immobiliers… Le cadastre est aussi un document important.

Quel plaisir de découvrir la maison de ses ancêtres !

Le recensement

Le recensement est une source essentielle pour connaître un foyer et comme nous l’avons vu précédemment sa consultation pourrait révéler quelques surprises. Bien sûr, c’est une photographie à un instant T qui ne rend pas compte des évolutions du foyer : naissances, décès, départ et arrivée.  Il conviendra de consulter les différentes années pour suivre le foyer.

Comme vous le savez, Filae a transcrit le recensement de 1906 et de 1872, soit 36 millions de personnes au total.

Découvrir une trace…

C’est surprenant et quelques fois sources d’incompréhensions mais en cherchant une personne dans une ville, Filae vous présente une autre commune, un autre département. Pas d’erreur ! Filae vient de vous trouver une migration.

Nous avons perdu la trace de Clémence Laigle née à Nédon dans le Pas-de-Calais en 1867. 4 résultats apparaissent à Nédon :

Recherche

  • Son acte de naissance enregistré le 15 février 1867
  • Le recensement de 1872 à Nédon. Avec ce document, nous savons qu’elle vit encore en 1872, avec sa mère mais son père n’apparaît pas : il est décédé ou il vit ailleurs ce qui est le cas parfois pour les travailleurs saisonniers. Nous découvrons aussi 5 sœurs et un frère.
  • Sa naissance en 1867, information fournie par le recensement de 1872 à Nédon et par le recensement de 1906 dans les Yvelines : une surprise ! Clémence Laigle est recensée à Conflans-Sainte-Honorine en 1906 avec Yves Connan son époux et ses 6 enfants. Nous la trouvons donc mariée et mère ! Le foyer héberge aussi Pierre Connan, son beau-frère, ainsi qu’Alfred Frénégard un journalier pensionnaire. Clémence est ménagère tandis que son époux et son beau-frère sont champignonnistes.

Famille Connan Laigle dans le recensement

Pour chaque personne recensée, Filae note la résidence mais aussi le lieu de naissance. Vous avez donc une seule source pour deux événements. Lorsque vous réalisez une recherche, il est possible donc que vous trouviez que la source de la naissance soit un recensement !

Nous voyons bien ici tout l’intérêt des indexations qui nous offrent des découvertes inespérées !