Recensements du Nord

Votre ancêtre est originaire du Nord ? Retrouvez-le dans les recensements départementaux.
Dépouillement individuel et par foyer des listes nominatives du recensement national de 1906 pour le département du Nord

Le département du Nord est au début du XXe siècle - révolution industrielle oblige - un département particulièrement peuplé. Aux natifs qui s'activent dans ses mines ou ses manufactures viennent s'ajouter les "émigrés de l'intérieur", Français natifs des départements limitrophes ou parfois lointains (comme les départements annexés d'Alsace-Moselle) trouvant dans le Nord un emploi et une résidence. Et l'immigration étrangère (Belges, Italiens, Polonais...) vient palier le manque de main d'oeuvre autochtone à bas coût.


Pour dénombrer la population, la France recense ses habitants tous les cinq ans, les années se terminant en 1 et en 6. Toutes les personnes habitant une commune sont recensées, individuellement et par foyer. Y compris les étrangers ou les Français nés dans un autre département. Ils permettent d'établir une "photographie" du foyer - et pas seulement de la famille nucléaire - à l'instant T.


Ils aident ainsi à découvrir, par exemple, toute une fratrie ou des cousins, des grands-mères vivant au foyer de leurs enfants ou petits-enfants. Pour le Nord, le recensement de 1906 dénombre 433 000 foyers et plus de 1 642 000 individus.

Sources
Dépouillement individuel et par foyer des listes nominatives du recensement national de 1906 pour le département du Nord
Indiquez votre adresse e-mail

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour accéder à votre compte Filae

create