Recensements des Français aux Etats-Unis

Un de vos lointains cousins a migré outre-Atlantique ? Retrouvez-le dans les recensements fédéraux.

  • Archives nationales des Etats Unis


Dépouillement des recensements décennaux fédéraux américains

Dès le début du XIXe siècle, suivant l'exemple des exilés politiques de la Révolution, de nombreux Français migrent, temporairement ou définitivement, vers les USA. Ils y rejoignent des populations françaises déjà installées dans l'espace de l'immense Louisiane ou émigrés du Canada, lui-même anciennement français.


Les différents régimes (la Restauration, la seconde République, l'Empire) vont aussi créer leur lot d'exilés politiques. Mais les Etats-Unis s'installent aussi rapidement dans la révolution industrielle. Les entreprises ont besoin d'employés qualifiés ou à bas coûts. Les artisans spécialisés franchissent ainsi l'Atlantique, pour un temps, ou faisant venir leur famille ou trouvant épouse, restent aux Etats-Unis. D'autres Français enfin n'y séjournent que temporairement, comme les commerçants.


A partir du recensement de 1850, le pays de naissance de la personne est exigé par les recenseurs. Ainsi peut-on connaître et suivre l'évolution de la population française aux Etats-Unis dans les recensements de 1850, 1860, 1870 et 1930.

Sources
  • Archives nationales des Etats Unis

Dépouillement des recensements décennaux fédéraux américains

Indiquez votre adresse e-mail

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour accéder à votre compte Filae

create