Prisoners of the Bastille (1659-1789)

Your ancestor lived during the Ancien Régime ? Find out if he did the honors of the Bastille.

  • Bastille Archives


Nominative list of prisoners imprisoned by lettre de cachet

A lettre de cachet is, under the Old Regime, an order of the king allowing the incarceration without judgment of persons risking to splash the power. Secret and fast it's preferred to public trial. It concerns first of all charges of undermining the security of the kingdom. From Louis XIV are added the affairs affecting the public order. Under Louis XV, they become pre-filled forms more necessarily signed by the king but always by a secretary of state.


Letters concerning people are written by the ministerial services, for example to commute other sentences, to lock up a demented person, a drunkard, a libertine. The lettre de cachet is most often taken at the request and expense of families (nobles or commoners) to imprison one of them, avoid the misalliance of a son in love or get rid of a troublesome heir. In front of the normalization of the claims by the families, the king tries to avoid abuses and false accusations and makes proceed to investigations.


By the Breteuil circular list of 1784 Louis XVI limits the length of detention asked by families. It ends up abolishing the lettres de cachet in June 1789. Most often, for an indefinite period, those who are subjects of a lettre de cachet ar sent to the Bastille.

Sources

  • Bastille Archives


Nominative list of prisoners imprisoned by lettre de cachet

Prisonniers de la Bastille (1659-1789)

Votre ancêtre a vécu sous l'Ancien Régime ? Découvrez s'il fit les honneurs de la Bastille.

  • Archives de la Bastille


Répertoire nominatif des prisonniers embastillés par lettre de cachet

Une lettre de cachet est, sous l’Ancien Régime, un ordre du roi permettant l'incarcération sans jugement de personnes risquant d'éclabousser le pouvoir. Secrète et rapide elle est préférée au procès public. Elle concerne d'abord des accusations d'atteinte à la sécurité du royaume. À partir de Louis XIV s'y ajoutent les affaires touchant l'ordre public. Sous Louis XV, elles deviennent des imprimés préremplis plus nécessairement signées par le roi mais toujours par un secrétaire d'Etat.


Les lettres concernant des particuliers sont rédigées par les services ministériels pour par exemple commuer en détention d'autres peines, faire enfermer un dément, un ivrogne, un libertin. La lettre de cachet est le plus souvent prise à la demande et aux frais des familles (nobles ou roturières) pour faire emprisonner un des leurs, éviter la mésalliance d'un fils amoureux ou se débarrasser d'un héritier gênant. Devant la banalisation des réclamations par les familles, le roi cherche à éviter les abus et fausses accusations et fait procéder à des enquêtes.


Par la circulaire Breteuil de 1784 Louis XVI limite la durée de détention sollicitées par les familles. Il finit par abolir les lettres de cachet en juin 1789. Le plus souvent, en enbastille, pour une durée indéterminée, ceux qui sont sujets d'une lettre de cachet.

Sources
  • Archives de la Bastille

Répertoire nominatif des prisonniers embastillés par lettre de cachet

Indiquez votre adresse e-mail

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour accéder à votre compte Filae

create