Forums

Corriger une erreur d'orthographe dans un nom. - Filae.com
Ch-R
Corriger une erreur d'orthographe dans un nom.
Envoyé le: dimanche 26 mai 2013 10:54

Hello!Smile

Comment remonter à une erreur administrative d'orthographe dans notre nom de famille et éventuellement y apporter correction ?

Mon arrière grand-père paternel et son épouse ont eu quatre fils issus de leur mariage.

Le nom de trois des fils s’orthographie avec un « A » comme celui de toute la descendance de ces derniers.

Quant au quatrième des fils, mon grand-père paternel, il voit, à l’instar de son père, une lettre « E » ajoutée à son nom soit: "EA".

De ce fait, mon arrière grand-père, mon grand-père, mon père et moi-même sommes « EA ».

Pourtant, la nombreuse famille issue des mariages respectifs des trois autres frères sont « A ».

J’aimerais pouvoir déceler à quelle génération cet ajoût erroné a été commis.

Remerciements anticipés.clinoeil [/color]
Jeanne Marie.C3
Envoyé le: samedi 22 juin 2013 16:19

Bonjour,
Pour faire rectifier une erreur dans un acte d'état civil, comme l'orthographe d'un nom, il vous appartient de saisir, par lettre en joignant les pièces justificatives, le Procureur de la République du tribunal de grande instance dont dépend votre domicile.
C'est gratuit et il n'est pas nécessaire de vous adresser à un avocat.
Cordialement
Jeanne Marie
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: lundi 24 juin 2013 13:28

Bonjour

Je pense que ce sera difficile, il va vous falloir apporter toutes les preuves et ensuite changer tous vos papiers d'identité, pour vous , vos enfants.

Cela me parait bien compliqué, si d'autres enfants de votre grand père ne souhaite pas modifier leur nom etc.....

Bon courage

H.John
Envoyé le: mercredi 27 juillet 2022 19:08

Bonjour,

Je suis dans exactement le même cas que vous, avez vous fait les démarche pour corriger l'erreur ? Si oui, avez vous réussi à le corriger ?

Merci de votre réponse

Cordialement
Remi Georges.R
Envoyé le: jeudi 28 juillet 2022 09:31

De quant date cette "erreur", qui pour moi n'en est pas une. Il y a beaucoup de personne qui ont des "erreur dans leurs nom de famille , tout dépend de la prononciation lors de la déclaration et du préposer a l'écriture. J'ai comme cela dans ma généalogie le nom de famille qui change lors de naissance,marriage et déces d'une personne et même ses enfants ont le nom de famille différent, les gens à une certaine époque ne savait ni lire ni écrire et il suffit d'un accent ou même d'un rhume pour que le nom sonne différent a l'employer a l'écriture.
Remi Georges.R
Envoyé le: jeudi 28 juillet 2022 11:48

Mon nom de famille est RAMAKERS mais mon ancêtre direct (14 générations) qui s'est marié en 1587 se nomme RAYMAECKERS , doit-je pour cela changer mon nom de famille?
Je croit que c'est une aberration ,depuis mon arrière grand-pére (né en 1863) l'orthographe est celui d'aujourd'hui et le resterat.
H.John
Envoyé le: mercredi 21 septembre 2022 17:45

Bonjour, excuser moi pour le temps pour répondre à votre question, l'erreur date de 1920, le problème de cette faute de frappe est que sa change complètement la prononciation du nom. En 2020 jai effectuer une demande au près du garde des sceau, qui m'a répondu il y a 2 jour, en me disant que c'était une rectification à fair au pres de l'officier de l'état civile.
Savez vous si cette démarche a une chance d'aboutir ?

Merci de votre réponse .

Cordialement
Jean-Claude.M203
Envoyé le: mercredi 19 octobre 2022 17:46

Bonjour,

Vous pouvez essayer auprès de la Mairie concernée, mais je ne suis pas sûr que cela puisse se faire, comme ça.

Cordialement

Modérateur bénévole

Répondre |  | 

Aller au forum