Pour vous orienter dans vos recherches et mettre en lumière une archive méconnue, Filae vous propose la liste du personnel des phares et balises établie par les archives nationales. De belles perspectives de recherches et de découvertes avec des détails sur la carrière de votre ancêtre !

 

Phare

 

Les dossiers du personnel

PhareLe service des phares et balises, créé en 1806, est chargé des aides à la navigation le long des côtes grâce aux phares et balises mis en place.  Ce service, géré  par les Ponts et Chaussées, constitue des dossiers afin de gérer la carrière du personnel. Vous pouvez trouver des documents relatifs au recrutement, au traitement, à l’évaluation, des correspondances. Ils concernent principalement des gardiens de phare mais aussi des matelots, chauffeurs, mécaniciens, des directeurs, des ingénieurs, des conservateurs du dépôt…

Les dossiers concernent des personnes nées au 19e et au début du 20e siècle. Pour chaque personne, vous obtiendrez :

  • La date de naissance
  • La fonction
  • La date de cessation et le motif (retraite, démission, décès)
  • La cote du dossier

Consulter les dossiers

Les dossiers du personnel des phares et des balises sont conservés aux archives nationales en série F (Versements des ministères et des administrations qui en dépendent) sur le site de Pierrefitte-sur-Seine.

Notez que vous pouvez aussi trouver des informations aux archives départementale, dans la série S notamment.

Pour en savoir plus, il existe un livre "Gardiens de phares 1798-1939 écrit par Jean-Christophe Fichou, édité aux Presses universitaires de Rennes en 2002.