Il est désormais possible de corriger les indexations de l'état civil et du recensement. Vous pouvez même enrichir la transcription ! Grâce à vos contributions, les recherches seront facilitées pour tous les utilisateurs de Filae. Un nouvel outil à découvrir !

 

L'erreur est humaine !

Réaliser un relevé est un travail de bénédictin et malgré la plus grande attention, une erreur de lecture ou une faute d’inattention sont possibles.  Par exemple tisserand est à la fois une profession et un nom de famille. La profession peut alors être pris pour le nom surtout si le prénom peut être aussi un patronyme comme Vincent ! Ainsi Jacques Vincent TISSERAND est en fait Jacques VINCENT...

Vous connaissez aussi les difficultés de lecture des écritures anciennes.  Certaines lettres se ressemblent comme le u et le n. N'oublions pas que l'indexation c’est plus de 250 millions d’acte de naissance, de mariage et de décès, sans compter le recensement de 1906 ! Il faut aussi parfois bien connaitre des noms régionaux très rares pour les transcrire correctement.

Vous étiez nombreux à souhaiter nous transmettre ces erreurs afin  d'en faire profiter les autres chercheurs. Nous avons donc développé une nouvelle fonction de correction. Elle permet aussi de complémenter la transcription.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Vous consultez un acte d'état civil ou un recensement et vous constatez une erreur ? Cliquez sur Corriger ou compléter en bas à gauche.

Corriger un acte

 

Vous corrigez l’erreur constatée et vous cliquez sur Enregistrer en bas.

Correction d'un acte

Enfin, l’équipe de Filae valide les corrections qui seront ensuite visibles par tous les utilisateurs ! La validation peut prendre quelques jours.

 

En bref, les 4 étapes de la correction

  • Vous constatez une erreur
  • Vous corrigez
  • Filae valide la correction
  • La correction est faite !

Corriger des actes

 

Et pourquoi ne pas enrichir l'indexation !

Vous pouvez aussi saisir des informations contenues dans l’acte  :

  • Les parents
  • Le conjoint pour un mariage et un décès
  • La date et le lieu de naissance, l’âge de la personne (mariage et décès)

Vous facilitez les recherches de chacun en enrichissant ainsi les indexations. Vous avez par exemple transcrit les parents indiqués dans un acte de naissance, de mariage ou de décès ? Si une personne fait une recherche sur ces parents, elle découvrira un événement concernant un enfant !

Que faut-il corriger, que pouvez-vous saisir ?

Il faut saisir uniquement ce qui est indiqué dans l'acte :

  • Le type de l'acte
  • La date et le lieu de rédaction de l'acte, la source de l'information en fait. Il ne faut donc pas modifier la date pour mettre celle de l'événement qui peut avoir lieu la veille ou quelques jours plus tôt.  De même pour une transcription de décès, il faut garder le lieu et la date de rédaction.
  • Le nom
  • Les prénoms

Vous avez la possibilité d'ajouter les parents ou le conjoint par exemple mais uniquement s'ils sont cités dans le document.

 

L’équipe de Filae remercie toutes les personnes qui contribuent à l'amélioration de l'indexation grâce à leurs corrections et compléments, une aide qui profitera à tous.