Jean Jaurès est une grande figure de l’histoire du début du 20e siècle. Il est resté dans les mémoires après son assassinat le 31 juillet 1914, la veille de la Première Guerre mondiale.

Jean Jaurès

Un jour, un destin

Son acte de décès est dressé le 2 août 1914, à 4 heures du soir, par Albert Charles Eugène Schmit adjoint au maire du 2e arrondissement de Paris. Le document est rédigé de la même manière que les autres, sans que les circonstances de son décès ne soient mentionnées.

Le trente et un juillet mil neuf cent quatorze, neuf heures trois quarts du soir, Jean Léon Jaurès, né à Castres (Tarn), le trois septembre mil huit cent cinquante-neuf, député du Tarn, directeur du journal « l’Humanité », fils de Jules Jaurès et de Adélaïde Barbaza, époux décédés, marié à Louise Bois ; domicilié Villa de la Tour 8 ; est décédé rue Montmartre 146 à Paris….

Ces quelques lignes nous fournissent des renseignements précieux avec son état civil, ses activités politiques et professionnelles, son domicile et le lieu de son décès.

J comme Jean Jaurès

Le soir du 31 juillet 1914, Jean Jaurès dîne au café du croissant, proche du siège de l’Humanité, effectivement au 146 rue de Montmartre. Raoul Villain tire deux coups de feu dont un atteint Jean Jaurès à la tête : un meurtre prémédité…

L’acte de décès est transcrit le 8 août 1914 dans les registres de l’état civil de la mairie du 16e arrondissement où vivait Jean Jaurès, 8 Villa de la Tour.

La rue Montmartre au début du siècle

La rue Montmartre au début du siècle. Le soir du 31 juillet, l’ambiance devait être très différente…

Sa famille

Jean Jaurès épouse à Albi Marie Antoinette Louise Bois le 29 juin 1886. Il est alors agrégé de l’Université et déjà député du Tarn. Son épouse est née à Albi le 21 octobre 1867 fille de Jean Bois et de Marie Philippine Gisclard.

Vous remarquerez que son acte de décès indique les prénoms Jean Léon alors qu’il est écrit Auguste Marie Joseph Jean lors du mariage.

Mariage de Jean Jaurès et Marie Bois

Après le décès de son époux, Marie Antoinette Louise Bois continue de résider au 8 Villa de la Tour et c’est là qu’elle décède le 11 mars 1931.

Le couple a eu deux enfants :

  • Eugénie Marie Madeleine Jaurès née le 19 septembre 1889 à Paris 7e.
  • Louis Paul Jaurès né le 27 août 1898 à Nontron en Dordogne. Il est Mort pour la France le 3 juin 1918 à Pernant dans l’Aisne.

Son assassin

Raoul Villain est acquitté le 29 mars 1919… Il est né à Reims le 19 septembre 1885 fils de Louis Marie Gustave Villain, greffier du tribunal civil  et de Marie Adèle Collery.  Raoul Villain connaîtra le même destin que sa victime puisqu’il est mort assassiné à Ibiza le 14 septembre 1936.