Titres, homologations et services pour faits de résistance

Nouvelle collection

Liste des individus dont les dossiers ont fait l’objet d’une procédure administrative pour reconnaissance de faits de résistance.
Au total plus de 600 000 individus dont la fiche comprend : le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, l’organisme et le nom du réseau de résistance, la cote du dossier et le lien vers la source du document.

A partir de la cote et de l’identité de l’individu, le dossier peut être consulté au Service historique de la Défense à Vincennes car ces archives sont librement communicables.

Attention : Ces documents n’ont pas pour objet de dresser une liste de tous les résistants. En effet, de nombreux résistants ne se sont jamais faits connaître. Toutes les actions de résistance n’ont par ailleurs pas obligatoirement conduit à la constitution d’un dossier administratif. Enfin, la mention d’un individu ne présume pas de sa qualité de résistant car ce fonds inventorie également les individus dont les actions, après examen, n’ont pas été reconnus ou homologués pour faits de Résistance. La communication de dossiers en salle de lecture est limitée à 5 dossiers par jour et par lecteur.

Sources
Mémoire des hommes // Ministère de la Défense - Secrétariat général pour l’administration – Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives