Forums

 
victimes de guerre - Filae.com
Auguste.D6
victimes de guerre
Envoyé le: mercredi 3 décembre 2008 14:31


Inscrit le: 07/12/2005
Messages: 20
bonjour à tous
je recherche la liste des victimes civiles LILLOISES
durant la guerre de 19014/18 y compris celle de l'explosion des 18 ponts qui a rasée la plus grande partie du quartier de Moulin
si quelqu'un la posséde : Dujardin JulesCharles et Dubois Sophie Noëlle y figurent -ils et quelle est la date de leur décés?

d'avance un grand merci pour votre réponse quel- quelle soit
Auguste
Maryse
victimes de guerre
Envoyé le: mercredi 3 décembre 2008 18:07



Inscrit le: 20/08/2003
Messages: 4 033
Bonsoir,

si cela peut vous aider :

http://www2.ac-lille.fr/patrimoine-caac/lenordenguerre/mon.htm

bonne soirée

Maryse


Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Martin LUTHER KING (1929 -1968)
Auguste.D6
victimes de guerre
Envoyé le: jeudi 4 décembre 2008 13:46


Inscrit le: 07/12/2005
Messages: 20
Merci Maryse
je connais ce site mais je crois que j'aurais du mal à trouver cette liste car entre les fusillés,les déportés et les tués par bombardement ou explosions il doit y avoir plusieurs listes différentes

merci de votre attention
Auguste
Robert.B196
victimes de guerre
Envoyé le: dimanche 14 décembre 2008 08:30


Inscrit le: 19/01/2006
Messages: 162

Bonjour,
La Gazette des Ardennes (en ligne sur le site de l'université de Heidelberg) :

http://www.ub.uni-heidelberg.de/helios/digi/feldzeitungen.html
(choisir Gazette des Ardennes-journal des pays occupés-CHARLEVILLE)
Il y a quatre "périodes" : 1914-15, 1916, 1917, 1918.
publie beaucoup de listes (notamment de prisonniers de guerre) mais aussi des listes de victimes civiles (parfois à titre de propagande).
Il faut feuilleter tous les journaux pages par pages.
Si vous le faites, je vous conseille de faire un petit tableau récapitulatif des numéros de journaux et numéros de pages où se trouvent ces listes (elle peut servir à d'autres chercheurs).

Cordialement,
Robert
grivadam
victimes de guerre
Envoyé le: samedi 27 décembre 2008 11:04



Inscrit le: 19/03/2005
Messages: 176
Bonjour Auguste je suis aussi à la recherche de la liste et lieux des victimes civiles des bombardements de la guerre de 1914-1918 dans le Hainaut suite au décès de mon arrière Grand Mère dans un bombardement. Peut-être aux Archives départementales du Nord
Remerciements généalogiques Serge
Adam Baude Belverge Bocquet Bocquillon Bonnard Bontemps Bouchy Collet Courtefois Cornu Crâne Despres Devaucelle Dufour Duval Grivillers Hallard Hocquet Huon Lacourt Lafleur Lévèque Martin Mathieu Mone Ninauve Pasquier Petras Pinturier Potain Rousselle Vinet(dpt 02.51.59)villes Fère en Tardenois Venteuil Denain Mille Mercis aux BENEVOLES
Répondre |  | 

Aller au forum