Forums

Trouver le lieu de naissance ou de mariage - Filae.com
Cecile63
Trouver le lieu de naissance ou de mariage
Envoyé le: mercredi 3 mars 2010 20:58

bonjour à toutes et tous,
voilà je débute dans la recherche de mes ascendants.
Je suis bloqué car je ne sais pas comment faire pour trouver le lieu de naissance ou de mariage d'un de mes ascendants.
Si je ne me trompe pas, pour pouvoir progresser, pour trouver le nom des pères et mères d'un ascendant, il faudrait trouver l'acte de naissance ou l'acte de mariage. Mais pour trouver ses derniers dans les archives départementales ou autres, il me faut le lieu ou à été établi l'acte.
et c'est là que je bloque, je ne sais pas comment faire.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
si je ne résous pas ce problème je vais bloquer à chaque étape.
Merci de me donner une astuce.
Lisbeth.L1
Envoyé le: mercredi 3 mars 2010 21:44

Bonsoir Cecile,

As tu pensé à regarder les livret de famille, quand tes parents se sont mariées, obligatoirement, il y a le nom des parents respectif des mariés.

Avec les noms des grands parents, et si tu sais ou ils ont été inhumé, tu peux par exemple faire les cimetières. Mais avant tout, il faut poser des questions à ta famille, par exemple, sur l'acte de décès, tu peux peut être avoir le nom de ses parents. Pourquoi n'essayes tu pas d'avoir l'acte de naissance de tes parents, cela te donnerais l'age de tes grand parents.

Si tu connais une date de décès avec les nom prénoms lieu etc, tu peux envoyer un courrier à la mairie d'ou il est, en joignant une enveloppe timbrée pour la réponse, les actes de décès sont délivrables de suites. Ainsi, tu peux remonter etc.

Si tu possedes des patronymes, tu peux aller sur généanet, tu marques le nom et la commune et tu vois de suite les personnes qui partagent les mêmes branches.

Mais surtout sois très patiente, car c'est une enquête longue et minutieuse qui demande du temps.

Je te souhaite bon courage, et met les personnes que tu recherches sur le forum avec nom date et lieu, et on verra si quelqu'un prends ta demande.

Je te souhaite une bonne soirée, A+, Smile Lisbeth Smile
Cecile63
Envoyé le: jeudi 4 mars 2010 19:14

Bonsoir Lisbeth,
Tout d'abord, merci pour ta réponse.
Le souci est qu'il s'agit de mon arrière grand-père qui était né en 1864. Il me faudrait le livret de famille de mon grand-père, mais je ne l'ai pas.
J'ai également le souci avec mon arrière arrière grand père. Je connais son nom, non prènom mais c'est tout.
Le plus gros problème est que le canton de naissance de ma famille, ils sont trés nombreux à porter le même nom de famille et ils ont tous les mêmes prénoms.
Ils n'avaient pas beaucoup d'imagination à l'époque Wink
...
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: jeudi 4 mars 2010 20:03

Il faut procéder par ordre d'abord les parents puis les grands parents.

L'acte de mariage de vos grands parents comportera les dates et lieux de naissance de leurs parents, vos AGP.

Et ainsi de suite, l'acte de mariage de vos AGP pourra aussi vous faire avancer.

Bonne chance

Lisbeth.L1
Envoyé le: jeudi 4 mars 2010 20:05

Cécile,

Peux tu me dire dans quel coin se situe tes recherches?Question Donne moi au moin le lieu et le nom de ton aarrière grand père , avec l'année la commune et le canton. Je suis sure que nous allons y arriver. J'attends ses renseignements.*

Passe une agréable soirée, A+, :bisou: Smile Lisbeth Smile
Cecile63
Envoyé le: dimanche 7 mars 2010 10:31

j'ai avancé un peu plus loin. Dans ma famille on m'a donné quelques pistes de recherche, qui se sont révélés fructueuses.
J'ai même trouver l'acte de mariage de la génération précédente, le souci est que je n'arrive pas à lire le nom du lieu de naissance. Décidément j'ai pas de chance avec les lieux moi Wink
Mais je ne désespère pas.
et encore merci pour vos conseils
Lisbeth.L1
Envoyé le: dimanche 7 mars 2010 20:01

Bonsoir Cécile,

Tu peux faire apparaitre l'acte sur la file , et on pourra te dire quel nom. N'hésite pas tous les bénévoles sont prêt à t'aider.

Soi patiente, et bonne recherches. A+, :bisou: Lisbeth :bisou:
Répondre |  | 

Aller au forum