Forums

Trouver le lieu de naissance ou de mariage - Filae.com
Cecile63
Trouver le lieu de naissance ou de mariage
Envoyé le: mercredi 3 mars 2010 20:58

bonjour à toutes et tous,
voilà je débute dans la recherche de mes ascendants.
Je suis bloqué car je ne sais pas comment faire pour trouver le lieu de naissance ou de mariage d'un de mes ascendants.
Si je ne me trompe pas, pour pouvoir progresser, pour trouver le nom des pères et mères d'un ascendant, il faudrait trouver l'acte de naissance ou l'acte de mariage. Mais pour trouver ses derniers dans les archives départementales ou autres, il me faut le lieu ou à été établi l'acte.
et c'est là que je bloque, je ne sais pas comment faire.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
si je ne résous pas ce problème je vais bloquer à chaque étape.
Merci de me donner une astuce.
Lisbeth.L1
Envoyé le: mercredi 3 mars 2010 21:44

Bonsoir Cecile,

As tu pensé à regarder les livret de famille, quand tes parents se sont mariées, obligatoirement, il y a le nom des parents respectif des mariés.

Avec les noms des grands parents, et si tu sais ou ils ont été inhumé, tu peux par exemple faire les cimetières. Mais avant tout, il faut poser des questions à ta famille, par exemple, sur l'acte de décès, tu peux peut être avoir le nom de ses parents. Pourquoi n'essayes tu pas d'avoir l'acte de naissance de tes parents, cela te donnerais l'age de tes grand parents.

Si tu connais une date de décès avec les nom prénoms lieu etc, tu peux envoyer un courrier à la mairie d'ou il est, en joignant une enveloppe timbrée pour la réponse, les actes de décès sont délivrables de suites. Ainsi, tu peux remonter etc.

Si tu possedes des patronymes, tu peux aller sur généanet, tu marques le nom et la commune et tu vois de suite les personnes qui partagent les mêmes branches.

Mais surtout sois très patiente, car c'est une enquête longue et minutieuse qui demande du temps.