Forums

 
Taduction acte de naissance... - Filae.com
Bruno.C141
Taduction acte de naissance...
Envoyé le: jeudi 12 octobre 2006 00:36


Inscrit le: 25/11/2005
Messages: 25

Bonjour,

Super... J'ai reçu l'acte de naissance du premier Claeys de ma famille né en Belgique et décédé en France ! Notre lien direct avec la Belgique.

Pas de chance... Il n'est pas en français (évidement) !

Impossible de le traduire mot à mot avec les outils "modernes". Wall Bash  Il faut vraiment parler la langue pour arriver à le lire. Aussi, si quelqu'un voulait bien s'en charger pour moi...Rolling Eyes

Il se trouve à l'adresse suivante : http://pageperso.aol.fr/f5msu/mapage/genealo.htm (tout en bas de la page).

Pour dégrossir... C'est la naissance (à Oedelem) de Petrus Claeys, fils de Franciscus et Victoria Dombrecht.

Par avance, merci beaucoup !

Bruno

Danielle.P11
Taduction acte de naissance...
Envoyé le: jeudi 12 octobre 2006 09:43



Inscrit le: 24/06/2005
Messages: 203
Bonjour,
Pas facile..il y a des fautes et du patois ??
Faudra que d'autres relisent le texte.

A remarquer : un cachet " Royaume des Pays Bas" ?? cfr l'année de l acte.
Naissance
Fait en l'an 1831 ...(entre le 13 & 19) du mois de novembre.
à 2 heures de l après midi
.......blabla du préposé de la commune d'Oedelem.
district de Brugge, province de West Vlaanderen (Fl Occ).
a comparu : Franciscus CLAEYS age de 30 ans tisserans né à ???Caeldre ??? ( wever geboren te XXXXX).
nous a montré un enfant de sexe masculin né ....????du matin.
de Victoria Dombrechts agee de 36 ans née en cette commune , son épouse....
donne le prénom de Petrus
Témoins : Emmanuel Deweert age de 4X ans...Schilder ??peintre ??
et de Ambrosius (ambroise) Plasschaert aubergiste
tous deux ...voisins...habitant cette commune.
Les témoins signent avec moi le père déclare na pas savoir signer.





Danielle
Danielle.P11
Taduction acte de naissance...
Envoyé le: jeudi 12 octobre 2006 09:57



Inscrit le: 24/06/2005
Messages: 203
Remarque pour ceux qui vont relire: ce que je déchiffre comme Caelder est peut être Alhier qui signifie ici.
???


Bien contrôler l age de Victoria
drie en dertig ou zes en dertig
très important
Danielle
Yvon.G15
Taduction acte de naissance...
Envoyé le: jeudi 12 octobre 2006 10:14



Inscrit le: 19/11/2005
Messages: 1 534

Bonjour Danielle et Bruno,

Le lieu de naissance de CLAEYS Franciscus est AALTER , et la date de naissance de Petrus à Oedelem est le 16/11/1831 (je l'ai trouvé sur le sîte www.vrijwilligersrab.be )

Vous y trouverez plusieurs naissance de frères et soeurs de Pétrus mais sur les noms de CLAEYS et CLAEIJS ! et aussi un enfant naturel de DOMBRECHT Victoria (Carolina le 4/6/1824 OEDELEM)

bonnes recherches

amicalement

liliane

Bruno.C141
Taduction acte de naissance...
Envoyé le: vendredi 13 octobre 2006 03:19


Inscrit le: 25/11/2005
Messages: 25

Bonsoir Danielle, bonsoir Liliane,

 

Merci de prendre le temps d?essayer de déchiffrer l?acte. Manifestement, ce n?est pas simple?

 

La date de naissance de Petrus (16-11-1831) était déjà connue. Concernant Franciscus (°1801 donc bien trente ans), je l?ai déjà identifié comme né et décédé à Oedelem (actes de mariages des enfants)? Par ailleurs, je ne lis pas Aalter? Qui se trouve seulement à douze kilomètres de Oedelem (il existe aussi Maria-Aalter à huit kilomètres) donc pourquoi pas mais plutôt quelque chose de proche du « caeldre » de Danielle...

 

J?ai cinq victoria Dombrecht (bien identifiées avec dates de naissance) de la même famille dont celle concernée plus une Victoire Dombreght qui me pose problème (deux mois d?écart avec la « mienne »?). J?espère que ce n?est pas trente six ans? Sinon galère !

 

J?ai neuf enfants du couple Carolus Claeys/Victoria Dombrecht. Parfois sous Claeys ou Claeijs (voire les deux !).

 

Merci de persévérer !

Amicalement,

Bruno

Répondre |  | 

Aller au forum