Forums

Forums de généalogie, entraide généalogique - Filae.com
Renée .P1
suivre un aïeul dans ses pérégrnations
Envoyé le: jeudi 16 mars 2023 20:49

Bonjour,
Comment retrouver la trace et (sur quel type de document),
d'un aïeul qui se déplaçait beaucoup en tant que missionnaire de la Religion Réformée ? Né en Allemagne (pas de précision pour le moment), marié avec Elise Seepold (sur MyHéritage =Maria Elisabeth Seepold), naissance d'un enfant en 1900 à Berlin, puis d'un second enfant à Naples en 1906, domiciliés à Londres en 1930. Le couple est de nationalité Suisse. Lui, Joseph, décède, où ? quand ? mais avant 1951 date à laquelle décède son épouse à Lausanne où elle est dite veuve.
Leur parcours est difficile à suivre du fait de la multiplicité des langues et la difficulté de s'y retrouver dans ces registres étrangers. Existerait il des listes de ces missionnaires et où les trouver ?
Un grand merci pour le moindre indice qui aiguillerait nos recherches.
Renée.P1
Agnes.B305
Envoyé le: dimanche 19 mars 2023 17:42

Bonjour,

Pouvez vous indiquer le nom de Joseph ?

Cordialement
Agnès
Raymond.P34
Envoyé le: mercredi 29 mars 2023 08:49

Bonjour Agnès,

Dernière visite le 2703/2023 - pas de réponse !

Renée .P1
Envoyé le: vendredi 7 avril 2023 23:57

Bonjour Agnès,
Désolée de répondre si tardivement mais j'étais hospitlisée lorsque j'ai déposé mon message et les journées n'étaient pas toutes bonnes. Je suis de retour chez moi et je peux enfin consulter Filae.
Donc, Joseph a pour patronyme MEYER, ce qui ne facilite pas les choses avec un nom très commun. Je sais que pour le mariage de son fils, Armand/Hermann en 1930 à Paris XXème, les parents étaient domiciliés à Londres et donc absents de la cérémonie. Joseph serait décédé en 1933.
Ma fille a trouvé sur Londres, un MEYER "interné" sans possibilité d'en savoir plus. De même, nous ignorons si le mot interné a la même signification en français qu'avec une traduction anglaise.
Bonnes fêtes de Pâques
Renée - P.1
Renée .P1
Envoyé le: samedi 8 avril 2023 00:09

Bonsoir Raymond P.34
Toutes mes excuses pour ce long retard à répondre. Comme je viens de l'expliquer à Agnès, lorsque j'ai déposé mon post, j'étais hospitalisée avec des journées plus ou moins bonnes. Je suis de retour chez moi et retrouve mes activités quotidiennes.
Concernant cet aïeul missionnaire protestant (la famille est de religion Réformée), son patronyme est MEYER Joseph, ce qui ne facilite pas les choses au vu du nombre de Meyer sur les sites.
Au mariage de son fils Armand/Hermann en 1930 à Paris XXème, le couple est dit domicilié à Londres et n'est pas présent à la cérémonie.
Sur un site Londonien, ma fille a trouvé un Meyer Joseph "interné" mais s'agissant d'une traduction, nous ne savons pas si ce mot a la même signification qu'en français. Dans tous les cas, Joseph serait décédé en 1933 mais nous ne savons pas où
Bonnes fêtes de Pâques à vous
Renée - P.1
Denise.D310
Envoyé le: dimanche 7 mai 2023 08:31

Bonjour RENEE

votre réponse
https://archives.paris.fr/s/4/etat-civil-actes/resultats/?

1er février 1930 (acte n° 189) 1er mars 1930 (acte n° 375) 20 Mariages 20M 380
page 12/31
===================
Le 13 Février 1930 à Paris 20e arrondissement

devant nous, ont comparu publiquement en la maison commune,
Armand MEYER, courtier, né à Naples (Italie) le 15/01/1906, 24ans, domicilié à Paris, 41 Rue de l'Ermitage, fils de Joseph MEYER, missionnaire protestant et de Julie GOLDNER, sans profession, époux domiciliés à Londres (Angleterre) d'une part,
avec Anna GANTENBEIN, étudiante, née à Heiden (Suisse) le 3/12/1908, 21ans, domiciliée à Paris, 41 Rue de l'Ermitage, fille de André GANTENBEIN, postier, et de Agathe ROHRER, sans profession, époux domiciliés audit Heiden, d'autre part,
etc......

Bonne journée. denise

Renée .P1
Envoyé le: dimanche 7 mai 2023 12:03

Bonjour Agnès,
Tout d'abord pour n'avoir pas répondu plus tôt à votre message mais j'ai été hospitalisée pratiquement 5 semaines.
Pour répondre à votre question, Il s'agit de Joseph (ou Josef) MEYER.
Merci de votre aide et belle journée à vous
Renée
Denise.D310
Envoyé le: dimanche 7 mai 2023 13:21

RENEE,

ce n'est pas AGNES qui vous a adressé le MP, mais DENISE, ainsi que l'acte de Mariage plus haut.
Ceci, n'étant pas très important, l'essentiel est que vous ayez quelques indications pour continuer votre généalogie.
A ce moment là, si
AGNES passe par là elle pourra sans doute vous aider...
Denise

Renée .P1
Envoyé le: dimanche 7 mai 2023 13:50

Bonjour Denise
Et tous mes remerciements pour cet acte de mariage que j'ai pourtant cherché sur tous les arrondissements de Paris, mais peut-être n'étais je pas encore très fraîche pour reprendre ces recherches.
Toutes mes excuses pour m'être trompée de destinataire dans le mail précédent.
Bien à vous et encore merci
Renée
Répondre |  | 

Aller au forum