Forums

 
Rech lieu naissance v.1865 ARNOLD Philomène émigrée AMÉRIQUE DU SUD - Filae.com
Marie-Thérèse.M97
Rech lieu naissance v.1865 ARNOLD Philomène émigrée AMÉRIQUE DU SUD
Envoyé le: samedi 10 octobre 2015 07:31


Inscrit le: 15/05/2008
Messages: 247
Bonjour à tous,

Pour une amie, je recherche le lieu de naissance en SUISSE de Philomène ARNOLD : elle a émigré en ARGENTINE ou au BRÉSIL avant 1885. Elle a épousé Jean LACOSTE, peut-être au Brésil où un premier enfant du couple est né en 1885. Le couple s'est ensuite installé à Rosario (Argentine)
Sur le recensement de 1895, il est indiqué qu'elle est née vers 1865 en Suisse (sans autres précisions).

D'autre part, n'ayant pas trouvé l'acte de mariage, je ne connais pas sa filiation.

Elle a peut-être émigré seule avant 1885, mais elle a pu aussi émigrer beaucoup plus tôt (après 1865) avec sa famille : en effet je trouve à cette époque des ARNOLD dans la province de Santa Fé, mais pour l'instant, pas de lien avec Philomène.

Merci d'avance pour toute information.

Cordialement.

Marie-Thérèse (F 74)
Peter.D10
Rech lieu naissance v.1865 ARNOLD Philomène émigrée AMÉRIQUE DU SUD
Envoyé le: samedi 10 octobre 2015 15:53



Inscrit le: 03/05/2007
Messages: 1 217
Bonjour Marie-Thérèse,

Le patronyme Arnold est trop répandu en Suisse pour trouver une trace avec vos informations brutes.

http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F25080.php

Peter
Marie-Thérèse.M97
Rech lieu naissance v.1865 ARNOLD Philomène émigrée AMÉRIQUE DU SUD
Envoyé le: samedi 10 octobre 2015 16:24


Inscrit le: 15/05/2008
Messages: 247
Bonjour Peter,

Merci de votre réponse.

Je n'ignore pas que retrouver Philomène ARNOLD née en Suisse vers 1865, sans autres précisions (lieu ou filiation) est mission impossible.

Cependant, j'espère qu'une personne descendant de cette famille et ayant connaissance d'une émigration en ARGENTINE de quelques membres, lira ce message.

D'autre part, je sais qu'il existe des CD comportant des listes d'émigrants Suisses. Alors j'espère que l'une des personnes possédant un tel CD aura la gentillesse de faire une recherche.

Bon week-end.

Marie-Thérèse (74)
jdroten
Rech lieu naissance v.1865 ARNOLD Philomène émigrée AMÉRIQUE DU SUD
Envoyé le: vendredi 23 septembre 2016 21:30



Inscrit le: 18/05/2002
Messages: 1
23 septembre 2016

Marie-Thérèse, Bonsoir

Je viens de découvrir que vous cherchiez des informations sur Philomène Arnold.

Au XIXe siècle, nombre de Valaisans quittèrent le pays pour l'Amérique du Sud. on parle de 10 à 20000 personnes sur un demi-siècle.
Il existe un registre des émigrés valaisans, très incomplet malheureusement. Vous avez pourtant de la chance, peut-être...
Arnold est en effet un patronyme souvent lié à la commune de Simplon, district de Brig (à la frontière de l'Italie, sur la route du Simplon).

Dans le registre, je trouve :

Arnold Franz, Landarbeiter (agriculteur)1831, fils de Franz et Marie Ignace Imhoh
Kempfen Catharina, sa femme, d'Antoine, 1825
Arnold Maurice, 1863
Arnold Philomena, 1865
Victor, 1869
Toute la famille quitte le Valais pour l'Amérique du Sud, San Jeronimo.

A bientôt peut-être pour d'autres informations, Jean-Daniel
Marie-Thérèse.M97
Rech lieu naissance v.1865 ARNOLD Philomène émigrée AMÉRIQUE DU SUD
Envoyé le: vendredi 10 avril 2020 16:32


Inscrit le: 15/05/2008
Messages: 247
Bonjour Jean-Daniel,

Je viens de découvrir votre message de 2016 en réponse à mon message de 2015 !

Un très grand merci pour votre recherche et les informations que vous m'avez fournies.

En effet, il s'agit bien de la famille de Philomène ARNOLD : je viens de trouver dans le recensement de 1895 cette famille vivant à Pilar (près de San Jeronimo). Catalina KEMPFEN est veuve, et vit avec son fils Victorio et Geneviève Kempfen, 53 ans, célibataire.
Franz ARNOLD est décédé en 1894. Catherine KEMPFEN décèdera en 1903.

Je me permets de vous demander la marche à suivre pour obtenir l'acte de naissance de Philomène ARNOLD, et si la liste des émigrants valaisans se trouve sur internet, ou bien s'il est possible de se la procurer aux Archives du Valais. Elle me serait en effet peut-être utile pour d'autres recherches sur des émigrants partis en Amérique du Sud.

Je vous réitère mes remerciements.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse (France - 74)
Répondre |  | 

Aller au forum