Forums

 
Famille RITTER Johann Jacob - Filae.com
Estelle.R23
Famille RITTER Johann Jacob
Envoyé le: samedi 12 novembre 2005 21:01


Inscrit le: 25/09/2005
Messages: 13
Bonjour,

Je m'appelle Estelle et je suis à la recherche de mes origines qui sont très très mélangées. Mon Grand-Père paternel Johann Jacob RITTER est né à Saint-Gall le 23 juillet 1907 mais s'est expatrié en Algérie où il a épousé Isabel Gimenez. Je recherches donc d'éventuelles informations concernant mes arrières Grands Parents où cousins !
Merci
mvon
Famille RITTER Johann Jacob
Envoyé le: dimanche 13 novembre 2005 09:59



Inscrit le: 28/05/2004
Messages: 378
Le seul moyen de retracer votre grand-père est de connaitre sa commune d'origine (elle est inscrite sur tous les documents officiels émis par la Suisse).

Etait-il originaire du canton de St-Gall ou de la ville de St-Gall ?

Dans le deuxième cas, vous pouvez questionner directement l'état civil de la commune, voir :

http://www.stadt.sg.ch/

Vous pouvez écrire en français.

MV
Estelle.R23
Famille RITTER Johann Jacob
Envoyé le: dimanche 13 novembre 2005 19:03


Inscrit le: 25/09/2005
Messages: 13

Effectivement, mon grand-père est bien né à Saint-Gall, merci pour le site sur lequel je vais mener mon enquête.

 

Estelle

Estelle.R23
Famille RITTER Johann Jacob
Envoyé le: samedi 26 novembre 2005 11:06


Inscrit le: 25/09/2005
Messages: 13
Bonjour,

Je voudrais remercier MV pour les liens qu'il m'a communiqué. J'ai bien eu l'état-civil de Saint-Gall, et je sais maintenant que mon arrière Grand-Père est né à Alstaetten. J'attends de leur part une copie du registre d'état civil. En revanche, Saint-Gall me dit qu'ils ne peuvent m'en envoyer une  copie.
Encore un grand merci.
mvon
Famille RITTER Johann Jacob
Envoyé le: dimanche 27 novembre 2005 09:38



Inscrit le: 28/05/2004
Messages: 378
Pourquoi Saint-Gall ne peuvent-ils rien vous envoyer ?

Est-ce parce que votre grand-père était originaire de la commune d'Alstaetten dans le canton de Saint-Gall et non de la commune de Saint-Gall ?

Dans ce cas, il faut vous adresser à Alstaetten, voir :

http://www.altstaetten.ch/Index_v4.asp

MV
Estelle.R23
Famille RITTER Johann Jacob
Envoyé le: lundi 28 novembre 2005 20:36


Inscrit le: 25/09/2005
Messages: 13

Bonjour tout le monde,

Sur le livret de famille de mon Grand-Père, il est indiqué qu'il est né à Saint-Gall, c'est tout ce que je sais. Lorsque j'ai demandé une copie de l'extrait de naissance à Saint-Gall on m'a répondu qu'on ne m'apprendrait pas plus que ce que je savais déjà. En revanche, Alstaetten a fait partir une copie du registre de naissance de mon arrière Grand-Père le 18 novembre, que je n'ai toujours pas eu. Je pense que les choses pourront s'éclaircir ainsi. Merci à vous !

Estelle

Estelle.R23
Famille RITTER Johann Jacob
Envoyé le: mardi 29 novembre 2005 22:23


Inscrit le: 25/09/2005
Messages: 13

Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai reçu la copie du registre de mes arrières grands-parents. Pour tout vous dire, j'ai un peu de mal a déchiffrer ce qu'il y a dans ce document. Je ne vois pas la mention "von" comme vous me le demandez Saisons. J'ai une collègue de bureau qui parle très bien l'Allemand qui pourrait éventuellement m'aider. Je connais maintenant leur date de naissance et de décès c'est déjà bien ! merci pour votre aide

Estelle.R23
Famille RITTER Johann Jacob
Envoyé le: mercredi 30 novembre 2005 21:28


Inscrit le: 25/09/2005
Messages: 13

Bonjour Saisons,

J'ai du mal à déchiffrer la copie du registre que j'ai reçu. Je l'ai montré à 2 de mes collègues qui parlent très bien l'Allemand mais elles ne m'ont pas plus éclairées. J'ai bien  le lieu de naissance devant au-dessus de chaque personne mais je ne vois ni "von" ni "Bürgerort", du moins je ne le vois pas, l'écriture étant très fine et sérrée. Dans une colonne complètement à droite il y a des inscriptions avec d'autres noms pour qui on dirait qu'il y a par moment "von". Est-ce que vous connaissez éventuellement un endroit où je pourrais éventuellement montrer ce document pour me faire aider ? Mon Papa a un demi-frère qui vit en Suisse avec ses enfants, je crois à Zurich mais malheureusement je n'ai pas de liens avec eux, ils auraient certainement pû m'aider ! Je vais finir par m'organiser un petit séjour en Suisse !

Merci à vous pour votre aide

Répondre |  | 

Aller au forum