Forums

 
famille AFFOLTER à Leuzigen (Bern) - Filae.com
Nellyminou
famille AFFOLTER à Leuzigen (Bern)
Envoyé le: lundi 4 février 2019 18:56


Inscrit le: 19/12/2016
Messages: 3
Leuzigen (canton de Berne) est le lieu de naissance de mon grand père (1893)

je voudrais savoir, si je demande à cette mairie un acte de naissance, aurai je également la date de décès inscrite avec ? ou bien faut il demander un acte spécifique ?
la raison est que je ne connais ni la date ni le lieu de décès, seulement la date de naissance

D'avance merci
Peter.D10
famille AFFOLTER à Leuzigen (Bern)
Envoyé le: lundi 4 février 2019 20:35



Inscrit le: 03/05/2007
Messages: 1 217
Non, la Suisse ne connaissait pas le système des Mentions marginales de la France.
Cependant, pour les citoyens Suisses on avait les registres de familles qui démontrent la structure complète d'une famille.

Contactez donc l'office régional de l'état civil à Bienne qui est aussi compétent pour Leuzigen, probablement la commune bourgeoise de votre grand-père :
https://tinyurl.com/ybjsv5ap

Indiquez toutes les données que vous connaissez déjà. Malheureusement, ce service est payant en Suisse, mais l'office vous communiquera les coûts avant d'expédier des copies ou extraits.

Peter
Nellyminou
famille AFFOLTER à Leuzigen (Bern)
Envoyé le: mardi 5 février 2019 13:26


Inscrit le: 19/12/2016
Messages: 3
merci beaucoup pour ce lien bravo
je vais essayé ça

effectivement la mairie de Leuzigen que j'avais déjà contacté, s'était simplement contentée de consulter la liste des personnes enterrées dans la commune
Nellyminou
famille AFFOLTER à Leuzigen (Bern)
Envoyé le: dimanche 17 février 2019 08:55


Inscrit le: 19/12/2016
Messages: 3
Bonjour

l'état civil de Bienne ne s"occupe pas de ça non plus, car n'ont pas les registres de bourgeoisie (?) pour la commune de Leuzigen
Ils m'ont indiqué une adresse mail d'une personne qui s'occupe de ça dans cette commune , sauf que malgré plusieurs mails elle ne me répond pas
Peur être ne parle t'elle pas français et ne comprend pas ma demande, je n'en sais rien
Peter.D10
famille AFFOLTER à Leuzigen (Bern)
Envoyé le: dimanche 17 février 2019 17:33



Inscrit le: 03/05/2007
Messages: 1 217
Bonsoir Nelly,

Il doit s'agir d'un malentendu ! L'office de l'état civil du Seeland à Bienne est certainement compétent pour la commune de Leuzingen et cet office est bilingue :
https://tinyurl.com/ybjsv5ap
Par contre, la commune de Leuzigen ne peut pas vous aider, parce qu'elle ne possède plus les documents nécessaires.

Demandez explicitement un Acte de famille. Revenez sur ce forum si nécessaire.

Peter

Ajout:
Quelle était la réponse exacte de l'office à Bienne ? Il se peut que les anciens registres des bourgeois de 1820ff se trouvent exceptionnellement à la commune bourgeoise de Leuzigen (Burgergemeinde), qui est une unité juridique séparée de la commune politique. Mais de toute façon l'office à Bienne devrait trouver l'acte de naissance de votre grand-père.
Votre grand-père a-t-il gardé la nationalité Suisse jusqu'à sa mort ?


Gilles.Affolter39
famille AFFOLTER à Leuzigen (Bern)
Envoyé le: lundi 4 mars 2019 12:42


Inscrit le: 28/02/2018
Messages: 3
bonjour
voici la réponse de l'état civil de Bienne
""Bonjour
Merci pour votre demande.
Les registres de bourgeoises de Leuzigen ne se trouvent pas chez nous. Veuillez vous adresser directement à l’adresse suivante de la Bourgeoisie :
Frau Karin Berger, Grundholzstrasse 9. 3297 Leuzigen / k.berger@bluewin.ch
Meilleures salutations
Heidi Aeschbacher, Zivilstandsbeamtin
heidi.aeschbacher@pom.be.ch
Zivilstands- und Bürgerrechtsdienst des Kantons Bern, Amt für Migration und Personenstand
Zivilstandskreis Seeland
Seevorstadt 105, 2502 Biel
Telefon 031 635 43 70, Fax 031 635 43 89, www.pom.be.ch/mip""

J'ai également téléphoné à cette dame Karil Berger-Affolter et donc reçu une réponse à mon mail
recherche en cours
Peter.D10
famille AFFOLTER à Leuzigen (Bern)
Envoyé le: lundi 4 mars 2019 17:42



Inscrit le: 03/05/2007
Messages: 1 217
Bonsoir Nelly,

Au moins ils semblent avoir trouvé les anciens registres des bourgeois ... C'est un cas exceptionnel dans ce canton.

Si le prénom de votre grand-père était Ernst (Ernest), vous pourriez éventuellement trouver un dossier de la justice militaire à Berne (défaillance du services militaire en 1918) :
https://www.swiss-archives.ch/detail.aspx?ID=3618865

Peter

Gilles.Affolter39
famille AFFOLTER à Leuzigen (Bern)
Envoyé le: samedi 9 mars 2019 11:37


Inscrit le: 28/02/2018
Messages: 3
Merci

non c'était AFFOLTER Friedrich
né le 28/03/1893 à Leuzigen
Gilles.Affolter39
famille AFFOLTER à Leuzigen (Bern)
Envoyé le: lundi 2 décembre 2019 12:43


Inscrit le: 28/02/2018
Messages: 3
après longues recherches
j'ai fini par recevoir un acte de décès de la part de l'état civil de Bienne

décès passé entre le gouttes
Répondre |  | 

Aller au forum