Forums

Canton de Lucerne et recherches sur les microfilms des Mormons - Filae.com
Bini
Canton de Lucerne et recherches sur les microfilms des Mormons
Envoyé le: dimanche 6 mai 2012 23:29

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement la trace d'un de mes ancêtres suisses, Jacques BRUNNER (ou BRONER), arrivé en Alsace (Sigolsheim) avant 1743. Je sais grâce à son acte de mariage avec une Alsacienne qu'il est né à Knutwil (canton de Lucerne) vers 1706 et que son père s'appelait Nicolas BRONER. Je me demandais donc comment poursuivre les recherches pour remonter la branche, sachant que je n'ai aucune autre information et que je ne parle pas allemand (difficile, donc, de se rendre sur place). J'ai lu dans un post sur ce forum que quelqu'un parlait de consulter les archives sur microfilms réalisés par les Mormons. Apparemment, Knutwil appartient au district de Sursee. Cela veut-il dire que je dois consulter les actes de baptême de la paroisse de Sursee ? Et si oui, comment cela se passe-t-il ? Il existe un centre d'histoire familial mormon à une cinquantaine de bornes de chez moi. Me suffit-il de prendre rendez-vous et de demander une fois sur place à consulter les microfilms de la paroisse de Sursee aux dates correspondantes ? Ou bien font-ils eux-mêmes les recherches ?
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

PS : Je précise que je n'ai rien trouvé sur familysearch, cela veut-il dire que les recherches sur microfilms mormons seront inutiles ?
Peter.D10
Envoyé le: lundi 7 mai 2012 10:11

Bonjour,

Il s'agit probablement du patronyme Brunner de Knutwil. Il semble que les actes de la paroisse de Knutwil ne commencent qu'en 1713. Je vous recommande de contacter les Archives de l'état de Lucerne pour vérifier la situation.

Les microfilms de Knutwil sont disponibles dans un centre des Mormons (LDS) sous le numéro :
FHL INTL Film 1043990

Le centre LDS doit toujours commander les films dans une centrale. FamilySearch ne montre qu'une petite partie des actes sur papier !

Peter

Bini
Envoyé le: lundi 7 mai 2012 10:29

Merci pour la réponse rapide !
Oui, après un peu de recherche sur le site familysearch, je pense avoir compris comment ça marche ! Et effectivement, les registres semblent commencer en 1713 pour Knutwil, mais je vais écrire aux archives de l'état de Lucerne pour confirmation.
Bini
Envoyé le: lundi 7 mai 2012 10:38

Par ailleurs, je viens de voir sur le site familysearch qu'il existe un microfilm intitulé "Bruderschaft 1639-1948", savez-vous de quoi il s'agit ? (Google traduit cela par "Fraternité"). Comme les dates sont antérieures à 1713, cela peut-il m'aider à avancer dans mes recherches ?
Merci !
Beadubois64470
Envoyé le: samedi 26 juin 2021 13:34

bonjour mon ancêtre est né a sempach (canton de lucerne) en suisse en 1648 comment puis je acceder aux registre paroissaux ?
Merci d avance
Emmanuelle.T166
Envoyé le: samedi 26 juin 2021 14:57

Bonjour,

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CS1S-21FL?i=50&cat=58196
Répondre |  | 

Aller au forum