Forums

 
Aide, avis et pistes => Ciomment faire des recherches à Brisfelden ? - Filae.com
Guillaume.D1345
Aide, avis et pistes => Ciomment faire des recherches à Brisfelden ?
Envoyé le: jeudi 2 juillet 2009 21:28


Inscrit le: 28/06/2009
Messages: 10
Bonjour,

Je ne sais plus vers qui me tourner pour des recherches généalogiques en Suisse que j'essaie vainement de mener depuis près de 10 ans.

Tout avis, suggestion ou piste pour mes recherches seront les bienvenues.

J'ai un arrière-grand-père Henri Fischer qui est né à Birsfelden le 14 octobre 1895. J'ai réussi finalement à obtenir un extrait de son acte de naissance qui précise simplement le nom de ses parents, Charles Fischer et Louise Schenk, mais ne donne aucun détail sur leur origine, si ce n'est qu'ils sont ressortissants français. J'ai réussi après pas mal de temps à trouver le registre des baptêmes de Birsfelden, et j'ai obtenu des informations supplémentaires : Charles Fischer est fils de Charles Fischer et Bertha Marcus, et leur commune d'origine est Belfort. Malheureusement, je ne retrouve à Belfort aucune trace de leur union.

Bref, je suis dans l'impasse car je n'ai aucun indice sur le lieu de naissance de Charles Fischer pour reprendre des recherches sur cette branche.

D'après ma grand-mère, Henri Fischer a été déclaré au consulat français (ce qui aurait permis de prouver son identité française sous l'occupation allemande) mais le consulat que j'ai contacté par téléphone ne fait pas de recherche généalogique.

Ma question est donc : comment faire pour fouiller dans les registres de Birsfelden pour trouver d'autres naissance (je sais que Henri a une soeur Martha Louise née le 27 janvier 1894 à Birsfelden) ou des actes de décès ? Comment savoir si l'extrait de l'acte de naissance est complet ? peut-il y avoir des informations complémentaires non fournies dans l'extrait ? Connaissez vous d'autres sources d'informations pour les résidents suisses (listes électorales, rencensement de la population) ? Existe-t-il des associations généalogiques qui pourraient me prêter main-forte ?

Vous remerciant de votre patience,

Guillaume Desgeorge
Peter.D10
Aide, avis et pistes => Ciomment faire des recherches à Brisfelden ?
Envoyé le: vendredi 3 juillet 2009 10:54



Inscrit le: 03/05/2007
Messages: 1 217
Bonjour Guillaume,

L?état civil vous a envoyé toutes les informations ; le lieu de naissance des parents n?est pas mentionné sur l?acte de naissance de l?enfant. Pour les citoyens suisses, ces informations se trouvent dans le registre de famille qui malheureusement n?existe pas pour les étrangers.

Dans votre cas, je vois trois pistes possibles :

1. Si Henri Fischer a opté pour la France en 1872 après l?annexion de l?Alsace, vous devriez trouver son lieu de naissance sur le document de l'option (consulat, notaire etc.) :
http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=optants

2. Le contrôle de l?habitant de Belfort : les registres se trouvent probablement aux archives municipales de Belfort :
http://www.culture.fr/fr/sections/regions/franche_comte/organisme/DAF-ORGDAF841/DAF-LIEUORGDAF841

3. Le contrôle de l?habitant de Birsfelden : si l?administration de la ville a conservé les registres des étrangers de cette époque vous trouverez en général la date de l?enregistrement de l?immigrant, sa nationalité, son dernier domicile fixe, âge et profession, et parfois aussi le lieu de naissance. Demandez le chef des services de l?habitant :
Mireille.Brodbeck(at)birsfelden.bl.ch

Il faut ajouter que Birsfelden était unie à la commune de Muttenz jusqu?en 1874.

Peter
Guillaume.D1345
Aide, avis et pistes => Ciomment faire des recherches à Brisfelden ?
Envoyé le: vendredi 3 juillet 2009 21:15


Inscrit le: 28/06/2009
Messages: 10
Bonsoir,

Je vous remercie pour ces pistes : mon premier reflexe avait été les optants, mais c'est vrai qu'à l'époque, je ne connaissais pas le nom des parents. Henri est né en 1895, et j'ignore s'il était même né en 1872... Dans ce cas je devrais rechercher plutôt son père, mais j'ignore s'il a opté et Charles Fischer est un nom tellement répandu, que c'est pas évident. C'est vrai qu'avec le nom des grands-parents, c'est une excellente piste : j'ai donc laissé une demande dans ce sens sur la file d'entraide au CARAN.

Côté Belfort, j'ai effectivement posé une demande de recherche dans ce sens au fil d'ariane : je n'ai pas de réponse pour le moment, mais là, au niveau des dates, c'est assez hasardeux vu que je n'ai absolument aucune idée de l'âge des parents.

Je ne connaissais pas la troisième option qui me semble très intéressante : j'ai posté une demande à la personne concernée qui me répondra, je l'espère, favorablement.

Donc merci beaucoup pour ces pistes : je vous tiendrais au courant des résultats obtenus !

Merci pour votre aide,

Guillaume
Alain.C2018
Aide, avis et pistes => Ciomment faire des recherches à Brisfelden ?
Envoyé le: jeudi 10 septembre 2009 15:56


Inscrit le: 12/12/2007
Messages: 30
Bonjour GUILLAUME
j'ai vu que vous avez pu obtenir des résultats de recherche sur la commune de BIRSFELDEN. Je pense que mes grands parents Italiens d'origine se sont marié dans cette commune, aussi pourriez vous m'indiquer quelles démarches vous avez fait auprès de l'état civil afin que je puisse récupérer leur acte dee mariage ?
Je vous remercie pour votre aide
Cordialement
Alain CACCIA
Peter.D10
Aide, avis et pistes => Ciomment faire des recherches à Brisfelden ?
Envoyé le: vendredi 11 septembre 2009 11:35



Inscrit le: 03/05/2007
Messages: 1 217
Bonjour Alain,

connaissez-vous la date du mariage de vos grands-parents à Birsfelden ?

Peter
Alain.C2018
Aide, avis et pistes => Ciomment faire des recherches à Brisfelden ?
Envoyé le: jeudi 29 octobre 2009 20:18


Inscrit le: 12/12/2007
Messages: 30
Bonsoir PETER

Mes grands parents se sont marié le 19 avril 1904, a BIRSFELDEN je pense
Peter.D10
Aide, avis et pistes => Ciomment faire des recherches à Brisfelden ?
Envoyé le: vendredi 30 octobre 2009 08:52



Inscrit le: 03/05/2007
Messages: 1 217
Bonjour Alain

Dans ce cas, l'acte de mariage devrait se trouver à l'office de l'état civil régional à Arlesheim:

zivilstandsamt.arlesheim@bl.ch

Expliquez votre filiation en détail et demandez une copie de l'acte. L'office vous communiquera les coûts avant d'expédier la copie; s'ils ne trouvent rien, la recherche est gratuite en général.

Peter
Alain.C2018
Aide, avis et pistes => Ciomment faire des recherches à Brisfelden ?
Envoyé le: lundi 2 novembre 2009 21:49


Inscrit le: 12/12/2007
Messages: 30
Bonsoir PETER

Je vous remercie pour ces précieux renseignements,j'espère qu'ils me permettrons enfin d'obtenir cet acte de mariage.
Cordialement
Alain CACCIA
Répondre |  | 

Aller au forum