Forums

 
Site très intéressant pour les recherches en Toscane - Filae.com
Cte D.Bertacchi
Site très intéressant pour les recherches en Toscane
Envoyé le: samedi 8 mars 2008 05:01


Inscrit le: 28/11/2004
Messages: 278
Chers amis,

Je vous communique l'adresse d'un site intéressant pour celles et ceux qui font des recherches en Toscane. L'université de Sienne (section de Grosseto) a mis en ligne le fameux dictionnaire Repetti. Ce dictionnaire recense toutes les localités de la Toscane (y compris les "frazioni", c'est-à-dire les villages qui ne forment pas une commune indépendante). Ce matériel toponomastique peut s'avérer très utile, puisqu'une explication sur l'origine du nom de la localité accompagne presque toujours le bref historique. Le dictionnaire est en italien, mais je suis certain que les francophones le "feuilleteront" avec grand plaisir :

http://www.archeogr.unisi.it/
puis choisir "Dizionario Repetti", puis la section contenant la lettre initiale de la localité que vous cherchez.

Bien à vous et bonne lecture.
Hélène.C115
Site très intéressant pour les recherches en Toscane
Envoyé le: samedi 8 mars 2008 21:48



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 14 308
Bonsoir et merci Daniel
C'est une joie de parcourir ce dictionnaire. Je ne connais pas l'italien, et ne le lis pas, mais je suis arrivée sur les pages de Livourne, Luca, j'en comprend un peu le sens sans pouvoir vraiment le traduire mais c'est pour moi une grande découverte.
Je ne sais comment vous remercier pour toute l'aide que vous nous apportez sur ce site.
Je vais parcourir les autres liens. Passez un excellent week end.
Amicalement Hélène
C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
Cte D.Bertacchi
Site très intéressant pour les recherches en Toscane
Envoyé le: dimanche 9 mars 2008 03:28


Inscrit le: 28/11/2004
Messages: 278
Bonsoir Hélène

Merci pour le gentil message qui me touche énormément. J'ai accumulé beaucoup de données durant ma "carrière" en généalogie et je suis vraiment heureux qu'elles puissent servir à d'autres.

Bien amicalement.
Gisele.N13
Site très intéressant pour les recherches en Toscane
Envoyé le: samedi 23 avril 2011 12:01



Inscrit le: 02/03/2007
Messages: 6
Je suis très heureuse d'être tombée sur votre forum. Je suis passionnée mais débutante. Me rendant en ITALIE en mai avec mon frère et ma soeur nous avons loué une villa a 20 Km de Colle di val d'Elsa d'où serait originaire mon arrière grandSmile -père et son père. Pour le moment je n'ai pas de réponses des paroisses concernant l'acte de naissance de mon arrière grand-père il s'appelait Pietro NICCOLINI et son père Dominico.
Bravo pour vos recherches je vais sans doute y puiser plein de renseignements Merci à bientôt
gisele.nicolini@orange.fr
Répondre |  | 

Aller au forum