Forums

SERVOLE, Alexine Justine Rafine Therese - Filae.com
1 [2] 3
Denise.D310
SERVOLE, Alexine Justine Rafine Therese
Envoyé le: mercredi 10 août 2022 17:17

Bonjour FRANCOISE

J'ai relevé sur Perpignan,

Le 29/11/1820, à Perpignan
Mariage de LONJON Bonnaventure Jacques
, négociant, né le 2/08/1795, 25ans, fils de feu Antoine LONJON et de Marie ANCESSY
avec Alexine Justine Raffine Thérèse SERVOLE, 17ans, née à Perpignan le 17/07/1803, fille de Antoine SERVOLE et de Josephe FILLOLS
page 279
**je pense déjà vu....**ouioui
====================================
BMS 1788/1792 Perpignan Paroisse N.Dame de la Real page 165/211

le 4/12/1791
baptème de LONJON Joseph, fils légitime et naturel de Antoine LONJON et de Marie ANCESSY son épouse

Parrain François(?)LONJON, marraine Marie ANCESSY mère de l'épouse, lesquels ont signé.
=================================
Le 6/01/1790 à Perpignan

Baptème de Antoine Jacques Simeon LONJON, né le 1er Janvier
du légitime mariage de Antoine LONJON, clerc de Procureur et de demoiselle Marie ANCESSY.
Parrain Jacques ANCESSY, marraine Grâce LONJON, domiciliés en cette ville, l'un oncle et l'autre tante du baptisé
Page 107/211
=========================

Françoise.B590
Envoyé le: mercredi 10 août 2022 20:54

Oui Denise pour les LONJON voire LOUJON ça on avait; mais que penser de ces deux dates de DC de SERVOLE Alexine , l'une des deux pourrait être celle de " notre " Alexine: c'est bien ce que l'on cherche ???Mais je me demandais si les renseignements que l'on trouve sur les TD des hopitaux se trouvaient au registre civil, car bien que DCD à l'hopital de Perpignan cela ne veut pas dire qu'elle habitait Perpignan....
Bien compliqué cette affaire.
Lucie.S44
Envoyé le: mercredi 10 août 2022 22:10

Bonjour Denise, Dalila et Francoise:

Pas eu beaucoup de temps pour vous repondre ou continuer a chercher. Je vais le faire bientot et vous repondrais.

Hier, j'ai envoye une lettre a la Mairie de Perpignan pour voir si ils peuvent me dire ou est enterre Bonaventure Jacques LONDON et si par chance Alexine est aussi enterree au meme endroit ou dans un autre cimetiere a Perpignan. Si aucune reponse ou reponse negative, j'ecrirai a quelques uns des cimetieres que j'ai trouve dans l'Internet. Qui ne tente rien, n'a rien! C'est peut-etre futile, mais qui sait!? Entretemps, je continue a chercher. Vos decouvertes, idees, avis sont enormement apprecies.

Mes reMERCIements.

Lucie

Lucie.S44
Envoyé le: mercredi 10 août 2022 22:18

MERCI Denise pour ces dernieres trouvailles. Je vais ajouter les freres de Bonaventure a cette branche LONJON.

Bonne soiree.

Lucie
Denise.D310
Envoyé le: jeudi 11 août 2022 05:01

bonjour LUCIE, Bonjour FRANCOISE,

Je reprends les données de LUCIE du début
Comme j'ai 4 Alexine SERVOLE, cela peut creer une confusion.
=================================================
Alexine Josephine SERVOLE nee le 18 Nov 1838 a Perpignan et decedee le 08 Oct 1896 a Perpignan , fille de Pierre Jacques SERVOLE et Therese Julie Francoise ASQUIROL.

Alexine SERVOLE nee le 13 June 1878 et decedee le 13 May 1881 Perpignan (a l'age de 3 ans) est fille de Joseph Jean SERVOLE et Paule Therese Virginie PARAIRE.

Alexine SERVOLE nee le 18 Avr 1882 a Perpignan et decedee le 14 Avr 1966 a Perpignan est fille de Joseph Jean SERVOLE et Paule Therese Virginie PARAIRE.
=====================================
Celle dont je ne trouve pas son deces est
Alexine Justine Rafine Therese SERVOLE nee le 17 Juil 1803 a Perpignan
. Elle est fille de Jean Antoine SERVOLE et Narcisse Josephe Marie FILLOL.
FRANCOISE,
je pense que vous avez fait une erreur en mentionnant ;
""Sur les TD des hopitaux deux DC de SERVOLE Alexine
18/4/1882 et le 13/6/1878"""

******vous avez certainement pris les tables des naissances au lieu de celles de la fin du registre qui sont celles des décès...........
car en effet celle née Le 18/04/1882 est décédée le 14/04/1966
et celle née le 13/06/1878 est décédée le 13/05/1881 (3ans)******
==============
en résumé....on a raté le décès de celle née en 1803....il faut revoir les registres de Perpignan
======
PERPIGNAN, hôpitaux après 1793
Types de registres
Registres de décès
Tables décennales
=======
Etat civil
PERPIGNAN (après 1793)
Types de registres
Registres de naissance
Registres de mariage
Registres de décès
Tables décennales
=====================
****vu Table des décès des hôpitaux. Document 9NUM2E2759 TD ( 1823-1872 ) (pas vu de 1846 à 1872 celle née en 1803)***
donc pour ma part je verrai + tard TD de 1873 à 1902 !!! (99ans)
===========================
(en ce moment j'ai de la Famille à la maison...je reviendrai dans la journée)....A + Tard
===========
denise

Françoise.B590
Envoyé le: jeudi 11 août 2022 07:21

Autant pour moi.
A suivre....
Bonne journée
Françoise
Denise.D310
Envoyé le: jeudi 11 août 2022 14:57

Mais FRANCOISE,
moi aussi j'ai fait pareil, les décès des AD66 sont en fin de registres
Sauf pour une décennie vers la fin (vers 1870 ????) où est présentée la décennie complète pour la lettre "A', puis "B" etc....
L'important serait de trouver le décès d'Alexine..........!trefle trefle

Lucie.S44
Envoyé le: jeudi 11 août 2022 17:07

Bonjour:

Hier soir, j'ai a nouveau cherche en utilisant differentes orthographes du nom LONJON; j'ai meme cherche LOUGEON - MAIS RIEN. Je pensais que peut-etre Alexine s'est remariee apres 1846. Dans ce cas, il serait mentione, possiblement, veuve de Bonaventure Jacques LONJON.

J'etais prete a abandoner ce matin mais vos messages m'ont remonte le courage. Vous n'avez pas abandone; au contraire, vous perseverez et je vous en remercie.

Je vais de ce pas continuer ...

Bonne journee.

Lucie

isaguero
Envoyé le: jeudi 11 août 2022 19:48

Bonsoir Lucie, bonsoir à toutes,

Si vous avez besoin ...je peux aller aux AD de Perpignan . ou mairie ou autre.
Cordialement
Isabelle
Lucie.S44
Envoyé le: jeudi 11 août 2022 21:42

Bonjour Isabelle:
Bonjour a toutes:

C'est bien gentil de votre part, Isabelle, d'offrir votre aide. Je crois qu'il ne reste plus qu'a chercher dans le testament de Bonaventure Jacques LONJON comme l'a suggere Dalila. Je ne sais pas si les AD ou Mairie ou peut-etre meme la *Bibliotheque de Perpignan auraient des articles parus dans les journaux, articles tels que Necrologies (pour Alexine). Elle est nee en 1803 a Perpignan et s'est mariee en 1820 a Perpignan . Un seul fils trouve, Charles Eugene Antoine LONJON ne le 28 Aout 1821 a Perpignan et decede le 03 Septembre 1821 a Perpignan.

Idea Une supposition; une idee improbable puisque Alexine est mentionee dans l'acte de deces de son epoux:

- Ce pourrait-il que Alexine Justine Rafine Therese SERVOLE deceda lors de la naissance de son fils Charles?
Juste une folle idee causee per desesperance.

*Ici aux USA, les bibliotheques ont certains journaux. Sais pas si c'est pareil en France.

MERCI Isabelle.
MERCI a vous toutes.

Bonne soiree.

Lucie

Dalila.R18
Envoyé le: vendredi 12 août 2022 07:45

Bonjour à toutes,

Isabelle, merci pour votre proposition ! Very Happy
Votre aide est la bienvenue…

Bonne journée
Dalila
Françoise.B590
Envoyé le: vendredi 12 août 2022 09:06

J'avais pensé aussi au DC de Alexine à la naissance de son fils, mais alors se serait marqué sur l', acte de DC du petit , et ensuite Bonaventure aurait été veuf à son propre DC .
Françoise

Pourquoi ça tombe toujours sur Lucie les choses compliquées Book Angry
Denise.D310
Envoyé le: vendredi 12 août 2022 09:43

Bonjour LUCIE,
Bon jour DALILA et toutes.......

Depuis ce matin j'ai revu les TD de Perpignan, depuis la naissance puis le décès de l'enfant LONJON/SERVOLE. Je n'ai pas vu trace du décès de notre Amie Alexine, ni avant ni après le décès de son époux Bonaventure LONJON.
Que ce soit dans les TD hors hôpitaux, ou dans les hôpitaux de ces périodes, en cherchant avec le nom LONJON ou celui de SERVOLE

***prévoir aussi qu'elle aurait pu être prénommée, soit Thérèse, soit Justine, soit Rafine ou Ruffine, un de ses prénoms de baptème....dans son éventuel acte de décès.....(!).
Ex ;
SERVOLE Thérèse décédée le 24/12/1848, 16 mois, fille de Joseph et de ESQUIROL Thérèse Page 90/313 (qui n'est pas celle recherchée)
========================
A mon idée puisqu'elle est sensée être "en vie" lors du décès de LONJON Bonaventure en Nov.1846 à Perpignan, et....sans enfant, elle est peut-être partie de Perpignan, dans un village proche ?????elle a 43ans lorsqu'elle est veuve.....
==============
***puisque nous sommes plusieurs à avoir fait la recherche sans succès, si elle n'est pas dcd à Perpignan, c'est qu'elle est partie ailleurs....(comme dirait Monsieur de LA PALISSE)***
(à moins ratée dans un de ces registres très complexes!)

Denise.D310
Envoyé le: vendredi 12 août 2022 09:54

FRANCOISE,

une autre LAPALISSADE....Smile Smile
""ça tombe toujours sur LUCIE car elle a une Famille très dense un peu partout , en France, en Algérie, partout...dans le Monde""
Avec LUCIE on ne s'ennuie pas.....!Thumb Up
Ce n'est pas la Généalogie d'une famille qui n'a pas bougé de son village natal où tout est très rapide à trouver....
et puis ça permet de faire travailler nos neurones....Smile

Françoise.B590
Envoyé le: vendredi 12 août 2022 12:44

fou fou super super
Lucie.S44
Envoyé le: vendredi 12 août 2022 18:01

Bonjour mes amies fideles:

Qu'est-ce que vous m'avez fait rireExclamation Laughing

Oui, en effet, mes ancetres se sont repandus un peu partout dans le monde. En France, les SERVOLE sont originaires de l'Aude, puis on les trouve dans les Pyrenees-Orientales puis en Algerie. Avec votre aide, j'ai pu mettre a jour ma deja lourde branche "SERVOLE". Et evidemment il y a les petites branches qui s'y accrochent et qui sont les collateraux formes par les mariages.

A nouveau, je vous remercie pour votre aide.

Mes amities.

Lucie
isaguero
Envoyé le: vendredi 12 août 2022 19:30

Bonsoir à toutes,

Mon offre sur Perpignan tient toujours, mais ayant suivi votre discussion sans trop approfondir, j'aimerai (si recherche il y a) que vous me disiez ce que je dois chercher
A+
Isabelle
Dalila.R18
Envoyé le: vendredi 12 août 2022 20:24

Bonsoir Isabelle, bonsoir à toutes,

Par testament olographe enregistré le 9 novembre 1846, Bonaventure Jacques LONJON, décédé à Perpignan le 6 novembre 1846, époux d'Alexine SERVOLE a fait de sa sœur -et non son épouse- sa légataire.

Ce testament nous donnerait peut-être une indication sur la raison de ce testament et ce qu'est devenue sa femme (est-elle partie, y a-t-il une procédure de divorce en cours....), dont nous cherchons le décès

Voici une capture écran d'un extrait de la TSA le concernant :
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/31/civj.jpg

Merci beaucoup !
Dalila
Denise.D310
Envoyé le: samedi 13 août 2022 04:44

Bonjour LUCIE, bonjour à toutes

Pour Info :
Mariage de PLANES Xavier avec LONJON Marie Antoinette le 2/05/1822 à Saint-Féliu-d'Avall (66)
***lui, François Xavier Come PLANES, photographe***
(erreur de copie de ma part, profession chapelier)
page 51/245
====================
****Je pense que j'ai gardé en mémoire la mention "olographe", qui n'a rien à voir, notée par DALILA, plus haut
"""Olographe" est l'adjectif qui qualifie la forme d'un testament lorsqu'il est entièrement écrit de la main du testateur, signé et daté par lui. Il a même valeur qu'un testament notarié."""
===================
Mes excuses LUCIE.....Embarassed
(mes neurones ont besoin de repos)

Lucie.S44
Envoyé le: samedi 13 août 2022 15:45

Bonjour a toutes:

Denise, que signifie

***lui, François Xavier Come PLANES, photographe***
page 51/245"

Quelle photographe? Quel est le lien ou je peux voir cette page 51/245? Ai-je rate quelque chose? Desolee Denise.

Bonne journee.

Lucie
Denise.D310
Envoyé le: dimanche 14 août 2022 05:36

LUCIE
c'est moi qui suis désolée.............

Mariage du 2/05/1822 à St-Feliu d'Avall (66)
page 51/245

***il est bien chapelier**
et ses prénoms sont PLANES François Xavier Come (voir ci-dessous)
c'est ce qui m'a perturbée au départ....

==================
bonne journée. Denise

Lucie.S44
Envoyé le: dimanche 14 août 2022 19:23

Bonjour a toutes:

Merci Denise pour ces dernieres images et explications.

Le mot "chapelier" m'intriguaisExclamation Je regarde dans mon petit dictionnaire Larousse (imprime en 1952) sa definition et apprend que c'est une personne qui fait ou vend des chapeaux - alors que je croyais qu'il s'agissait d'un membre de l'eglise - chapelle - chapelierExclamation pour rireLaughing

Hier en parcourant les collections des deces mises en ligne par FamilySearch, j'ai fait quelques decouvertes - mais pas Alexine, malheureusement. Et je continue...

J'espere que votre Dimanche est plus agreable que le mien. Pluie torrentielle et tonnerres.

A plus tard.

Lucie
Denise.D310
Envoyé le: lundi 15 août 2022 07:17

bonjour LUCIE,

ce matin j'ai vu les hôpitaux de Perpignan en ligne....cette fois je baisse les bras.....
====================
au passage vu acte 97 Page 436,

le 17/04/1849 à Perpignan
Acte de décès de SERVIOLE Antonia
âgée de 50ans, née à San Feliu de Guixols (Espagne) domiciliée à Perpignan, Veuve de Joseph SERVIOLE, fille de François CARGOL et de Madeleine.....(des tirets)
entrée à l'hôpital de 9 avril courant
=======================

décès de SERVOLE Jean,
acte du 30/12/1823 à Perpignan
,
âgé de 58ans, né à St-Laurent de la Mougue (?) (Espagne) domicilié à Perpignan, fils de Paul SERVOLE et de Marie Anne G---(illisible)
**hôpitaux 1820/1825 Page 368
===========

***Sant Llorenç de la Muga (en espagnol: San Lorenzo de la Muga et en français: Saint-Laurent-de-la-Mouga) est une commune d'Espagne dans la communauté autonome de Catalogne, province de Gérone,****

****les deux communes espagnoles citées sont distantes de 100Kms env. Wikipedia****
==========================
Bonne journée. Denise

Lucie.S44
Envoyé le: mardi 16 août 2022 03:44

Bonjour:

Denise, j’aurais du vous dire ou j’ai cherche et le resultat pour eviter de vous donner tant de travail. Ces derniers jours, j’ai cherche non seulement cette elusive Alexine mais aussi d’autres individus de mon arbre que j’essaye de completer. Pas trouve Alexine mais j’ai trouve la date de deces d’un autre SERVOLE.

Voici ou j’ai cherche:
Registres de deces, 1810-1899 (Hopitaux)
https://www.familysearch.org/search/catalog/681503?availability=Family%20History%20Library

Registres de l’etat civil, 1793-1899
https://www.familysearch.org/search/catalog/681307?availability=Family%20History%20Library

J’ai cherche les deces dans les Tables Decennales a partir de 1821 jusqu’a 1899. Pas d’Alexine. J’ai trouve un seul deces que je n’avais pas.

J’ai meme cherche voir si Alexine a emigre aux USA ou Canada ou ailleurs. RIEN.

Peut-etre que Isabelle trouvera dans les testaments. Book

Quel casse-tete elle nous donne cette Alexine. Beaucoup de travail a mes volontaires. Je ne l’avais pas prevu.

Denise, ce Paul SERVOLE et Marie Anne G...(?) me dit quelque chose. J'ai plusieurs Paul et je pense aux noms GRAU que j'ai vu recemment et GAFFES que j'ai. Je vais etudier cela et les autres que vous m'avez donne.

MERCI Denise et MERCI a toutes pour votre aide.

Amicalement,

Lucie
Denise.D310
Envoyé le: mardi 16 août 2022 04:37

Bonjour LUCIE,

décès de SERVOLE Jean,
acte du 30/12/1823 à Perpignan,
âgé de 58ans
, né à St-Laurent de la Mougue (?) (Espagne) domicilié à Perpignan, fils de Paul SERVOLE et de Marie Anne G---(illisible)
**hôpitaux 1820/1825 Page 368
==================

==============================
===============================

Lucie.S44
Envoyé le: mardi 16 août 2022 18:37

Bonjour Denise:
Bonjour a toutes:

Le nom de Marie Anne est GENIS d'apres le detail ci-dessous:

Name Jean Servole
Sex Male
Age 58
Event Date 30 Dec 1823
Event Place Perpignan, Pyrénées-Orientales, Languedoc-Roussillon, France
Event Type Death Registration
Death Date 1823
Birth Year (Estimated) 1765
Father's Name Paul
Father's Sex Male
Mother's Name Marie Anne Genis
Mother's Sex Female

(https://www.familysearch.org/ark:/61903/1:1:6F6V-XZL2)

Jusqu'a present, je ne connais aucune connection avec eux.

Merci Denise et Bonne Journee.

Lucie
isaguero
Envoyé le: mercredi 17 août 2022 18:37

Bonjour Lucie, bonjour à toutes,
Le premier message est parti , je recommence.

-Testament olographe écrit le 5 mai 1846
-le 6 /11/1846 décés de B.Lonjon à 3h
- Le 6/11/1846 dépôt du testament au palais de justice de Perpignan par son ami MrV.Julia légataire, Mde Marie Lonjon épouse Planes héritière de la moitié du mobilier dépendant de la communauté légale qui existait entre le défunt et Alexine Servole son épouse.
-Le 9/11/1846: testament enregistré chez Maître Fabre
-1e 18/11/1846 succession de sieur Bonnaventure Lonjon, il est dit:... en présence de Maître Amédée Jaume, notaire à Perpignan, représentant la Dame Alexine Servole, épouse de Sieur Bonnaventure Lonjon, absente depuis quelques années de Perpignan sans que l'on puisse désigner le pays où elle habite. Le sieur Bonnaventure Lonjon était marié avec la dame Alexine Servole depuis la promulgation du code civil sans avoir fait de contrat que par suite ils étaient soumis au régime de la communauté légale.

Faisant suite une grande liste de mobilier et affaires du couple

Si Lucie veut je transcrirai le testament de Bonnaventure, pas de photo j'ai recopié, sur ce testament RIEN sur Alexine.

Je pense avoir tout dit
A bientôt
Isabelle

Françoise.B590
Envoyé le: mercredi 17 août 2022 18:55

Alors là , je croit qu'on y pensait toutes ....
C'est Lucie qui va être contente...
Mais les recherches vont devenir plus compliquées.
Il me tarde de connaitre la suite à tenir
Bonne soirée

Françoise
Lucie.S44
Envoyé le: mercredi 17 août 2022 21:51

Bonjour a toutes:

Mes Felicitations Isabelle pour avoir trouve ce testament qui explique que Alexine etait absente non seulement lors du deces de son epoux en 1846 mais aussi pendant quelques annees.

Je continuerai a la chercher de temps en temps.

bravo Isabelle. Un immense MERCI a vous toutes pour votre aide.

Mes amities.

Lucie
Dalila.R18
Envoyé le: jeudi 18 août 2022 07:42

Bonjour à toutes,

Merci Isabelle !

Il existe une dernière piste à creuser... la déclaration de succession de la mère d'Alexine, qui a vu Joseph Servole et sa sœur Alexine hériter. C'était en 1840 et ça permettrait de savoir si à cette date Alexine avait déjà disparu...

Bonne journée
Dalila
Françoise.B590
Envoyé le: jeudi 18 août 2022 08:28

Bonjour tout le monde
Effectivement sur la succession de FILLOLS Josephe le 25/6/1840 on trouve quatre noms
SERVOLE Joséphine fille de SERVOLE Pierre Antoine son fils né 1791
SERVOLE Alexine épouse LOUJON Bonaventure
deux autres noms que je ne peux pas déchiffrer
Sur l'acte de succession il y aurait surement le détail
Bien croustillante cette affaire...
Bonne journée
Françoise
isaguero
Envoyé le: jeudi 18 août 2022 10:40

Bonjour,

Oui il y a d'autres pistes comme vous dites, peut-etre aussi dans les archives du notaire Amédée Jaume qui représentait Alexine lors de la succession de son mari?
Isabelle
Dalila.R18
Envoyé le: jeudi 18 août 2022 11:25

Bonjour,

Tout à fait d’accord avec vous, Isabelle ! Reste à savoir depuis quand Me JAUME était chargé de défendre les intérêts d’Alexine (dommage que les répertoires de notaires ne soient pas en ligne) …
Depuis 1840, date de la succession de Josephe FILLOL veuve SERVOLE, décédée le 24 juin – Succession le 24 septembre 1840 si je lis bien ?
Ou 1830, date de décès du père d’Alexine ?

Oui, « nous » avons 3 autres pistes….Smile

Question subsidiaire (pour mon info) : y a-t-il aux AD des relevés d’associations généalogiques consultables facilement sur place sur cette période (recensements, par exemple) ?

Bonne journée
Dalila
isaguero
Envoyé le: jeudi 18 août 2022 12:11

Re bonjour,

Maître A.JAUME défends les intérêts d' Alexine depuis 1846.
Ses archives sont consultables depuis 1843 jusqu'à 1865.

Je peux regarder succession de Josephe FILLOL et celle de son mari (père d'alexine.)

Le plus long c'est de trouver le nom du notaire, je fais bcp de recherches ds 2 AD différentes , mais jamais en ce qui concerne l'état civil et les successions. C'est une première et j 'y prends goût....
Il existe au sein des archives "l'association catalane de généalogie", vous trouverez le site sur internet, mais pour le consulter il faut être inscrite et je ne le suis pas.

Pas de recensements dans ces dates, et ils sont en ligne

J'attends vos ordres.
Bonne journée
Isabelle
Dalila.R18
Envoyé le: jeudi 18 août 2022 13:09

Re,

Bienvenue au club, Isabelle ! Smile Ca devient vite addictif !!

Et puisque vous y prenez goût... je n'hésite pas à vous confirmer 2 demandes...
1- Succession du père, Antoine SERVOLE, décédé le 1er août 1830. Succession en date du 22 janvier (si je lis bien) 1831
2- Succession de Josephe FILLOL(S)

Si Alexine est bien absente, il y aura peut-être mention d'une mise sous séquestre de la part lui revenant à chaque succession. (ou autre détail intéressant). Et ça permettra peut-être d'éviter l'étape "recherche notariale" chronophage...

En dernier lieu, si on ne trouve rien, une dernière piste : la vente le 1er mai1837 d'un bien immobilier.

Encore merci, Isabelle.
Et si vous avez besoin d'aide dans le 13, n'hésitez pas, ce sera avec plaisir !

Bonne journée
Dalila

isaguero
Envoyé le: jeudi 18 août 2022 19:49

Re,

J'irai aux AD la semaine prochaine. J'ai noté
Bonne soirée
Isabelle
Lucie.S44
Envoyé le: vendredi 19 août 2022 15:36

Bonjour a toutes:

J'ai ete emerveillee de voir que vous n'avez pas abandonne. Vous etes toutes tenaces et de bons detectivesBook

Question:
Un article que Jeannette m'a envoye est intitule "Vendre a l'Amiable". Quelle est la signification s.v.plait? Amiable vient de Amicale mais je ne vois pas la connection avec une Vente.

MERCI Isabelle, Dalila, Denise, Francoise et Jeannette pour votre aide.

Mes amities.

Lucie

isaguero
Envoyé le: lundi 22 août 2022 20:17

Bonjour Lucie, bonjour à toutes,

Ai parcouru les archives notariales de Amédée JAUME pour les années 1846/1848/1849/1850= rien trouvé sur Alexine....je continuerai les autres années.

Pour la vente immobilière du 01/05/1837? Où chercher?

5W145: déclaration mutation par DC:
Servole Antoine, succession directe: ont comparu Josephe FILLOLS épouse SERVOLE faisant pour Pierre, Antoine, Alexine et Joseph SERVOLE ses enfants tous domiciliés à Perpignan, laquelle nous a déclaré que Antoine SERVOLE décédé le 1/08/1830, sans avoir fait de testament, institué ses héritiers des biens suivant, à savoir:
En mobilier: meubles et petits effets estimés à 100fr.
en immeuble: une vigne de 15 ares sur le territoire du Vernet
Se soumettant la dite comparante qui affirme la sincérité de sa déclaration.

124W385: mutation par DC le 24/12/1840:
Ont comparu Joseph SERVOLE succession directe de Josèphe FILLOLS, agissant tant pour lui que pour Alexine SERVOLE épouse B.Lonjon sa soeur, lequel nous a déclaré que par le décès de Josèphe FILLOLS veuve de A.SERVOLE , leur mère, décédée à Perpignan le 25/02/1840, ils ont accueilli les biens ci après: mobilier: quelques hardes d'une valeur de 25fr.Se soumettant en cas d'omission aux peines de la loi.Signé: Servole J.

Je n'ai pas eu le temps de voir d'autres dossiers (nombre de dossiers limités)
Que veux dire: "succession directe"
Dites moi ce que je dois chercher......

Isabelle
Dalila.R18
Envoyé le: lundi 22 août 2022 21:17

Bonsoir Isabelle, bonsoir à toutes,

Un grand merci Isabelle ! Très touchant et instructif, car on sait maintenant qu’en 1840 Alexine était toujours présente…
Du coup, je me demande si la vente de 1837 concerne la vigne Vernet… En voici les références (je n’ai jamais fait de recherche hypothécaires… j’espère avoir bien compris le processus !)

Perpignan - Registre de formalités volume 65
N° d’article : 72
N° de volume : 51

Seule la 1ère ligne nous intéresse
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/32/1kd4.jpeg

Encore merci et bonne soirée
Dalila

PS : « succession directe » : décès d’un père ou d’une mère
PSS : les registres d'écrou sont-ils numérisés ?

Lucie, je n’avais pas vu votre message…

« Vente à l’amiable » : La vente à l'amiable est un recours que le débiteur peut demander pour se soustraire à la vente aux enchères ou à la vente forcée. Le débiteur se charge lui-même de vendre son bien et par la suite de payer ses dettes. La vente à l'amiable est une alternative à la vente aux enchères
Lucie.S44
Envoyé le: mardi 23 août 2022 04:06

Bonjour a toutes:

Dalila: Merci pour toutes ces explications. Que de choses interessantesExclamation Quelle educationBook

Isabelle: A nouveau, un Grand Merci pour votre aide; votre perseverance; votre patience.

Mes amities.

Lucie
isaguero
Envoyé le: mardi 23 août 2022 08:26

Bonjour Lucie, Bonjour Dalila,

Pas si sure de la présence de Alexine en 1840 à Perpignan, lors de la succession de sa mère. Elle n'était pas présente puisque représentée par son frère, mais était-elle dans cette ville ? Ou le frère Joseph aurait menti pour simplifier.?
Je regarderai pour la vente de la vigne .

Que sont devenu les 2 frères de Alexine ?

Bonne journée
Isabelle

Lucie.S44
Envoyé le: mardi 23 août 2022 16:51

Bonjour a toutes:

Isabelle, voici ce que j'ai sur les freres de Alexine. Il y en a quatre. Ils sont:

Pierre Antoine Gregoire ne le 30/06/1792 a Torreilles, P.O. et decede le 16/08/1834 a Perpignan; marie le 28/02/1816 a Cherbourg avec
Bonne Marie Virginie CASINE (1797-1865). Ce couple a eu 6 enfants; tous nes a Perpignan.

Antoine ne le 24/02/1797 a Perpignan et decede le 18/11/1839 a Perpignan. Pas encore trouve de mariage.

Francois Charles ne en 1801 et decede en 1803 a Perpignan (j'ai les dates).

Pierre Jacques ne le 14/04/1811 a Perpignan; marie le 26/02/1838 a Perpignan avec Therese Julie Francoise ESQUIROL ou ASQUIROL (1814-1867). Ce couple a eu 8 enfants, tous nes a Perpignan. Je cherche encore son deces.

Bonne soiree.

Lucie

Denise.D310
Envoyé le: mercredi 24 août 2022 05:37

Jump Book
isaguero
Envoyé le: jeudi 25 août 2022 09:59

Bonjour,

Suis allée voir la vente du bien immobilier en 1837 et rien trouvé?
Etes vous sure de cette date, en agrandissant le texte ( sur le registre des hypothèques) je lis 1832 ou 1835?
Pouvez vous vérifier? Merci d'avance
Bonne journée
Isabelle
Agnes.B305
Envoyé le: jeudi 25 août 2022 10:26

Bonjour Lucie,

Pour Pierre Jacques SERVOLE , frère d' Alexine :
Décès le 20 janvier 1892 Perpignan , acte N° 66 .

Cordialement
Agnès
Dalila.R18
Envoyé le: jeudi 25 août 2022 12:41

Bonjour à toutes,

Isabelle,

Merci de vous être à nouveau déplacée..
J'ai re-feuilleté ces archives et vous avez raison, c'est plutôt 1832. Son frère Joseph est également concerné par cette vente dont le montant s'élève à 175 Frs

Désolée pour cette imprécision...

Agnès,
Merci pour la date de décès de Pierre Jacques !

Bonne journée
Dalila
isaguero
Envoyé le: jeudi 25 août 2022 13:00

Bonjour Lucie, Dalila,

Dans la succession de Antoine décédé le 18/11/1839 il n'est pas noté qu'il était marié, ni veuf.?

La semaine prochaine retour aux AD66. Je pense bientôt aller aux AD11, si vous avez des recherches, n'hésitez pas.

Bonne journée
Isabelle
Dalila.R18
Envoyé le: jeudi 25 août 2022 15:29

Isabelle,

Hélas... Antoine était célibataire Sad
Merci pour votre proposition concernant les AD 11, que je garde en tête "au cas où..."

Bonne journée
Dalila
Lucie.S44
Envoyé le: vendredi 26 août 2022 02:36

Bonjour:

Merci Agnes pour le deces de Pierre Jacques SERVOLE.super

Au sujet de Antoine SERVOLE, voici ce que j’ai note il y a quelque temps.
“Vu l’acte de naissance dans FamilySearch.org -
Film #008608664 Images #610 et 611. Ses parents sont:
Antoine Servole, 36 ans de Limoux, Aude.”
Rien trouve d'autre.

Isabelle: Quand vous irez aux AD de l'Aude, peut-etre que vous pourrez a nouveau m'aider. Je doute au sujet de Malvies car j'essaye et j'essaye et ne trouve rien en ligne mais j'ai d'autres recherches a faire dans l'Aude (et oui, encore des SERVOLE)fou .

Agnes, Dalila, Denise, Francoise, Jeannette et Isabelle, Je vous remercie de tout coeur pour l'aide que vous m'apportez.

Mes amities.

Lucie

Denise.D310
Envoyé le: vendredi 26 août 2022 16:05

Pour LUCIE

INTERMEZZO
(suite à mon MP de ce jour)(recherche de 2012)

Brugairolles (Aude) page 142/352 sépulture de Pierre SERBOLE, acte du 19/02/1764, décédé le 16/02/1764, âgé de 80 ans

==============
aussi en 2012
""Mon plus ancien SERVOLE est ne en 1724 a Malvies, Aude.""
===============
Bon après-midi. Denise

1 [2] 3
Répondre |  | 

Aller au forum