Forums

 
situation particulière pour une recherche dans le 69 - Filae.com
Sylvain.B1185
situation particulière pour une recherche dans le 69
Envoyé le: vendredi 2 mars 2012 11:50


Inscrit le: 21/05/2010
Messages: 12
Bonjour.
J'ai besoin de votre aide pour savoir ce que je peux ou ne pas faire dans le cadre d'une recherche et je ne voudrais par faire d'impair.
Voilà ma situation : je fais des recherches sur ma généalogie familiale qui a pour cadre l'indochine française. Dans le cadre de celles-ci j'ai trouvé sur le certificat de baptême de ma tante à Hanoï, le nom de son parrain. J'ai retrouvé quelques information sur lui : il était militaire (comme mon grand-père) et il est décédé en 1957 (j'ai sa date de naissance et sa date de décès). Par recoupement (et grace à son nom de famille peu courant), j'ai pu localiser le monument aux mort du village sur lequel il figure.
J'ai plusieurs questions à vous soumettre.
Dans ce village du Rhône, il y a des personnes qui portent le même nom que ce parrain : il y de forte chance que ce soient des membres de sa famille. Peut être qu'elles possèdent des photos ou tout autre document qui pourraient m'intéresser dans le cadre de mes recherches.
Peut-on prendre directement attache avec elles (téléphone ou courrier), doit on passer par la mairie (c'est un petit village de 650 hbts) qui servira d'intermédiaire ? Bref, j'aimerais connaitre les règles de bienséances pour ne pas faire d'erreur.
Quels sont vos conseils?
Merci de votre aide.
mober
situation particulière pour une recherche dans le 69
Envoyé le: vendredi 2 mars 2012 13:57



Inscrit le: 29/09/2004
Messages: 3 811
Bonjour Sylvain,

Je pense que vous pouvez essayer de passer par la mairie en téléphonant dans un premier temps -le ou la secrétaire de mairie pourrait peut être vous renseigner sur les habitants et si il y a des descendants de la famille dont vous recherchez des informations.
Renseignez-vous sur les horaires d'ouverture de la mairie en allant sur le site de la commune.
Vous pouvez également téléphoner à des personnes portant le même nom mais quelquefois certaines personnes répondent et d'autres sont un peu réticentes.
Il n'y a pas de règle particulière, il faut faire à sa façon.

Cordialement
Monique
Sylvain.B1185
situation particulière pour une recherche dans le 69
Envoyé le: vendredi 2 mars 2012 14:03


Inscrit le: 21/05/2010
Messages: 12
Bonjour Monique,
Merci pour votre réponse et me conforter dans mon choix. En effet, cette solution avait ma préférence pour "tâter" un peu le terrain.
Bonne journée.
Cordialement
Sylvain
Répondre |  | 

Aller au forum