Forums

 
Nicolas ROSET frère de Louys ROSET, 'savoie marchant' - Filae.com
Baudouin.R6
Nicolas ROSET frère de Louys ROSET, 'savoie marchant'
Envoyé le: mercredi 24 décembre 2008 10:35


Inscrit le: 27/10/2008
Messages: 24
Bonjour à tous,

J'ai pu remonter ma généalogie (à l'exception de deux ou trois personnes, tous les ROSET-ROZET belges et le long de la frontière franco-belge descendent de ce même ancêtre) jusqu'à un certain Nicolas ROSET marié avec Marie Josephe NOBLET à Framont (Paliseul, province de Luxembourg, Belgique - à l'époque Duché de Bouillon) le 1er mars 1699 mais décédé en 1702.

J'ai trouvé un document assez important dans les ?uvres de lois de Paliseul. Ce document me guiderait-il vers la Savoie?

Je vous le retranscris tel que je peux le lire :

Citation:
manbournise de
enfants Nicolas
Roset


Cejourd?huÿ 7e maÿ 1704 pardevant lentiere justice du debat du paÿs a paliseul est comparu Louÿs Roset savoye marchant et a defunt nicolas Roset vivant bourgeois du framont lequel a preste le serment (pas très lisible) pour estre manbour des enfants dudit feux nicolas Roset promettant de bien gouverner les biens dudit orphelin et de rendre bon et fidele compte de ce quil aurat en maniance de ce quil appartient et poura prendre a cause qui est souvent a (pas très lisible) quequel on pour avoir la regie desdits lieux.

partage des
enfants nicolas
Roset du framont
avec leur mère


Le même jour et pardevant la même justice la presente cÿ dessous
a este realisee
Ce jourdhuÿ 6e maÿ 1704 pardevant nous guillaume piere eschevin de la justice du debat du paÿs a paliseul gerard guillaume eschevin et greffier de la moÿenne et basse cour du framont temoins requis et a ce specialement appelles fut prst et comparurent en personne jacque javaux mari en seconde noce de marie josephe noblet dune et louÿs Roset oncle et manbour de josephe Roset orphelin de nicolas Roset vivant mari en premiere noce de la ditte marie josephe noblet dauttre parte lesquels ont faict partage des bien meuble a eux delaisse par la mort et trepas dudit nicolas Roset en la forme et manier suivante a scavoir quen vertu du contrat du mariage ( mot barré ) 12 mars 1699 et realiser a paliseul le 15e juillet 1700 ledit louÿs en laditte qualité et pour le plus grand profit dudit orphelin a cede come par le present et cede audit javaux la jouissance de tous leurs heritages, tant pres terre arrable que (illisible) avec leur maison et pourput quils ont qudit framont, a condition que ledit javaux

(page suivante)

javaux soblige de lentrettenir a pareil estat quelle est a present a la Resene des Aloÿs (illisible) pour lesdits biens de maison recuperer lenttretient et nourriture de la veuve de la veuve bertholomee leur mere sa vie durante et quand aux meubles paratage il y a pour a part dudit orphelin deux boeufs de troÿs ans et une genise de meme age avec ce un poulin dun an et deux escus pour la part dun cheval, et come il ÿ a quelque dettes provenant de leur ditte maison Ledit louÿs a cede audit javaux pour le paÿement dicelle dette tous les fumiers et le char de leur maison a la (illisible) de la femme de louÿs buche de dohan de laquelle ledit orphelin en paÿerat la 4e partie et de largent provenant de la biere et des tonnaux il ÿ a au profit dudit orphelin pour sa part 4 fls pour la part des harnachement des chevaux et auttre attirage de laboureur 3 fls.
pour la part des grains quÿ sont sur le grenier 34 patar et demÿ. Item pour la parte des (illisible) et (illisible) de leur maison deux escus. Item pour la part des coffres et armoires 40 patars. De tous les grains et terre engrangge au champ il est (illisible) que ledit orphelin en prendrat par chaque anne la 4e partie a partager a la gerbe parmis (illisible) sa part de la (illisible) semence
Il se (illisible) quen argen il ÿ a au profit de lorphelin 28 fls 10 patars sans erreur de calcul quÿ sont a la charge dudit jacque javaux. Ce que les partie respectives ont accorde et que le present contarct ou sa copie authentique soit realisee pardevant toutte justice que besoin serat ainsi faict et passe et signe audit framont avec temoins le jour et au qui dessus estait signe jacques
javaux louÿs Roset guillaume piere dit monin Jean laffineuse laine et gerard guillaume signe gerard guillaume par Exttait

(fin de citation)

Ainsi, je sais par des recherches parallèles et des contacts écrits avec de nombreux ROZET-ROSET de France que le 'nid' de ce patronyme est à 95 % la région de la Savoie et aussi la Creuse pour 5 %.

S'il s'avère que vous ayez ce patronyme parmi vos ancêtres ou qu'au cours de vos lectures vous ayez rencontré celui-ci, je vous serais infiniment reconnaissant si vous pouviez partager vos renseignements.

Qui sait, pourrais-je ainsi retrouver une piste éventuelle pour continuer mes recherches. Je suis convaincu que vous avez déjà rencontré ce patronyme dans les archives.

Vous remerciant d'avance pour l'attention que vous aurez porté à ce message, veuillez agréer, chers cousins, mes respectueuses salutations.

PS : Si vous avez des renseignements à me demander sur la Province de Luxembourg (Belgique), n'hésitez pas à le faire, j'habite Arlon, là où se trouvent les Archives de l'Etat pour cette région.

Blink
Baudouin.R6
Nicolas ROSET frère de Louys ROSET, 'savoie marchant'
Envoyé le: jeudi 22 janvier 2009 00:11


Inscrit le: 27/10/2008
Messages: 24
Pour remonter, si je puis me permettre, car je suis surpris que personne n'aie de ROSET ou ROZET parmi ses ancêtres.

Gérard.R383
Nicolas ROSET frère de Louys ROSET, 'savoie marchant'
Envoyé le: lundi 26 janvier 2009 22:38


Inscrit le: 26/01/2009
Messages: 1
Bonjour, je m'appèle Roset Gérard Junior,né le 25 janvier 1965 à Nice, fils de Roset Gérard Guy.
Baudouin.R6
Nicolas ROSET frère de Louys ROSET, 'savoie marchant'
Envoyé le: lundi 18 mai 2009 00:33


Inscrit le: 27/10/2008
Messages: 24
Bonsoir à toi, Gérard et à tous ceux qui vont lire.

Tout est possible! Certes, tous les Rozet - Roset - Rosset - Rosey - Rossez - etc. ne sont pas tous parents.

Mais parfois, lors de nos recherches, nous rencontrons plus d'une surprise.

Quoiqu'il en soit, si tes recherches te mènent vers la Belgique, n'hésite pas à m'interroger, je m'efforcerai de te donner ce que tu souhaiteras pour autant que je le possède.

Au plaisir de te lire.

Book
Baudouin le Belge
Nicolas ROSET frère de Louys ROSET, 'savoie marchant'
Envoyé le: dimanche 3 février 2019 19:27


Inscrit le: 16/09/2016
Messages: 1
Boujour à tous. A titre informatif, je viens d'éditer le fruit de mes recherches généalogiques (débutées en 1995), à savoir "Histoire des ROZET-ROSET du duché de Bouillon de 1696 à nos jours - Baudouin ROZET".

En format A4, sur papier blanc de qualité de 90 gr, protégé de couvertures plastiques, plus d’un kilo et demi, une reliure solide, plus de 520 pages, plus de 3 cm d’épaisseur, plus de 530 notes en bas de page, plus de 122.000 mots, des dizaines de références, des reproductions de cartes postales, une multitude de cartes, des dizaines de fac-similés d’actes de naissance, de mariage et de décès, des enquêtes approfondies, de boulimiques lectures d’ouvrages, des synthèses claires, une table de matières longue de quatre pages, des recherches très larges sur l’Europe et l’Amérique, le tout dans le contexte historique de l’histoire du Duché de Bouillon et de la Grande Histoire…

Pour ceux que cela intéresse... un petit message privé et je vous réponds...

@+
Répondre |  | 

Aller au forum