Forums

 
Mas des tours - Bron - Filae.com
cigalezen
Mas des tours - Bron
Envoyé le: vendredi 8 mai 2015 16:39


Inscrit le: 26/01/2015
Messages: 70
Bonjour, mon grand oncle Alphonse Bonniol est décédé le 6 octobre 1915 au mas des tours à Bron, j'ai l'acte de décès. Est-ce bien l'ancien asile de Bron, aujourd’hui le vinatier. Comment savoir les causes du décès? Comment obtenir son dossier s'il existe encore et savoir où il est enterré?
Marie.F270
Mas des tours - Bron
Envoyé le: samedi 9 mai 2015 10:13


Inscrit le: 30/12/2008
Messages: 43
Bonjour,
Oui, il s'agit bien de l'hôpital du Vinatier. Etant donné que votre oncle est décédé il y a plus de 25 ans, vous pouvez obtenir une copie de son dossier médical. Il faut leur écrire (avec tous les renseignements dont vous disposez sur votre oncle) en joignant une photocopie de votre carte d'identité. Une fois les recherches faites, il vous envoie une facture (frais d'envoi + frais de photocopie). Vous recevrez le dossier par courrier après règlement de la dite facture.
Cordialement
marie
Mireille.M656
Mas des tours - Bron
Envoyé le: vendredi 15 mai 2015 18:17


Inscrit le: 30/10/2010
Messages: 204
Bonjour,

Mon grand père est décédé en 1935 au Mas des Tours, j'ai écrit a la mairie de Bron et voici la réponse :

il a été enterré dans le cimetière de l'hôpital. Dans les années 1970 tous les corps ensevelis au Vinatier (Mas des Tours) ont été rapatriés sur le cimetière communale de Bron, puis dans les années 1980 ils ont tous été incinérés.

Cordialement
Mireille
mober
Mas des tours - Bron
Envoyé le: samedi 16 mai 2015 09:34



Inscrit le: 29/09/2004
Messages: 3 812
bonjour,

Je sais qu'aux Archives départementales du Rhône, il y a une cote sur l’Hôpital du Vinatier
à Bron.
Il me semble que 1915 est renseigné -
A l'occasion je peux regarder. mais je pense que le dossier médical reste à l'hopital.
cdt
Monique
cigalezen
Mas des tours - Bron
Envoyé le: mercredi 15 juillet 2015 09:12


Inscrit le: 26/01/2015
Messages: 70
Donc il n'y a plus aucune sépulture?
Merci pour le renseignement...
cigalezen
Mas des tours - Bron
Envoyé le: mercredi 15 juillet 2015 09:13


Inscrit le: 26/01/2015
Messages: 70
Oui merci je veux bien que vous regardiez en effet.
mober
Mas des tours - Bron
Envoyé le: mercredi 22 juillet 2015 21:08



Inscrit le: 29/09/2004
Messages: 3 812
Bonjour Cigalezem ,

J'ai pu consulté simplement les registres de décès de 1915 -où il est noté ce qu'il avait.

Par contre, toutes les autres cotes que j'ai demandé ne pouvaient être consultés qu'à partir de 2036 à moins de demander une dérogation.

Donnez moi votre adresse mail, vous l'effacerez dès que je vous aurais répondu par mail.
Cdlt
Monique
cigalezen
Mas des tours - Bron
Envoyé le: samedi 8 août 2015 12:59


Inscrit le: 26/01/2015
Messages: 70
J'ai écrit aussi aux archives médicales militaires j'attends des renseignements, je sais aussi qu'il a été hospitalisé le 25/09/1915
Sh.Ga
Mas des tours - Bron
Envoyé le: samedi 8 août 2015 22:48


Inscrit le: 08/08/2015
Messages: 5
Bonjour,

j'aurais aimé trouver ce sujet il y a quelques semaines !
Mon AAGM est décédée le 23 janvier de la même année au mas des tours ...

Pour obtenir le dossier médical il faut s'adresser aux archives militaires ?

J'aimerais également connaître les raisons de son passage au mas des tours. Le dossier médical serait certainement d'une grande aide !

Merci.
cigalezen
Mas des tours - Bron
Envoyé le: dimanche 9 août 2015 07:38


Inscrit le: 26/01/2015
Messages: 70
dans un premier temps vous pouvez vous adresser là :
Département d’Information Médicale
Dr C. MARESCAUX
BP 30039 – 95 Bd Pinel – 69678 BRON CEDEX
cigalezen
Mas des tours - Bron
Envoyé le: jeudi 13 août 2015 17:20


Inscrit le: 26/01/2015
Messages: 70
Bonjour Monique c'est encore moi, pourrez-vous aussi dans votre mail, en plus des raisons du décès de mon grand oncle (ça fait bizarre de dire grand oncle pour un gamin mort à 19 ans!) me dire ce qu'il faut pour demander une dérogation pour un accès aux archives, et merci encore
Evelyne
cigalezen
Mas des tours - Bron
Envoyé le: jeudi 13 août 2015 23:12


Inscrit le: 26/01/2015
Messages: 70
Merci Monique!
mober
Mas des tours - Bron
Envoyé le: jeudi 13 août 2015 23:42



Inscrit le: 29/09/2004
Messages: 3 812
Bonjour Sh;Ga,

Si vous pouvez me donner le nom et le prénom de votre AAGM, je peux vous chercher le dc sur le registre des dc qui vous donnent un petit renseignement.
Cdlt
Monique
Sh.Ga
Mas des tours - Bron
Envoyé le: jeudi 27 août 2015 18:31


Inscrit le: 08/08/2015
Messages: 5
Bonjour Mober

Merci beaucoup pour votre proposition.

Son nom est Marie-Louise Bridet. Sa date de naissance est le 24 janvier 1863 (23 janvier selon l'acte de mariage)

Merci pour votre aide Smile

Shirley
cigalezen
Mas des tours - Bron
Envoyé le: mardi 6 octobre 2015 17:55


Inscrit le: 26/01/2015
Messages: 70
Nouveau mystère à propos de mon grand oncle Alphonse Bonniol décédé au mas des tours le 6 octobre 1915 (100 ans aujourd’hui!), la mairie de Bron a fait des recherches, il est bien mort à Bron mais n'y a pas été enterré. L'armée me répond qu'il n'est pas "mort pour la France " puisque pas au front mais malade, et qu'il n'a pas de sépulture de guerre, alors je le trouve où, je sais seulement que mon grand père allait sur sa tombe dans le Rhône, y a-t-il un registre des convois funéraires?, je suis perdue là! Il n'y a rien sur Lyon, il n'y est pas. Ma tante pense à Villeurbanne.
mober
Mas des tours - Bron
Envoyé le: mardi 6 octobre 2015 19:12



Inscrit le: 29/09/2004
Messages: 3 812
bonjour Cigalezen,

Je viens de regarder les convois funéraires sur le site des archives municipales de Lyon.
je n'ai rien trouvé - vous pouvez également vérifier de votre coté.

Si votre grand-père allait dans le Rhône sur la tombe de son frère connaissez vous les adresses où votre grand-père habitait peut être a t il été enterré dans la commune où il a habité.

J'ignore si le cimetière de Bron a un gardien au cas où des registres soient conservés par les gardiens successifs.

la seule chose que je peux faire c'est regarder sur les journaux de cette époque s'il est indiqué les funérailles du jour de Bron, mais rien de sûr surtout pendant la guerre.

Autre chose, votre grand-oncle habitait où au moment de son recrutement militaire
il faudrait peut être chercher sa fiche matricule qui est dans le département de naissance ou à son lieu d'habitation à ses 20 ans.

Cordialement.
Monique
Sh.Ga
Mas des tours - Bron
Envoyé le: mercredi 7 octobre 2015 03:30


Inscrit le: 08/08/2015
Messages: 5
Bonjour Mober,

je me demandais si vous aviez eu l'occasion d'aller aux archives consulter les registres concernant mon AAGM ?

En vous remerciant !

Shirley
cigalezen
Mas des tours - Bron
Envoyé le: mercredi 7 octobre 2015 09:49


Inscrit le: 26/01/2015
Messages: 70
Bonjour Monique
je n'ai rien trouvé non plus sur les convois funéraires. J'ai retrouvé la fiche militaire de mon grand oncle Alphonse Bonniol et de son frère, mon grand père. Ils habitaient tous les deux saint André de Sangonis dans l'Hérault. Sur la fiche il y a juste les régiments dont ils faisaient partie et le décès d'Alphonse sans autre précision. Mon grand père venait donc de l'hérault chaque année pour aller sur la tombe de sonfrère. Par la suite la famille est venue s'établir à St Fons (rhône) où mon grand père est enterré. Ma tante croit se souvenir de Villeurbanne mais elle ne sais plus pourquoi....
J'ai demandé au cimetière de la Doua mais pas de réponse non plus.
Pour les journaux ce doit être difficile vu le nombre de morts à cette époque!!!!!
Je vais essayer de voir sur les journaux de l'hérault s'il y a aussi un faire part....
C'est vraiment compliqué de retrouver une sépulture!
merci encore pour votre aide...
mober
Mas des tours - Bron
Envoyé le: mercredi 7 octobre 2015 16:13



Inscrit le: 29/09/2004
Messages: 3 812
bonjour Cigalezem,

Pour le cimetière de Villeurbanne, ce serait plutôt celui de Villeurbanne Cusset - il y en a deux, l'ancien et le nouveau.

Cordialement
Monique
mober
Mas des tours - Bron
Envoyé le: mercredi 7 octobre 2015 16:14



Inscrit le: 29/09/2004
Messages: 3 812
Bonjour Shirley,

Je ne suis pas encore à Lyon, mais dans l'Hérault en ce moment.
cdlt

Monique
cigalezen
Mas des tours - Bron
Envoyé le: vendredi 9 octobre 2015 13:17


Inscrit le: 26/01/2015
Messages: 70
La mairie de Villeurbanne vient de me répondre, pas d'Alphonse Bonniol dans leurs archives des sépultures.... Mystère, mystère.....
mober
Mas des tours - Bron
Envoyé le: mercredi 28 octobre 2015 20:12



Inscrit le: 29/09/2004
Messages: 3 812
Bonsoir Shirley,

J'ai pu regarder les décès de 1915 - j'ai trouvé et j'ai fait la PN pour Marie-Louise BRIDET- pouvez-vous me donner votre adresse mail - dès que je envoie la réponse mail, vous pourrez l'effacer.

Cordialement
Monique
Sh.Ga
Mas des tours - Bron
Envoyé le: jeudi 29 octobre 2015 03:45


Inscrit le: 08/08/2015
Messages: 5
Bonjour Monique,

Merci beaucoup pour votre aide !

En vous remerciant Smile
Shirley
Kénavo
Mas des tours - Bron
Envoyé le: jeudi 29 octobre 2015 17:21



Inscrit le: 27/05/2011
Messages: 4 320
Bonsoir Monique et la file


Bizarre la réponse reçue des archives médicales pour la consultation d'un dossier, attendre jusqu'en 2036 !!!!!!!

Voilà ce que dit la loi n° 2008-696 du 15/7/2008

Secret médical : 25 ans à compter du décès de l'intéressé, ou 120 ans après la naissance si la date du décès n'est pas connue, pour les actes donc le document porterait atteinte au secret médical

Bonne soirée

Robert
mober
Mas des tours - Bron
Envoyé le: jeudi 29 octobre 2015 21:24



Inscrit le: 29/09/2004
Messages: 3 812
bonsoir Robert,

Je savais que pour les dossiers médicaux ,c'était très longs, par contre, j'ignore si l'on peut demander une dérogation si l'on est en ligne directe. je me renseignerai à l'occation.

cordialeement
Monique
Kénavo
Mas des tours - Bron
Envoyé le: vendredi 30 octobre 2015 14:12



Inscrit le: 27/05/2011
Messages: 4 320
Monique

Je pense qu'il y a confusion, de la part de l'employée qui vous a renseignée.
L'année 2036 est exacte si la date de décès n'est pas connue, ce qui n'est pas le cas, puisqu'il est décédé en 1915.
Or, elle calcule 1915, date du décès + 120 ans = 2035, ce qui faux.

Les 120 ans se calcule à partir de la date de naissance, si la date de décès est inconnue

La date du décès étant connue, 1915, le dossier est consultable dès 1941 ( 1915 + 25 ans ) sans dérogation.

Je pense qu'un rappel de la loi devrait débloquer cette situation.

Autre adresse pour consulter les dossiers médicaux des soldats :

Archives médicales et hospitalières des Armées
23 Rue de Chateauroux
87000 LIMOGES

Bonne journée

Robert
Sh.Ga
Mas des tours - Bron
Envoyé le: mercredi 18 novembre 2015 04:13


Inscrit le: 08/08/2015
Messages: 5
Bonjour,

juste pour info. Cet été j'avais contacté l'hôpital du Vinatier concernant le dossier médical de mon aïeule. Je me doutais un peu qu'ils ne l'auraient pas mais j'ai tenté. Du coup, la personne avec qui je communiquais a transféré ma demande aux archives. Je n'avais pas reçu de nouvelles depuis .... Jusqu'à aujourd'hui !

Les archives m'ont fait parvenir : Cahier des admissions journalières, Registre matricule d'inscription des malades dits « Livres de la Loi », ainsi que le Registre d'inscription des décès. D'autres documents sont également consultables semble-t-il mais ils ne peuvent pas me les envoyer par email car trop gros.

Vous devez certainement pouvoir recevoir/consulter ces archives pour votre aïeul.

Cordialement.
Shirley
Cauchoiscath
Mas des tours - Bron
Envoyé le: dimanche 17 janvier 2016 16:31


Inscrit le: 11/02/2015
Messages: 5
Bonjour,

Mon arrière grand mère Elisa Guillon, née le 05/12/1845 à Neuville sur ain a aussi fait un séjour au mas des tours.

Elle y est décédée le 25/9/1912.

Serait il possible de savoir pourquoi elle y était?

Monique, je ne sais pas si vous suivez toujours ce fil de discussion mais avez vous la possibilité de vous renseigner sur son déces.
J'habite en Normandie et je vous en serais infiniment reconnaissante.

Merci;
Amicalement,
Cath
mober
Mas des tours - Bron
Envoyé le: vendredi 29 janvier 2016 19:36



Inscrit le: 29/09/2004
Messages: 3 812
Bonsoir Catherine,

J'ai pris note de votre demande. J'étais absente de Lyon et je ne consultais pas souvent le site.

Cordialement
Monique

mober
Mas des tours - Bron
Envoyé le: mercredi 10 février 2016 19:05



Inscrit le: 29/09/2004
Messages: 3 812
bonjour Catherine,

Excusez-moi, je vous ai oublié -

cordialement
Monique
mober
Mas des tours - Bron
Envoyé le: lundi 29 février 2016 23:35



Inscrit le: 29/09/2004
Messages: 3 812
Bonjour Catherine,

J'ai trouvé pour Elisa Guillon - si vous pouvez me donner votre adresse mail.
par contre, j'ai vu que depuis le 16 janvier, vous ne vous êtes pas connectée.

cordialement
Monique
Karinelaurent7
Mas des tours - Bron
Envoyé le: mercredi 22 mai 2019 15:28


Inscrit le: 22/05/2019
Messages: 1
Bonjour,
La discussion date d'il y a plusieurs années mais qui sait ?
Je recherche des détails sur le décès d'un cousin (arbre généalogique) au Mas des Tours à Bron, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment consulter son dossier médical et savoir où il a été inhumé ? J'ai pu consulter son acte de décès (en 1900).
Merci, cordialement,
karine
mober
Mas des tours - Bron
Envoyé le: vendredi 24 mai 2019 08:34



Inscrit le: 29/09/2004
Messages: 3 812
Bonjour Karine,

Si vous nous donniez la date de décès, d'après ce que je comprends il serait dcd en 1900;
Je ne peux vous dire où il a été inuumé tout dépend si la famille avait une concession ou non - vous ne donnez pas suffisamment d'éléments - Nom prénom et sa date de décès que vous connaissez- je pourrai éventuellement chercher sur les tables alphabétiques des successions et absences
Bron doit faire partIe de Villeurbanne pour l'enregistrement. (qui sont en ligne sur le site des Archives détementales du Rhône).
il a peut être été inhumé dans la commune de Bron , dans ce cas vous pouvez appeler la Mairie pou;r le savoir.
En ce qui concerne le dossier médical je peux demander aux A.D d'après la date de décès par contre on peut savoir de quoi il est décédé.

Cordialement
Monique
Olivier.C2386
Mas des tours - Bron
Envoyé le: dimanche 21 mai 2023 17:53


Inscrit le: 09/02/2019
Messages: 1
Bonsoir à tous,

je raccroche la discussion sur l'établissement "Mas des Tours" à Bron ou hôpital de VINATIER:
mon AAGP : Claude GOUJON y est décédé à seulement 42 ans le 2 janvier 1915 suivant le registre des AD de la ville de Bron : registre n° 4 de la page 2 sur 75
je suis intéressé de retrouver les causes de son décès et surtout sa date d'admission dans cet établissement
pour jalonner sa vie :
il est né le 20 aout 1872 à Rivolet (69)
Il a eu une fille Renée (ma grand-mère) le 23 juin 1909 née à Villefranche (69). il est le déclarant et signataire de l'Acte,
le recensement de Villefranche de 1911 : retrace sa présence dans le foyer au côté de son épouse : Marie-Françoise VERCHERE et ses 2 filles.
le mystère est sur la période 1911 en 1915 date de son DC.

je vous remercie infiniment par avance de l'aide et des conseils que vous voudrez bien de donner pour faire les bonnes démarches et obtenir les documents concernant mon AAGP
Olivier
Philippesahuc
Mas des tours - Bron
Envoyé le: vendredi 15 mars 2024 17:54


Inscrit le: 22/05/2018
Messages: 1
Bonjour Monique
J'ai lu votre prose sur l'Hôpital psychiatrique de Bron avec beaucoup d'intérêt
Etant d'une famille de taiseux, je vais à la pêche aux renseignements par tous les moyens possibles pour reconstituer ma saga familiale
Mon grand-père Louis Joseph SAHUC bien que marié avec Léa ACH a eu des enfants avec ma grand-mère Marie DELPEUCH longtemps avant le décès de la première
J'ai longtemps cru à une double vie, tout à fait envisageable dans la mesure ou grand-père, technicien voyageait beaucoup pour son activité professionnelle
C'est en regardant de plus près l'adresse de Léa que j'ai réalisé mon erreur, la pauvre femme était apparemment hospitalisée dans un établissement psychiatrique
J'habite à Orléans et il ne m'est pas aisé de me déplacer pour effectuer une recherche aux archives
Auriez-vous la gentillesse de m'aider ?
Léa ACH est née le 27/08/1874 à PIERREPONT (54)
Elle s'est mariée à mon grand-père le 23/01/1902 à LYON
Enfin, elle est décédée le 7/10/1920 au Mas des Tours
Toute information serait la bienvenue, notamment sa date d'entrée dans l'établissement si possible
Très cordialement
Philippe SAHUC
13 rue de la République
45000 ORLEANS
philippesahuc@hotmail.fr
0646511464
Raymond.P34
Mas des tours - Bron
Envoyé le: vendredi 15 mars 2024 19:36



Inscrit le: 08/12/2005
Messages: 6 724
Bonsoir Philippe,

Pas prudent de mettre adresses perso et courriel plus le téléphone.

Ces infos peuvent être données par MP

A ta place je les supprimerais.

Quant à Monique elle n'est pas venue depuis deux semaines.

Bonne chance

mober
Mas des tours - Bron
Envoyé le: vendredi 19 avril 2024 16:45



Inscrit le: 29/09/2004
Messages: 3 812
Bonjour Philippe,

Je vais bientôt aux A.D et demanderai pour avoir des renseignements concernant votre demande cela fait un moment que je ne m'étais pas connectée.

Cordialement
Monique
Jacqueline.P164
Mas des tours - Bron
Envoyé le: vendredi 19 avril 2024 16:54



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 731
Coucou MONIQUE Smile

Toujours là pour rendre service

Je t'embrasse amour
Répondre |  | 

Aller au forum