Forums

 
Hospice de la Charité de BOURG en BRESSE dans l'ain. - Filae.com
Jean-Pierre.M1084
Hospice de la Charité de BOURG en BRESSE dans l'ain.
Envoyé le: jeudi 20 août 2009 22:06


Inscrit le: 15/07/2009
Messages: 30
bonjour, j'ai bien vu dans la file une discussion sur un Hospice de la Charité mais je pense qu'il s'agit de LYON. Mon arrière grand mère à été trouvé dans le "foin" de l'hospice par l'économe de la Charité de Bourg. Avec ses linges et un certificat sous le numéro 2402. Est que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce que pourrait contenir ce certificat et peut on en prendre connaissance. Je possède une copie de son acte de naissance.
Merci à vous tous pour toutes ces infos qui circulent.
Bonne journée
JP MORO
atikva
Hospice de la Charité de BOURG en BRESSE dans l'ain.
Envoyé le: jeudi 27 août 2009 19:33


Inscrit le: 27/01/2009
Messages: 39
Bonjour Jean Pierre,

Si vous pouvez me donner le nom et le prénom de votre arrière grand mère et d'autres renseignements la concernant comme sa date de naissance, etc... je peux aller chercher des renseignementsBook à l'hospice de Bourg en Bresse, car j'habite tout près.

A bientôt
Jean-Pierre.M1084
Hospice de la Charité de BOURG en BRESSE dans l'ain.
Envoyé le: vendredi 28 août 2009 08:25


Inscrit le: 15/07/2009
Messages: 30
Bonjour Atikva, merci pour votre proposition.
Il s'agit de Marie ENROLET qui à été déposée à l'Hospice de la Charité de BOURG. Il y avait sur elle un certificat avec le n° 2402. Je possède une copie de son acte de naissance qui est daté du 21 mai 1846 commune de BOURG.C'est la mère de mon grand père maternel et sans autres informations la concernant je ne pourrais pas poursuivre plus loin.
Il est curieux que l'économe de l'Hospice, qui l'a découvert l'ai nommé ENROLET, lui même se nommant Félix CELOIS. J'espère que s'il est possible d'avoir accès à ce certificat je pourrais y trouver quelques clefs.
Encore merci pour votre message, à bientôt.
Je vous souhaite une bonne journée.
JP.
Gisele.M138
Hospice de la Charité de BOURG en BRESSE dans l'ain.
Envoyé le: dimanche 1 novembre 2009 17:47


Inscrit le: 10/04/2008
Messages: 10
bonjour
une de mes ancetres a été élevée par l hospice de charité de Bourg quelqun sait ce que ca veut dire ?
je dispose de son acte de naissance et de décés elle ne semble pas avoir eté abandonnee
merci bonne soiiree
Pascale.L35
Hospice de la Charité de BOURG en BRESSE dans l'ain.
Envoyé le: mardi 3 novembre 2009 14:44


Inscrit le: 11/09/2005
Messages: 14
Bonjour
après de longues recherches infructueuses, je viens enfin de trouver le lieu de naissance de mon arrière grand père,
Edouard Laborier né le 13/03/1859 à Bourg en Bresse
je ne retrouve pas sa trace dans les archives du site généalogie.
est ce que quelqu'un pourrait éventuellement m'aider ?
Pascale
atikva
Hospice de la Charité de BOURG en BRESSE dans l'ain.
Envoyé le: mardi 3 novembre 2009 15:01


Inscrit le: 27/01/2009
Messages: 39
Book Bonjour à tous,

Je m'occupe de vos recherches demain mercredi sur Bourg en Bresse aux archives et à la mairie "pour la Charité de Bourg" Je n'ai pas oublié Jean Pierre non plus.
A bientôt
atikva
Hospice de la Charité de BOURG en BRESSE dans l'ain.
Envoyé le: mardi 3 novembre 2009 15:30


Inscrit le: 27/01/2009
Messages: 39
Book

Bonjour Gisèle

Pouvez vous me donner :
nom et prénom de la personne
date et lieu de naissance
date et lieu de décès;
un minimum pour faire les recherches,
Merci
Atikva
Gisele.M138
Hospice de la Charité de BOURG en BRESSE dans l'ain.
Envoyé le: mardi 17 novembre 2009 18:27


Inscrit le: 10/04/2008
Messages: 10
Bonsoir
desolé j avais perdu le lien du forum ou javais poste la recherche
cormareche marguerite
née le 2 aout 1750 a Confrançon
décédeé le 17 decembre 1822 a Bourg
cest sur cet acte de décés que figure la mention elevee par l hospice de la charité a Bourg
merci pour tout
atikva
Hospice de la Charité de BOURG en BRESSE dans l'ain.
Envoyé le: dimanche 13 décembre 2009 23:16


Inscrit le: 27/01/2009
Messages: 39
Book
Bonsoir à toutes et à tous,

Désolée d'intervenir aussi tard, mais mon ordinateur a eu une grosse panne. Mais comme je vous l'avais promis je suis allée aux Archives Départementales de L'Ain, comble de malchance tous les documents de la section où se trouvent les archives de la "Charité de Bourg en Bresse" sont interdits de "visite" pour "cause d'infection de virus" pas H1N1. Virus qui risque de détruire les documents, et donc interdiction d'aller dans cette section pour éviter la contamination dans toutes les autres sections. Cela devrait prendre quelques mois avant de pouvoir y retourner. Je vous tiens au courant pour la suite, et je vais aller voir quand même aux Archives Municipales, on ne sait jamais ?

A plus tard
Atikva
Jean-Pierre.M1084
Hospice de la Charité de BOURG en BRESSE dans l'ain.
Envoyé le: mardi 15 décembre 2009 21:18


Inscrit le: 15/07/2009
Messages: 30
Merci de vous donner tout ce mal pour nous.
Ne vous en faites pas, nous sommes patients.
Je vous souhaite une bonne journée et encore merci.
Jean Pierre.
Gisele.M138
Hospice de la Charité de BOURG en BRESSE dans l'ain.
Envoyé le: mardi 15 décembre 2009 22:11


Inscrit le: 10/04/2008
Messages: 10
bonsoir
ce n est pas grave encore merci du temps que vous prenez pour nous.
merci de tout coeur
Henri.B623
Hospice de la Charité de BOURG en BRESSE dans l'ain.
Envoyé le: samedi 30 janvier 2010 11:36


Inscrit le: 20/07/2008
Messages: 41
Bonjour Atikva,
pouvez vous rechercher le maximum de renseignements et dossiers concernant.Julien PREZOT né au domicile de la charité à Bourg en Bresse ou il a été déposé dans la tour de l'hospice le 27/01/1846 à 9 heures du soir.fils de père et mère inconnus,renvoyé avec les linges et un billet trouvé sur lui à la charité.inscrit sous le numéro de matricule 2344.il lui a été donné le prénom de Julien et le nom de PREZOT
il est bien entendu que je vous ferai parvenir le montant des frais
que ces démarches pouraient entrainer
avec mes remerciements anticipés je vous salut cordialement
Henri
henri.berio@numericable.fr
Christian.D01
Hospice de la Charité de BOURG en BRESSE dans l'ain.
Envoyé le: dimanche 7 février 2010 10:27


Inscrit le: 01/12/2006
Messages: 525
Bonjour à tous,
Je voulais savoir si des personnes avaient pu trouver des informations qu'elles recherchaient à la charitée. J'habite Bourg en Bresse, il me semble que les archives sont passées soit dans un centre hospitalier, soit à l'évéché, car il a été tenu par des soeurs.
Si vous avez besoin, je peux me rendre sur place.
Actuellement, le centre est en plein travaux, car en 2011, l'université Lyon 3 qui se trouve à Bourg s'agrandit, et va intégrer la Charité.

Christian
Christian

christian.samten@gmail.com
Henri.B623
Hospice de la Charité de BOURG en BRESSE dans l'ain.
Envoyé le: dimanche 7 février 2010 21:18


Inscrit le: 20/07/2008
Messages: 41
Bonsoir Christian,
vous avez pu voir dans mon message du 30 janvier que je cherche des infos sur Julien Prezot,je n'ai pas eu de confirmation de lecture de la part d'atikvamais mais j'ai Fred Hierneaux qui m'a proposé son aide.
s'il s'averait qu'il ne puisse pas repondre à ma demande je me permetrai de vous recontacter.
toute fois si vous avez la moindre piste merci de me le faire savoir
cordialement Henri de Nice
Christian.D01
Hospice de la Charité de BOURG en BRESSE dans l'ain.
Envoyé le: dimanche 7 février 2010 21:39


Inscrit le: 01/12/2006
Messages: 525
Bonjour Henri,
Je serais tres heureux de pouvoir vous aider, pouvait vous de donner des informations sur cette personne (actes, état civil,...), et je ferais tous mon possible pour vous apporter mon aide.
A bientot,

Christian
Christian

christian.samten@gmail.com
Gisele.M138
Hospice de la Charité de BOURG en BRESSE dans l'ain.
Envoyé le: lundi 8 février 2010 19:03


Inscrit le: 10/04/2008
Messages: 10
bonsoir
moi aussi je recherche toujours tout les details possible sur
cormareche marguerite
née le 2 aout 1750 a Confrançon
décédeé le 17 decembre 1822 a Bourg
cest sur cet acte de décés que figure la mention elevee par l hospice de la charité a Bourg
merci encore si vous pouvez trouver des renseignements ca m est difficile de faire des recherches car je suis a l etranger
Christian.D01
Hospice de la Charité de BOURG en BRESSE dans l'ain.
Envoyé le: lundi 8 février 2010 21:28


Inscrit le: 01/12/2006
Messages: 525
Bonjour Gisèle,
Comme je disait à Henri précédemment, je peux faire les recherches, mais il faudrait que vous puissiez m'envoyer une copie d'acte ou autre documents pour m'aider.
Vous pouvez me contactersur morettochristian@yahoo.fr
A bientot,

Christian
Christian

christian.samten@gmail.com
Christian.D01
Hospice de la Charité de BOURG en BRESSE dans l'ain.
Envoyé le: mercredi 10 février 2010 19:16


Inscrit le: 01/12/2006
Messages: 525
Bonjour Gisèle,Smile
Je me suis rendu aux archives cet apres midi, et j'ai bien retrouvé l'acte ou l'hospice déclare le décé de Marguerite CORMARECHE, il faudrais que tu puisse me dire si tu as l'acte ou si tu veux que je te l'envoie par mail. Ensuite que tu me donne plus de détail sur se que tu cherche, car j'y retourne demain.Book
A bientot,clinoeil

Christian
Christian

christian.samten@gmail.com
Christian.D01
Hospice de la Charité de BOURG en BRESSE dans l'ain.
Envoyé le: dimanche 21 février 2010 22:47


Inscrit le: 01/12/2006
Messages: 525
*
Christian

christian.samten@gmail.com
Éléna.B6
Hospice de la Charité de BOURG en BRESSE dans l'ain.
Envoyé le: jeudi 25 février 2010 02:42


Inscrit le: 28/01/2010
Messages: 99
Bonjour à tous.

Je débute dans mes recherches mais grâce aux AD de l'AIN en ligne j'ai pu recevoir aujourd'hui le feuillet de matricule de mon GP né en 1910.
Il mentionne qu'il était pupille de l'Ain et résidait à l'hospice de la charité de Bourg en 1929. Sa profession: cultivateur.

Pourriez-vous m'éclairer sur cet hospice, mon GP à t-il été abandonné?
Est-il possible de retrouver des documents le concernant?

Voici les informations dont je dispose à son sujet:

André BAUER
Né le 02/05/1910 à Oyonnax (01)
De père inconnu.
Mère: Catherine BAUER née en 1883 probablement à Mulhouse.

Je ne suis pas de la région et de fait je n'ai pas la moindre idée de ce que pouvait être l'hospice de la charité, hospital, orphelinat...

Merci de bien vouloir me renseigner si vous êtes disponible.

Amicalement. Eléna
mariloul
Hospice de la Charité de BOURG en BRESSE dans l'ain.
Envoyé le: jeudi 25 février 2010 09:47


Inscrit le: 01/09/2002
Messages: 481
Bonjour Elena Hiding

Sous l’Ancien Régime, la ville d'origine était seule indiquée : " enfant trouvé de telle ville"
et à partir, de 1790, le lieu d'accueil " enfant de l'hospice de telle ville" avec, très souvent, un numéro d'immatriculation

En 1638, la réception des ces enfants s'organise avec la mise en place par Saint Vincent de Paul, de l'Œuvre des Enfants trouvés de Paris, qui allait devenir la très importante Maison de la Couche

Sous l’Ancien Régime, l'enfant abandonné reçoit à son baptême, un nom se référant au lieu où il avait déposé (sous un pont : Dupont), au nom du saint du jour, à des signes particuliers (teint pâle : Leclair)

Même après la création de l’Etat Civil, le nom continua à être choisi arbitrairement

A partir de 1793, ce sont les Juges de Paix qui rédigent les procès verbaux d'abandon, puis l'enfant était alors placé dans une famille nourricière le plus souvent à la campagne et était suivi jusqu'à sa majorité

En 1812 une circulaire recommande de ne pas donner le même nom à plusieurs enfants et d'éviter les noms déjà portés sur des familles existantes
Les abandons, peu élevés au XVIIè siècle, ont augmenté de manière très importante au XVIII ème

Les enfants assistés des hospices au XIXe siècle

Les enfants assistés des hospices comprennent les enfants trouvés –ceux qui ont été exposés dans un lieu quelconque et dont la filiation reste inconnue –, les enfants abandonnés – ceux qui, nés de père et de mère connus et d'abord élevés par eux, en sont délaissés (disparus
ou indigence absolue) –, les orphelins pauvres – ceux qui n'ont plus ni père ni mère et dont l'indigence est reconnue.

Un enfant abandonné, c'est avant tout un enfant "exposé", c'est à dire déposé en un lieu par sa famille naturelle afin qu'il soit pris en charge par une autre personne voire une administration
Longtemps, l'assistance à ces enfants n'a relevé que de la charité de l’Eglise et de personnes bienfaisantes

Au XIXè siècle, l'état d'enfant abandonné d'un ancêtre est découvert à la lecture de son acte de mariage
Il se marie le plus souvent dans la commune où il a été placé, avec une fille du pays ou parfois avec une jeune fille ayant le même statut que lui
L'acte nous donne la date et le lieu de naissance ainsi que le numéro qui a été attribué par l’Administration à l'enfant abandonné
Ce numéro est très important pour la poursuite des recherches car il mène au dossier qui relate sa vie jusqu'à sa majorité
Il dresse les circonstances de l'abandon, donne quelques renseignements sur sa mère, parfois sur son père, rassemble les rapports des visites constatant éventuellement les mauvais soins, indique la mise en apprentissage, mais aussi le ou les différents placements de l'enfant dès le départ de son lieu de dépôt
L'enfant recueilli est vite placé c'est à dire confié contre dédommagement à une famille nourricière qui en a fait la demande, et ce, en général, à plus de 150 kms de leur lieu d'abandon, et en changeant de département, tout en tenant secret le lieu de placement vis à vis des parents

Ils sont presque toujours envoyés à la campagne
Ils partent par contingents entiers pour un voyage qui peut les conduire à travers quasiment tout le pays
Ils sont inscrits dans un registre de départ précisant le leur destination et confiés à un meneur, mais les plus fragiles meurent en chemin
Grâce aux registres de l’Administration, les destinations des enfants assistés sont connues

Quelques extraits du règlement des enfants assistés
Art. 32 – A leur arrivée à l'hospice, les enfants sont baptisés, si rien ne constate qu'ils l'aient déjà été. Ils sont, en outre, vaccinés dès que leur âge ou l'état de leur santé le leur permet.
Enfin, ils sont allaités au sein par des nourrices sédentaires résidant dans l'établissement.
Art. 33 – En attendant leur départ pour la campagne, les enfants sont placés dans des locaux particuliers où n'ont accès que les personnes chargées de les soigner et de les surveiller.
Il est interdit, sous peine de révocation, à tout employé ou agent de l'hospice de communiquer
à qui que ce soit les registres d'admission et de donner la moindre indication sur le lieu de placement des enfants.
Art. 36 – Il est apposé aux enfants âgés de moins de 4 ans un collier garni d'une petite
médaille en argent portant la désignation de l'hospice dépositaire et le numéro sous lequel ils sont inscrits.
Art. 39 – La personne qui obtient un élève de l'hospice s'oblige :
1- A le tenir en état de constante propreté
2- A avoir un lit pour le coucher seul et, s'il est jeune, un garde-fou pour le prévenir d'accident…
9- A ne le laisser ni mendier ni marauder et à l'envoyer aux églises et à l'école communale
10- A lui donner de bonne heure le goût du travail, en ne l'employant toutefois qu'à des travaux en rapport avec son âge et ses forces…
Art. 67 – Les enfants qui ont accompli leur douzième année cessent d'être à la charge du budget départemental. Par les soins réunis du tuteur légal et de l'inspecteur, ils sont placés en qualité de domestique ou d'apprentis chez des cultivateurs et, à défaut, chez des artisans. A conditions égales, ils doivent être laissés chez les personnes qui les ont élevés.
Art. 93 – Par le fait de leur admission à l'hospice dépositaire, les enfants sont placés de plein
droit, jusqu'à leur émancipation ou leur majorité, sous la tutelle de la commission administrative de cet établissement.
Art. 99 – Le mineur élève de l'hospice ne peut contracter mariage sans le consentement du conseil de tutelle. Il doit soumettre à l'approbation du même conseil le projet du contrat par lequel il croirait devoir régler les conditions civiles de son union.

Comment essayer de retrouver la mère par les Archives hospitalières

Les archives hospitalières sont une source pour l'histoire des enfants abandonnés Certaines ont été versées aux archives départementales, d'autres ont été conservées par les établissements hospitaliers

Certains registres intitulés "registres des nourrices" tenus pour assurer une comptabilité exacte des nourrices, nomment aussi les enfants trouvés des hospices
D'autres intitulés "registres des enfants des villes" sont commun aux enfants trouvés et aux enfants assistés, car les enfants de ville étaient le plus souvent des enfants assistés en raison de la pauvreté de leur famille

Les archives hospitalières peuvent fournir des éléments qui vont permettre l'identification da la mère d'un enfant, voire de ses parents
Certains fonds des archives départementales ou communales traitent de l'Assistance et de la Prévoyance

Les "administrées des maternités" peuvent être suivies au travers des répertoires d'entrées des femmes en couches, des registres des naissances, voire également grâce aux registres des femmes enceintes et en couches, envoyées chez les sages-femmes agréées de la ville, et aux registres de décès des femmes enceintes

Les répertoires d'entrées à la maternité peuvent permettre l'identification de la mère : En général, la date et l'heure de l'accouchement y sont mentionnés, tout comme d'ailleurs dans les registres d'accouchement

Les registres d'accouchement et les registres des naissances qui renseignent sur la date et l'heure de la naissance, doivent alors être comparés avec les répertoires d'entrées. Ainsi lorsque le nom de la mère ne figure pas sur l'acte de naissance établi par le service de l'état civil, il est possible, en comparant les date et heures d'accouchement et de naissance, de faire des rapprochements évidents

Ces documents peuvent aussi en révéler un peu plus sur la mère, voire sur le père de l'enfant, ouvrant ainsi des voies nouvelles pour prolonger la recherche.

Les répertoires des femmes envoyées chez les sages-femmes agréées permettent aussi de faire des rapprochements entre une femme admise chez une sage-femme et un enfant dont la naissance a été enregistrée au domicile de cette sage-femme

Les registres des décès peuvent révéler le décès de la mère survenu après avoir accouché

Document à consulter http://www.ain.fr/famillesdaccueil/pdf/actes_juillet.pdf

Christian et moi nous avons créer une file "Bienvenue dans l'Ain" pour regrouper les demandes - remets ton message sur cette file. Comme cela Christian le verra ce soir.

Cordialement



http://gw.geneanet.org/mariloul
___________________________________________________________
je peux aider sur le 01
recherche sur les patronymes Brédoire,Méresse(Mairesse)Becker,Schulz ou Schultz,Blank, Lombard (Lambert), Laposse
dans le 43 Espaly Saint Marcel, le 57 et la Sarre, le 59 Carnières, 01.
Henri.B623
Hospice de la Charité de BOURG en BRESSE dans l'ain.
Envoyé le: vendredi 26 février 2010 21:10


Inscrit le: 20/07/2008
Messages: 41
Bonsoir Christian,
je vous remercie de me proposer votre aide.en effet je cherche à avoir des infos concernant Julien PREZOT enfant "exposé" à l'hospice de la charité à bourg en Bresse.
il y a quelques détails dans le message du 30/01/2010 sur la file que j'avais adressé à atikva.
mais peut etre si vous me donnez votre boite personnelle je pourais vous envoyer en pièce jointe l'adte de naissance et le maximum de détails.
bien cordialement Henri
henri.berio@numericable.fr
Francoise.C863
Hospice de la Charité de BOURG en BRESSE dans l'ain.
Envoyé le: vendredi 16 septembre 2011 16:10


Inscrit le: 26/07/2011
Messages: 10
J'ai retrouvé un ancête abandonné le 13 avril 1838 à la charité a qui on a donné le nom de famille PIDET le nom de sa mère est VINDOT Marie pourriez vous en savoir plus si vous habitez toujours a côté de l'hospice je cherche toutes les origines de la famille ? Merci francoise.caillard@hotmail.fr
Francoise.C863
Hospice de la Charité de BOURG en BRESSE dans l'ain.
Envoyé le: vendredi 16 septembre 2011 16:30


Inscrit le: 26/07/2011
Messages: 10
UN de mes ancêtre a été abandonné à la tour de la charité de bourg en bresse en avril 1938 par sa mère Marie VINDOT (origine saone et loire,) couturière à Pont de VAUX. Je cherche les origines de cette femme et savoir si les noms des enfants à cette époque étaient donné grace à un dictionnaire des noms celui de mon ancêtre est PIDET rare en FRANCE. MERCI francoise.caillard@hotmail.fr
Répondre |  | 

Aller au forum