Forums

Eleve de l'hospice civil de Lyon - Filae.com
Ro1959
Eleve de l'hospice civil de Lyon
Envoyé le: vendredi 5 décembre 2008 13:11

Bonjour,
Je recherche toutes informations sur mon ancetre Louis GUIGON né à l'Hopital de la Charité de Lyon le 28 juin 1856 (acte n° 1660) puis abandonné (enregistrement n° 769 du registre de reception des enfants pour 1856).
Il est identifé comme "eleve majeur de l'hospice civil de Lyon" sur son acte de mariage donc je suppose qu'il y est resté un certain temps et j'aimerais acceder à son dossier.
Je me suis déjà adressée aux achives de Lyon et aux archives departementales du Rhône qui me renvoient respectivement les unes vers les autres.
Quelqu'un peut il me dire qui dispose des dossiers des enfants recueillis pas les hospices ?
Merci à tous ceux qui pourront m'apporter leur aide ...

mober
Envoyé le: vendredi 5 décembre 2008 13:35

Bonjour,
Normalement votre dossier doit être aux archives municipales de Lyon, car tous les registres des hospices civils principalement la Charité ont été remis aux Archives Municipales de Lyon mais en ce moment, ils sont en numérisation - il faut attendre 4 mois donc je pense début avril -
Cordialement
Monique
Ro1959
Envoyé le: vendredi 5 décembre 2008 13:53

Je les avais contactés en novembre 2007, leur réponse fut la suivante :"Comme il a été abandonné, vous trouverez probabalement son dossier aux Archives départementales du Rhône qui conservent les archives de l'assistance publique depuis 1847"; ne pouvant me rendre sur place j'en étais restée là.
Qu'en pensez vous ?
Merci de votre attention...
mober
Envoyé le: vendredi 5 décembre 2008 19:21

Bonjour,
Je regarderais aux archives départementales si je trouves quelque chose - et je vous tiendrais au courant
puisque j'ai le nom - je regarderais dans les dossiers de l'enfance assistée si je trouve son nom -
Cordialement
Monique
Marielle.L12
Envoyé le: mercredi 10 décembre 2008 08:55

Bonjour

Vous pouvez faire une demande aux archives départementales du rhone en leur demandant de bien vouloir transmettre une copie a la DASS de votre departement. Je l'ai fait pour le dossier de ma grand mere et ca marche très bien ce qui evite un déplacement quand on habite pas le departement. Bonne Journee
MARIELLE
Ro1959
Envoyé le: jeudi 11 décembre 2008 07:50

Merci Marielle,
Si je comprends bien je demande aux archives du Rhone de transmettre une copie du dossier à la DASS de L'ISERE et ensuite je demande à la DASS de L'ISERE de consulter le dossier ? La consultation se passe t'elle dans les locaux de la DASS ? Savez vous s'il est ensuite possible de faire des copies perso du dossier ?
Merci de votre aide.
Frédérique.L48
Envoyé le: jeudi 11 décembre 2008 21:00

Bonsoir Marielle,

Avez-vous vu la date de naissance de Louis GUIGON ?
28 juin 1856 ! Blink A cette époque, la DDASS n'existait pas. Vous n'avez jamais du faire de recherche sur cette période !

Je peux donc vous garantir qu'il n'y aura pas de dossier à la DDASS car à cette époque, il n'y avait pas dossier du tout UNIQUEMENT de gros registres tels ceux qui étaient tenus par les religieux que l'on trouvent aux Archives municipales.

La réponse que l'on a fait à RO1959 est exacte. Et si les A.D. et les A.M. se renvoient la balle, c'est parceque 1856 est l'une des années transitoires où l'administration des enfants abandonnés est passée des religieux (Archives hospitalières) à l'état via une toute jeune administration "l'Enfance Assistée".

Et les registres de ces années-là se trouvent bien aux Archives Départementales. Ils sont même numérisés pour le cas où vous le sauriez pas.

Donc Marielle, quand on ne maitrise pas le sujet, on s'abstient !

Cordialement
Frédérique
LYON (69)

Liste éclair :
- 19 : VERGONZANE/VERGONZELLE, ARVIS, NOAILLE , BESSE, FEYSSAGUET/FESSAGUET, REBY, LONGERINAS, DUPUIS/DUPUY.
- 31, 32 et 69 : LOUBET. - 69 et 01 : BRUNARD. - 69 et 73 : BELLEMIN
- 69 : RUBY/RUBIE, PINTON, DUTRAIVE, BEROUJON
mober
Envoyé le: jeudi 11 décembre 2008 22:16

Bonsoir RO,

Le dossier de Louis GUIGON a simplement sa naissance - nom de la mère, et des
grands parents certainement l'acte identique à celui de la Mairie du 2ème.

Frédérique regarde si elle trouve le mariage de la mère de Louis.

Cordialement
Monique

Marielle.L12
Envoyé le: vendredi 12 décembre 2008 22:32

Bonsoir

l erreur est humaine et personne ne sait tout je trouve que vous avez étè un peu seche avec votre reponse à marielle alors que vous aviez aidé cette personne très peu de temps avant. C'est dommage d'avoir des forum aussi interessant et de ce prendre la tete pour une simple erreur
David
Frédérique.L48
Envoyé le: vendredi 12 décembre 2008 23:03

Bonsoir David

Effectivement l'erreur est humaine, mais dans ces cas là, on fait son mea culpa et l'affaire est classée.

Le fait que j'ai aidé précédemment Marielle n'a rien à voir avec mon message précédent. Ne mélangez pas ! C'est très volontiers que je l'ai aidé parce que je pouvais le faire et que j'étais sure des renseignements que j'ai donnés. Je ne l'aurais pas fait dans le cas contraire.

Ce qui veut dire aussi quand je ne sais pas, que je ne suis pas sure ou quant je ne maitrise pas le sujet, je ne dis rien. Ce n'est parce que l'on est sur un forum que l'on peut dire n'importe quoi car cela induit en erreur les personnes à qui l'on répond. C'est aussi comme cela que se reproduisent et se répètent certains "bruits" qui courent et rumeurs.

Auriez-vous apprécié si j'avais donné à Marielle des renseignements qui se seraient révélés totalement erronés et fantaisistes ?

Frédérique

Liste éclair :
- 19 : VERGONZANE/VERGONZELLE, ARVIS, NOAILLE , BESSE, FEYSSAGUET/FESSAGUET, REBY, LONGERINAS, DUPUIS/DUPUY.
Frédérique.L48
Envoyé le: samedi 13 décembre 2008 13:33

Hiding Pour David et Marielle

POST-SCRIPTUM :

Le fait que j'ai été un peu sèche avec Marielle, ne m'empêchera pas de l'aider à nouveau si j'en ai l'occasion.

Cordialement
Frédérique
LYON (69)

Liste éclair :
Répondre |  | 

Aller au forum