Forums

Couple ardéchois marié 2 fois ! - Filae.com
Ari07
Couple ardéchois marié 2 fois !
Envoyé le: vendredi 7 novembre 2008 23:47

Bonsoir.

J?ai trouvé ces 2 actes de mariages des 2 mêmes personnes (mêmes noms et prénoms, mêmes parents, mêmes lieux de naissance, mêmes âges à 1 an près mais on sait que les âges ne sont pas toujours très précis) dans 2 communes différentes (Cros de Géorand et Lachapelle Graillouse) à 2 semaines d?intervalle (22 01 1814 et 07 02 1814).
Est-ce fréquent ?

(cliquer sur l?image)

Cordialement.

Ari.

07 : Bertrand, Bonnaud, Bonnefoi, Breysse, Brun, Chambouleyron, Charre, Charreyre, Charrier, Deschaux, Enjolras, Eyraud, Fargier, Gelly, Gineys, Grasset, Issartel, Jourdan, Laurent, Lavastre, Lombard, Malosse, Michel, Moulin, Naud, Pagès, Pascal, Soulet, Teyssier...
42 : Bataillon, Giroud, Martel, Navarre, Venet, Vial...
43 : Allemand, Blanc, Bonnet, Bouche, Breysse, Charreyre, Crespy, Delabre, Eyraud, Gentes, Ginhoux, Giraud, Issartel, Lhorte, Malosse, Maneval, Marian, Mialon, Michel, Nicolas, Peyrolon, Pradier, Rochette, Rougnon, Rousset, Teyssier, Valier, Vey, Veyradier, Vigouroux, Vincent...
63 : Calamy, Chavarot, Couderchet, Montagne, Tourdias...
69 : Bailly, Besson, Brosse, Bruyère, Coquet, Déclérieux, Fahy, Ginhoux, Mazard, Moretton, Pavaux, Piégay, Pupier, Rapin, Roux, Vincent, Viricel...
A.Herdier
Envoyé le: samedi 8 novembre 2008 07:35

Bonjour,
Il peut arriver qu' à une époque et selon les régions, les couples semarient une première fois chez le mari, et qu' ensuite le mariage soit recélébré chez la mariée. C' est assez rare mais celà arrive ( 1ère impression sans avoir vu l' acte ).
Cordialement
A. HERDIER
A.Herdier
Envoyé le: samedi 8 novembre 2008 07:42

Je viens de regarder l' acte, et j' avoue que c' est assez troublant pour un acte d' état civil. Je parlais plus pour les actes religieux.
IL faudrait bien entendu faire des recherches complémentaires et voir s' il n' y a pas ds homonyms ( ex 2 cousins épousant 2 cousines avec les memes patronymes, sur ces 2 communes.
Cordialement
A. HERDIER
Jacqueline.P164
Envoyé le: samedi 8 novembre 2008 07:49

Bonjour ARI

Celle-là, je la connaissais pas ... comme quoi, j'en apprends tous les jours ....

A mon humble avis, je pense que pour le premier, il pourrait s'agir de la publication du mariage bien qu'il soit indiqué ACTE DE MARIAGE, et le second, l'acte de mariage définitif, mais ... ce n'est qu'un humble avis.

L'enregistrement du même mariage, deux fois, me semble être une erreur très exceptionnelle ... mais
l'erreur étant humaine pourquoi pas ... les statisques ont du exploser à l'époque ...

J'aimerai bien connaître le fin mot de l'histoire ...

Bon week-end à vous
Amicalement
Jacqueline

Ari07
Envoyé le: samedi 8 novembre 2008 11:29

Bonjour.

A. HERDIER, sauf erreur de ma part, il n'y a pas eu les 2 années précédentes et les 2 années suivantes de naissance avec les mêmes noms et prénoms. Ils faudrai en plus qu'ils soient frères et soeurs puisque les parents sont identiques ainsi que les hameau. Je vais revérifier pour être parfaitement sûr.

Jacqueline, je n'ai pas posté le verso des actes mais il y a bien des témoins sur les 2. Y avait-il des témoins dans les bancs ? Comment connaître le fin mot de l'histoire ? Que dois-je chercher ?

Peut-être que la fête a été gachée la 1ère fois et ils ont voulu en faire une autre ! Mr. Green

Ari.
07 : Bertrand, Bonnaud, Bonnefoi, Breysse, Brun, Chambouleyron, Charre, Charreyre, Charrier, Deschaux, Enjolras, Eyraud, Fargier, Gelly, Gineys, Grasset, Issartel, Jourdan, Laurent, Lavastre, Lombard, Malosse, Michel, Moulin, Naud, Pagès, Pascal, Soulet, Teyssier...
43 : Allemand, Blanc, Bonnet, Bouche, Breysse, Charreyre, Crespy, Delabre, Eyraud, Gentes, Ginhoux, Giraud, Issartel, Lhorte, Malosse, Maneval, Marian, Mialon, Michel, Nicolas, Peyrolon, Pradier, Rochette, Rougnon, Rousset, Teyssier, Valier, Vey, Veyradier, Vigouroux, Vincent...
69 : Bailly, Besson, Brosse, Bruyère, Coquet, Déclérieux, Fahy, Ginhoux, Mazard, Moretton, Pavaux, Piégay, Pupier, Rapin, Roux, Vincent, Viricel...
Nat07
Envoyé le: lundi 10 novembre 2008 10:30

Bonjour a tous!

J'ai déjà vu un cas de ce genre, mais sur les BMS. La raison en était que les mariés étaient consanguins (a priori sans bien trop le savoir). Le curé les a marié puis a annulé (en fait il a demandé une annulation auprès du diocèse) le mariage pour consanguinité au 4è degré. Une nouvelle publication des bans et un nouveau mariage avec dispense cette fois ci a été célébré le mois suivant.

Il serait interressant de consulter les publications de mariages, de bien s'assurer qu'elles ont étés faite dans les règles et de voir s'il n'y a pas eu d'opposition la première fois.
Voir aussi les registres judiciaires entre ces deux dates de mariage, s'il n'y a pas une annulation.

Sinon il reste l'hypothèse des homonymes....

J'aurais bien voulu voir les pages deux de chacun des actes...

nat
A vaincre sans péril : on triomphe sans gloire!
Recherche sur 28-56-61-70-50 principalement
Aide aux AD de Privas (dès que je peus!)
Nat07
Envoyé le: lundi 10 novembre 2008 10:36

ah! un autre truc a vérifier pour voir s'il ne s'agit pas d'une erreur de "recopie" du registre. Sur la deuxième page, les signatures sont elles présentent?
Les registres étant "recopier" le deuxième ne porte pas les signatures...(peut probable d'un village a l'autre...)
Autre hypothèse, une erreur de l'OEC, au lieu de transcrire une publication dans l'autre village...il aurait transcrit un mariage (peu probable mais sait on jamais)donc là aussi voir les signatures.
Sur un registre du Béage, j'ai pu ainsi voir un acte recopier 2 fois...il m'est arrivé aussi de trouver des actes de naiss en fin de registre, aillant été "oublié" ils avaient été insérés a la fin du registre...

nat
Ari07
Envoyé le: lundi 10 novembre 2008 15:58

Bonjour.

Je remets les actes mais complets cette fois (2 faces). Ils ne viennent pas des AD mais des mairies ce qui peut infirmer l?hypothèse de l?erreur de recopie.

Mariage à Cros de Géorand le 22 janvier 1814

Mariage à Lachapelle Graillouse le 7 février 1814

Je ne pense vraiment pas que l?hypothèse des homonymes tienne puisque qu?il faudrait que les deux mariés soient nés la même année, dans le même hameau (dans le cadastre Napoléonien, il y a 3 maisons à La Tauleigne et 7 à Boissandroux) et de parents qui ont les mêmes noms et prénoms. Ca serait un sacré hasard non ? D'autant que je n'ai pas trouvé de Marie Anne (ou Marianne) Grasset née 3 ans avant et 3 ans après celle de l'acte.

J?irai voir en mairie de Cros de Géorand, où a eu lieu le premier mariage, voir s?il y a les publications.

Cordialement.

Ari.

Nat07
Envoyé le: lundi 17 novembre 2008 12:10

Bonjour!

Ari, sur la publication du 2è mariage devrait figurer l'info si le premier a été annuler...enfin je l'ai déjà vu. Puisque ces publications avaient surtout pour but d'informer les éventuels détracteurs de se manifester....

a Voir..

nat
Ari07
Envoyé le: lundi 17 novembre 2008 14:01

Bonjour Nat07.

Je ne pense pas qu'il soit possible que le mariage ait été annulé car les publications étaient faites bien avant que le 1er mariage ait eu lieu. Elles ont été faites les mêmes jours à Cros de géorand pour les 2 mariages.

Il faut que je prenne 1 heure pour aller à la mairie de Cros de Géorand et ça devrait être résolu !

Ari.
Jacqueline.P164
Envoyé le: lundi 17 novembre 2008 17:14

Mais qui va trouver la CLE de cette enigme ???

Amicalement
Jacqueline
Ari07
Envoyé le: jeudi 20 novembre 2008 20:37

Pour la clé, elle est pas à la mairie ! Sad

Peut-être aux AD... on verra plus tard !

Ari.
Dominique.V388
Envoyé le: jeudi 18 octobre 2012 09:42

Bonjour, dans le 1er acte le marié est mineur dans le second majeur, ceci explique peut être cela
Jacqueline.P164
Envoyé le: vendredi 19 octobre 2012 07:09

Un petit coucou à ARI, il y a si longtemps ....

Enigme toujours d'actualité ou résolue ??

Amicalement
Jacqueline
Répondre |  | 

Aller au forum