Forums

cartes de combattants pour l'ARDECHE - Filae.com
"fabien.M"
cartes de combattants pour l'ARDECHE
Envoyé le: mardi 22 juillet 2014 17:11

ça vient de sortir super

Cartes du combattant

Enregistrement
Recensements de population
Recrutement militaire
Cartes du combattant

http://archives.ardeche.fr/Accueil/Consulter_les_archives_numerisees/Autres_donnees_nominatives/carte_combattant

combattant sont en ligne !

AD07Deux nouveautés sont à signaler sur le site Internet des archives de l'Ardèche. La première est que les registres matricules militaires ont été complétés jusqu'à 1921. Avec les 71.802 matricules des classes 1887 à 1921, la mise en ligne couvre désormais les soldats de la Grande guerre. Si votre aïeul était Poilu, issu de la conscription en Ardèche, vous allez pouvoir retracer sa carrière militaire.

La méthode est toujours la même : identifiez le bureau de recrutement dont il dépendait, consultez les tables et répertoires du recrutement militaire, repérez son nom et notez son numéro de matricule. Muni de celui-ci, reportez vous aux registres matricules et retrouvez sa fiche complète, elles sont classées en principe par ordre de numérotation. Vous pouvez également accéder aux inventaires de la série R (Affaires militaires) : 1 R, 8 R, 9 R et 10 R qui sont à votre disposition dans la rubrique Archives publiques, Modernes.

La deuxième nouveauté, encore plus spectaculaire, est l'apparition des 24.833 cartes du combattant des soldats de 1914-1918. Sans mentir, il s'agit d'un véritable trombinoscope des poilus ardéchois ! Allez dans Accueil > Consulter les archives numérisées > Autres données nominatives > Recrutement militaire puis cliquez sur Cartes du Combattant, indiquez le nom du soldat recherché et admirez sa photographie ! Les cartes sont disponibles pour la guerre de 1870, celle de 1914-1918 et parfois d'autres conflits (Algérie, Maroc, occupation de la Rhénanie en 1920, etc.). Même les cartes relatives aux conflits les plus anciens comme celui de 1870 portent des photos, simplement, les hommes représentés sont plus âgés, certains, nés dans les années 1850, d'un âge vraiment mûr...

Après avoir failli disparaître, et c'est hélas le cas dans certains départements qui les ont passées au pilon, les cartes des combattants font désormais l'objet d'un intérêt renouvelé en raison de la présence de ces photos. L'Ardèche est le premier département à les avoir numérisé et mis en ligne.

Jacqueline.P164
Envoyé le: mardi 22 juillet 2014 18:21

MERCI ... FABIEN

CEUX ET CELLES qui font des recherches en ARDECHE vont être HEUREUX super

:bisou:

jacqueline
"fabien.M"
Envoyé le: mardi 22 juillet 2014 18:56

Jacqueline :bisou:

J'ai fais un essai Thumb Up
pour 14/18 les cartes datent des années 1930 environ .

Et surtout

le plaisir de certains qui n'ont pas de photos d leurs anciens Thumb Up

que d'eau ces jours quoi en Rhône Alpes Laughing

Jacqueline.P164
Envoyé le: mardi 22 juillet 2014 19:00

Comme tu le dis : y'en a un peu marre !!!!

Vivement le retour du soleilCool

A+

Jacqueline
Anne-Marie.F255
Envoyé le: vendredi 1 août 2014 15:55

FABIEN?
Merci pour tous ses renseignements, j'ai suivi à la lettre le déroulement, j'ai trouvé la fiche militaire de mon grand-oncle mort pour la France en 1915, malheureusement je n'ai pas réussi a voir ou trouver une photo, j'aurai tant aimé avoir une photo ,de cet oncle.Que faire pour en obtenir une?
Je vous remercie à l'avance,
Sincères amities
Anne-marie Navello Frachisse
Raymond.P34
Envoyé le: mercredi 6 août 2014 13:06

Anne Marie,

Les photos sont sur la carte du combattant pas sur le registre matricule ou la fiche que tu évoques.
Décédé, il n'a pu lui être délivré cette carte du combattant.

http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-19317QE.htm

Tu peux toujours écrire aux AD 07
Cordialement

Yves.M1081
Envoyé le: samedi 13 septembre 2014 08:11

bonjour,
j'ai trouvé les cartes d'anciens combattants de mes ancètres pour la guerre de 14-18, mais je n'ai rien trouvé pour celle de 1870; je recherche celle de GUILHOT Jean Baptiste, mon AAGP; je possède son livret militaire . Peut-être n'a-t-il pas demandé de carte d'ancien combattant? Il est DCD en 1915: la carte d'ancien combattant 1870 existait-elle à cette date?

Cordialement Yves

Répondre |  | 

Aller au forum