Forums

Ancien commerce à Lyon ou Villeurbanne - Filae.com
Marie Claude.F84
Ancien commerce à Lyon ou Villeurbanne
Envoyé le: mercredi 2 mai 2012 19:28

Bonjour,
Où trouver les archives de commerce (en l'occurrence un débit de boissons) à Lyon ou Villeurbanne pour la période de 1910 à 1940 ?
Peut-on consulter sur internet des archives de presse ou un annuaire concernant ces villes ?
Merci d'avance
mober
Envoyé le: mercredi 2 mai 2012 19:47

bonjour,
Si vous êtes sûr que le café soit sur Lyon, avez-vous une adresse ou un nom- car aux A.M ou A.D, nous pouvons consulter l'indicateur Henry.
Cordialement
Monique
Marie Claude.F84
Envoyé le: mercredi 2 mai 2012 21:09

Bonjour,
Le café était à Lyon ou à Villeurbanne (peut-être 2 rue des Bienvenus), je n'ai pas d'adresse précise; il était au nom de Recoulès/Pujol Marie Joséphine, ou Recoulès Joseph, son mari. Ils auraient fait "de mauvaises affaires", donc peut être une faillite. Je n'en sais pas plus; merci si vous pouvez obtenir plus de renseignements.
Cordialement
mober
Envoyé le: vendredi 4 mai 2012 18:48

bonjour Marie-Claude,

Le 2 rue des Bienvenus est sur Villeurbanne - j'ai regardé les recensements, et également consulté le livre sur les rues de Lyon, pas de rue Bienvenus à Lyon.
Savez-vous la date et le lieu de naissance du mariage de ce couple pour voir à partir de quelle date, ils ont exercé et s'il s'agit du bon numéro de la rue, et si ce commerce était bien en ce lieu.
Cordialement
Monique
Marie Claude.F84
Envoyé le: vendredi 4 mai 2012 21:54

Bonjour Monique,
En fait, je ne connais pas du tout l'adresse du commerce. Je sais simplement qu'ils habitaient Lyon, 132 rte de Vénissieux, en 1923(année de leur mariage, mairie de Lyon 7ème, ils avaient déjà 44 et 47 ans, sur l'acte de mariage ils sont dits "commerçants") et en 1926 (recensement). on les retrouve à Villeurbanne en 1936, 1938, ils ont dû y rester après. J'ai l'impression que le commerce était plutôt à Lyon, où ils sont arrivés vers 1901. Ce sont toutes les informations dont je dispose ....
Cordialement
Marie Claude
mober
Envoyé le: samedi 5 mai 2012 08:13

Bonjour Marie Claude,

Vous dites les retrouver à Villeurbanne en 1936 - vous avez quelle adresse sur les recensements?
EN 1926, ils sont épiciers.

cordialement
Monique
Marie Claude.F84
Envoyé le: samedi 5 mai 2012 10:30

Bonjour Monique,
Au recensement de 1936, ils sont 23 rue des Alliés à Villeurbanne (commerçants retirés), lui est décédé en 1938, 2 rue des Bienvenus. Je suis pourtant sûre qu'ils ont tenus un café (ou elle toute seule ?) et certainement à Lyon. C'était peut-être un café épicerie ? Quoiqu'il en soit, j'aimerais bien retrouver ce commerce .....
J'ajoute un petit mot : quel est le nom actuel de la route de Vénissieux à Lyon ?
Merci, cordialement,
Marie Claude
mober
Envoyé le: jeudi 10 mai 2012 19:24

bonsoir Marie Claude,

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé grand chose concernant le commerce, mais quelques renseignements -
J'ai consulté l'indicateur Henry

en 1924 le couple tient une épicerie
132, chemin ou route de Vénissieux Lyon idem pour l'année 1926

En 1928 ils ne sont plus à cette adresse.
mais je trouve un Café J. Recoules au
63 rue Bossuet Lyon

en 1934 - sur cet indicateur, le café est Café Dubois.

Par contre, il y a un Café Recoules au
186 cours Emile Zola Villeurbanne - et en 1936, le café devient café Bicheron.

J'ai cherché également si je trouvais un acte de société mais je n'ai rien trouvé au nom de Recoules.

En ce qui concerne la Route de Vénissieux, elle s'appelle maintenant avenue de Pressensé.

Cordialement
Monique
Marie Claude.F84
Envoyé le: jeudi 10 mai 2012 22:28

Bonsoir Monique,

et merci infiniment pour ces précieux renseignements que vous avez trouvés. Je vais essayer de creuser tout ça; que peut-on demander aux archives concernant des commerces ? peut-être aurez-vous des idées à me donner pour la suite ...

Cordialement
Marie Claude
Danielle.S408
Envoyé le: mercredi 6 juin 2012 14:55

la rue des Bienvenus à Villeurbanne se trouve dans le quartier "des Poulettes" à proximité des "gratte-ciel" et de la "Doua".
Aurelie.V121
Envoyé le: mardi 28 août 2012 13:52

Bonjour, l'indicateur Henry est-il valable pour les cordonneries et les salons de coiffure?
J'aimerais obtenir des renseignements concernant le commerce de mon aieul qui avait une cordonnerie a priori dituee cours d'herbourville a lyon... Pour les annees je sais simplement que ce commerce existait pendant le landat d'edouard herriot.....
Merci
Marie-Christine.M214
Envoyé le: lundi 3 septembre 2012 13:53

Bonjour,

Juste pour vous dire que la rue des bienvenus est bien à Villeurbanne, elle fait l'angle d la rue des Alliés.
Ma soeur habitant juste à côté.
Amicalement et espérant vous rendre encore service.
Marie-Christine
Répondre |  | 

Aller au forum