Forums

 
Aide aux AD de Lyon - état militaire - Filae.com
macrounet
Aide aux AD de Lyon - état militaire
Envoyé le: mercredi 2 janvier 2008 19:44


Inscrit le: 27/11/2002
Messages: 40
Bonsoir à tous !

J'aurai un service à vous demander. A Noël, j'ai été aux AD de Lyon pour faire quelques recherches. Malheureusement, j'ai eu la bêtise de rater la photo qui m'interessait le plus.

Aussi, si vous aviez la gentillesse de refaire cette photo pour moi, ce serait merveilleux.

Il s'agit de la fiche matricule de Jean(Baptiste Alphonse Pierre Courbon - fiche matricule 2540 (né en 1893 => classe 1913)

D'avance un très grand merci
et je vous souhaite à tous une très belle et joyeuse année 2008 !


Frédérique.L48
Aide aux AD de Lyon - état militaire
Envoyé le: mercredi 2 janvier 2008 22:39



Inscrit le: 13/06/2006
Messages: 2 460
Hiding Bonsoir,

J'y vais demain et justement pour faire des recherches sur les registres matricules.

- Pouvez-vous me préciser le nom du bureau (ou du secteur) ?

Il y en a 3 au total dont Lyon-central. Cela me permettrait d'aller plus vite.

Cordialement
Frédérique
LYON (69)
Liste éclair :
- 19 : VERGONZANE/VERGONZELLE, ARVIS, NOAILLE , BESSE, FEYSSAGUET/FESSAGUET, REBY, LONGERINAS, DUPUIS/DUPUY.
- 31, 32 et 69 : LOUBET. - 69 et 01 : BRUNARD. - 69 et 73 : BELLEMIN
- 69 : RUBY/RUBIE, PINTON, DUTRAIVE, BEROUJON
macrounet
Aide aux AD de Lyon - état militaire
Envoyé le: jeudi 3 janvier 2008 08:00


Inscrit le: 27/11/2002
Messages: 40
bonjour Frédérique,

Je ne l'ai pas noté, mais il me semble qu'il s'agit de Lyon central. Une chose est sûre, c'est que sur le registre listant les intervalles de matricules par bureau, il y a une erreur. Le matricule que je recherche n'existe pas. EN fait, il existe bien mais les numéros de ce registre s'arrête trop tôt dans la numérotation.
=> le 2540 est dans le registre du bureau ayant le numéro le plus haut possible.

Un très grand merci de votre aide
A très bientôt
Frédérique.L48
Aide aux AD de Lyon - état militaire
Envoyé le: samedi 5 janvier 2008 19:42



Inscrit le: 13/06/2006
Messages: 2 460
Hiding Bonsoir,

Désolée, je ne l'ai pas trouvé. J'ai pris comme vous l'avez indiqué le registre ayant le n° le plus élevé, de la classe 1913, qui concerne effectivement Lyon-central :

- soit le "1RP952" qui est annoncé comme s'arrêtant au N° 2415 mais ce registre s'arrête bien comme indiqué au n° 2415.

J'ai vérifié également, toujours sur Lyon-central, la classe 1915 car là il y avait des numéros qui "dépassaient" celui que vous cherchiez, mais le 2540 de la classe 1915 ne correspondait pas du tout au vôtre ! Je n'ai pas pu continuer car j'avais épuisé mon quota de documents pour la journée.

Pouvez-vous me préciser où vous avez trouvé ce numéro de matricule ? En vérifiant les répertoires généraux ou pas ?

cordialement
Frédérique
LYON (69)

P.S. : je précise que le seul registre matricule que je n'ai pas trouvé est celui que vous recherchez.
Liste éclair :
- 19 : VERGONZANE/VERGONZELLE, ARVIS, NOAILLE , BESSE, FEYSSAGUET/FESSAGUET, REBY, LONGERINAS, DUPUIS/DUPUY.
- 31, 32 et 69 : LOUBET. - 69 et 01 : BRUNARD. - 69 et 73 : BELLEMIN
- 69 : RUBY/RUBIE, PINTON, DUTRAIVE, BEROUJON
macrounet
Aide aux AD de Lyon - état militaire
Envoyé le: dimanche 6 janvier 2008 09:49


Inscrit le: 27/11/2002
Messages: 40
Bonjour Frédérique,

Je viens de relire mes notes pour voir où j'aurai pu me tromper. Et je pense avoir trouvé. Alors d'abord, je vous présente mes excuses pour cette erreur de ma part qui vous a fait perdre un temps certain.

En fait, j'ai peut de vous avoir donné une mauvaise année.
En effet, mon grand-père est né en janvier 1893, ce qui fait que ça classe est logiquement 1913. Cependant, je trouve dans mes notes que finalement il s'est engagé commme volontaire en 1911, ce qui ramène donc sa classe à 1911.

Sinon, pour répondre à votre question, j'ai trouvé ce numéro de matricule dans le répertoire militaire cote 1 RP 1819 (c'est la seule cote que j'ai notée.. je le regrette).

Puis j'ai regardé dans un registre (je ne connais pas son nom) listant les registres par secteur en fonction des numéros de matricule. C'est dans celui-ci, que je n'ai pas trouvé le numéro de matricule associé au secteur car les numéro s'arrêtaient bien avant. Mais en prenant le registre correspondant aux matricules les plus haut, j'ai finalement trouvé mon grand-père.

Je suis vraiment navrée de vous avoir conduit sur une mauvaise année. Encore pardon pour cette erreur et surtout merci pour le mal que vous vous donnez.

Cordialement

Dauphine
de Paris
Répondre |  | 

Aller au forum