Forums

 
REYROLLE à Juillac en Corrèze - Filae.com
Marc.R38
REYROLLE à Juillac en Corrèze
Envoyé le: vendredi 23 juin 2006 01:50



Inscrit le: 14/10/2005
Messages: 5
Bonjour,
Mon arrière grand-père s'appelait Gustave REYROLLE et avait un frère et une soeur qui s'appelait Eléonore et Alphonse REYROLLE (né en 1864 et peut-être l'ainé des 3).
Ces trois là, dont les parents s'appelaient Martial REYROLLE et Marie FAYE, ont quitté tous les 3 le village de JUILLAC en Corrèze, quand ils étaient jeunes adultes, pour s'installer à Paris pour le premier, et en Angleterre pour les 2 autres.
J'ai cru comprendre (sous toutes réserves) qu'ils auraient perdu leurs parents (Martial et Marie), et auraient été élevés par une autre famille à Juillac. Mais ceci est très flou dans la mémoire collective de la famille. Il semble qu'Eléonore soit cependant retournée à Juillac et y serait décédée en 1904.
Par hasard quelqu'un pourrait-il m'aider à y voir plus clair ? J'en serais très heureux. Merci d'avance.
Marc R38
Catherine.L381
REYROLLE à Juillac en Corrèze
Envoyé le: vendredi 23 juin 2006 12:43


Inscrit le: 28/01/2006
Messages: 309
Bonjour, Marc. J'ai relevé à Paris un acte qui devrait vous intéresser :
Martial REYROLLE, peintre, veuf de Marie FAYE, ° à Vigeois (19) le 10.3.1834, fils non reconnu de Marguerite REYROLLE, absente, x à Paris (13e) le 15.1.1870 Hélène Boullier, couturière, ° en 1834 à Paris. (Archives de Paris, 5 Mi3/797)
Il ne doit pas y avoir d'autres détails dans cet acte, sinon je les aurais notés, mais si vous n'êtes pas sur Paris, je peux très bien vous en avoir une photocopie.
Vous n'êtes sans doute pas au bout de vos peines ....
Bien cordialement
Catherine
Marc.R38
REYROLLE à Juillac en Corrèze
Envoyé le: samedi 24 juin 2006 21:18



Inscrit le: 14/10/2005
Messages: 5
Bonsoir Catherine,
Merci beaucoup de votre réponse. Je ne suis effectivement pas à Paris, mais à Nîmes, et votre proposition de phototcopie m'interesse. L'acte auquel vous faites référence est un acte de quoi ? de mariage ?
Une autre question me laisse perplexe: Comment peut-on ne pas être reconnu et porter quand même le nom de son parent? juste déclaré par une mère célibataire et non reconnu, c'est ça ?
Je suis débutant sur ce forum, et en généalogie, et je suis impressionné d'avoir une réponse si rapide, de Paris de surcroit !
Bien cordialement. Marc

Catherine.L381
REYROLLE à Juillac en Corrèze
Envoyé le: lundi 26 juin 2006 09:19


Inscrit le: 28/01/2006
Messages: 309
Bonjour, Marc. Moi aussi, je m'interroge depuis longtemps sur les questions que vous posez. J'ai pourtant quelques vieux bouquins de droit, mais je n'y vois pas de réponse.
Un enfant sans père porte traditionnellement le nom de sa mère, mais il me semblait aussi que la non-reconnaissance par la mère entraînait qu'elle ne transmettait par son nom à son enfant ! et pourtant, si, c'est un fait indéniable : j'en ai des centaines d'exemples (dans ce cas, je ne vois pas ce que la reconnaissance apportait de plus ...). J'ai même rencontré des cas où le consentement d'une mère, qui n'avait pas reconnu l'enfant, était demandé lors du mariage de celui-ci ; tout cela ne me semble pas très cohérent, et des éclaircissements m'intéresseraient aussi.
Dans votre cas, je suis intriguée par le fait que la mère soit déclarée "absente", ce qui est un terme juridique à signifation précise, ne signifiant pas seulement qu'elle n'est pas là pour ce mariage, mais que, depuis longtemps, personne ne sait où elle est, et habituellement des témoins, un "acte de notoriété" et même parfois un jugement sont nécessaires pour établir cette "absence" .
Il risque donc d'être très difficile de retrouver cette Marguerite. Surtout que les femmes dans son cas semblent s'ingénier à brouiller les pistes, notamment en changeant de prénom  .. elle peut aussi s'être mariée ailleurs, et avoir préféré "oublier" cet enfant, comment savoir.
Dans un autre mariage à Paris, j'ai une autre Marguerite REYROLE (sa soeur ???), malheureusement sans détails :
François Gustave BOUCHEZ, employé, ° à Vigeois (19) le 27.4.1831, fils de +Jean-Baptiste & +Marguerite REYROLE, x à Paris (9e) le 29.5.1869 Marie-Joséphine Bourdelot, sp, ° en 1846 dans la Seine.
S'il était né quelques années plus tôt, ça aurait pu être la vôtre, mais là, ça ne colle pas.
J'ai relevé de nombreux FAYE et REYROLLE dans le coin de Juillac-Objat-Vigeois, mais pour le moment, je ne peux pas les "raccrocher".
Pourriez-vous me recontacter (pour la photocopie de l'acte de mariage notamment) pour que nous poursuivions ces échanges sur ma bal perso :
mortanea@yahoo.fr
Bien cordialement
Catherine
Lautredou.A
REYROLLE à Juillac en Corrèze
Envoyé le: lundi 10 novembre 2008 21:47


Inscrit le: 28/02/2008
Messages: 3
ma famille peut etre lien de parenté avec reyrolle en angleterre ?? j ai trouve un reyrolle alphonse arrive en angleterre en 1883 fondateur de la reyrolle compagny LTD electric ;mais je ne sais pas quel niveau de parente ;
Nicolas.C2009
REYROLLE à Juillac en Corrèze
Envoyé le: mardi 23 décembre 2008 23:18


Inscrit le: 23/12/2008
Messages: 1
Bonjour,

Je suis l'arrière petit fils de Alphonse Reyrolle, qui a effectivement vécu et créé la société Reyrolle en Angleterre. Je suis à votre disposition pour plus d'info.

Nicolas Cepanec
nicolas.cepanec@laposte.net
Marc.R38
REYROLLE à Juillac en Corrèze
Envoyé le: dimanche 22 février 2009 18:06



Inscrit le: 14/10/2005
Messages: 5
Bonjour Lautredout.A,
J'ai vu seulement récemment votre message. Avez-vous plus d'informations sur votre parenté avec Alphonse REYROLLE ? Dans ce cas je pourrais voir si cela rejoint les informations que j'ai moi-même, et si je peux par conséquent vous aider...
Cordialement. Marc R.
Pascal.S971
REYROLLE à Juillac en Corrèze
Envoyé le: dimanche 28 février 2010 19:18


Inscrit le: 27/02/2010
Messages: 3
Bonjour

Je viens de découvrir vos site et forum autour des Reyrolle.
Je descends de (Marie) Hélène, fille de Martial et de sa seconde épouse Hélène Boulllier, demi-sœur d’Alphonse Constant qui a fondé la société Reyrolle & co à Hebburn on Tyne.
Marguerite est signalée cuisinière demeurant 2 rue de l’arcade à Paris sur l’acte du premier mariage de son fils Martial le 06.08.1862.
Sur l’acte de naissance de ma pentaïeule le 25.10.1870, Martial est décrit sans état, demeurant au 48 rue de patay à Paris
Sur son acte de mariage le 14.05.1892 à Paris 18ème, Martial est décrit comme plombier demeurant 2 cité Fénelon à Paris. Gustave, 25 ans, serrurier, 153 fbg poissonière, frère est témoin. Il s’agit de toute évidence de son demi-frère né en 1867.
Sur l’acte de décès le 21.07.1899 de sa seconde femme, Martial est décrit comme plombier demeurant impasse Rodier à Paris (à priori le même domicile conjugal)

A l’attention de M. Cepanec, Mr Robert Owen qui a écrit sur la société Reyrolle se demande ce qu’est devenu Armand après être retourné en France (site Openwriting)

Dans l’attente de vous lire
Pascal SABAT
Lautredou.A
REYROLLE à Juillac en Corrèze
Envoyé le: vendredi 16 juillet 2010 11:47


Inscrit le: 28/02/2008
Messages: 3
bonjour,
je ne lis votre message qu aujourd hui; vous pouvez me laisser une adresse mail;
en fait je ne sais pas s il y a un lien de parente
mon grand pere paternel est ne a st jal antoine reyrolle et avait un frere pierre ; je n ai pas fais de recherche approfondi pour remonter plus loin; j ai toutefois pu recuperer un livre en anglais ; racontant le parcours d alphonse ; peut etre avez vous plus de renseignements ; je vais essayer de m y replonger
cordialement agnes lautredou, reyrolle
reponse a marc
Répondre |  | 

Aller au forum