Forums

 
Recherche acte de naissance polonaise - Filae.com
J.Dywicki
Recherche acte de naissance polonaise
Envoyé le: lundi 22 mai 2017 11:12


Inscrit le: 22/05/2017
Messages: 8
Bonjour,
J'aurais besoin de votre Genealogie.com pour deux 2 petits problèmes :

1- Je voudrais quelques explications sur les démarches à entreprendre pour faire la demande d'actes de naissance polonais.

2- J'ai les noms des villes, mais le souci réside déjà dans le fait que je retrouve plus ces dites communes, peut-être ont-elle été indexé par des villes plus grandes.
Première ville que j'essaye de déchiffrer sur le livret de Les deux villes qui me posent problèmes sont manuscrites sur le livret de famille, et j'ai beaucoup de difficultés à les lire :
1e VILLE : Czewelow-Ruski
2e VILLE: Beczowika-Mala

Merci d'avance pour l'aide apportée.
Lucie.M691
Recherche acte de naissance polonaise
Envoyé le: vendredi 26 mai 2017 03:06


Inscrit le: 15/08/2012
Messages: 404
Bonjour:

Je n'ai pas trouve ces 2 villes mais peut-etre pourrez-vous faire un rapprochement en regardant cette liste des villes en Pologne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Villes_de_Pologne

Bonne chance.

Lucie
Wojciech
Recherche acte de naissance polonaise
Envoyé le: vendredi 26 mai 2017 07:20


Inscrit le: 16/12/2007
Messages: 346
.

Bonjour,

Si vous avez des difficultés à déchiffrer les noms de villes qui figurent sur le livret de famille en votre possession, mettez un scan en ligne sur le forum, il se trouvera bien quelqu'un qui donnera son avis.

Essayer de vous procurer les actes d'état-civil français concernant les personnes mentionnées sur ce livret, ceci afin d'avoir plusieurs lectures de ces noms de lieux.

Votre Beczowika-Mala est très probablement BEREZOWICA MALA, qui se trouve aujourd'hui en Ukraine.

Wojciech

.
Wojciech
Recherche acte de naissance polonaise
Envoyé le: vendredi 26 mai 2017 11:03


Inscrit le: 16/12/2007
Messages: 346
.


Voici ce que l'on trouve dans le Journal Officiel du 24mai 1936.

.

https://img15.hostingpics.net/pics/957924Dywicki.jpg

.

https://img15.hostingpics.net/pics/879068Laszewska.jpg

.
Wojciech
Recherche acte de naissance polonaise
Envoyé le: dimanche 4 juin 2017 10:35


Inscrit le: 16/12/2007
Messages: 346
.

Merci.

.
J.Dywicki
Recherche acte de naissance polonaise
Envoyé le: mardi 13 juin 2017 14:32


Inscrit le: 22/05/2017
Messages: 8
Bonjour Wojciech,

J'ai effectivement ce jour mis la main sur ces décrets du journal officiel.
Il s'agit des AR grands parents paternel de mon père...

Mes recherches sur les villes concernaient les AR grands parents maternel de mon père...

Je suis aussi tombé sur les même conclusion que vous, à savoir que l'une des villes BEREZOWICA MALA en Ukraine.

Voici par ailleurs, l'extrait du livret de famille sur lequel sont mentionné les villes :

http://hpics.li/705da05
Wojciech
Recherche acte de naissance polonaise
Envoyé le: mardi 13 juin 2017 16:44


Inscrit le: 16/12/2007
Messages: 346
.

Bonjour,

Je lis CZERNELOW RUSKI, sans aucune hésitation.

Suivant les époques, ce lieu s'est appelé Czernelow Ruski, Czernilow Ruski, ou Czernielow Ruski.

C'est aujourd'hui en Ukraine, et le nom ukrainien est CHERNELEV RUSSKIY.

.
J.Dywicki
Recherche acte de naissance polonaise
Envoyé le: mercredi 14 juin 2017 16:13


Inscrit le: 22/05/2017
Messages: 8
Merci Wojciech.

Je pense que cela va être coton de pouvoir récupérer des actes de naissances dans ces ex-villes polonaises devenues ukrainienne, qu'en pensez-vous?


Autre chose, auriez-vous à tout hasard des informations sur les villes suivantes (sur d'autres arrières grands parents) :

POLNISCH-BRZOZIC (en Pologne et trouvé sur le décret de naturalisation) ou visiblement POLSKIE (en Pologne trouvé sur l'acte de naissance d'un de leur fils)
Il s'agit de la ville de naissance de mon ar-grd père paternel

Autre interrogation sur une ville, concernant mon arrière grand mère, CIELATKI (en Pologne et trouvé sur l'acte de naissance d'un de leur fils), alors que pour cette même personne, le décret de naturalisation mentionne AMTGRUND-STRASBURG en Allemagne Blink Blink Blink

Wojciech
Recherche acte de naissance polonaise
Envoyé le: mercredi 14 juin 2017 17:38


Inscrit le: 16/12/2007
Messages: 346
.

Bonjour,

AMTSGRUND-STRASBURG

C'était en Prusse, et c’est aujourd'hui en Pologne.

Les recherches généalogiques en Pologne passent obligatoirement par la connaissance de l'histoire de ce pays.

Voici un morceau de carte.





.
Wojciech
Recherche acte de naissance polonaise
Envoyé le: mercredi 14 juin 2017 20:21


Inscrit le: 16/12/2007
Messages: 346
.

POLNISCH-BRZOZIE , c'est le nom allemand, POLSKIE-BRZOZIE , c'est le nom polonais.

Ce Brzozie devait être habité par une communauté de Polonais.

A côté de Polskie Brzozie, il y a Niemieckie Brzozie (en polonais) qui s'appelait aussi Deutsch Brzozie (en allemand) et qui devait être habité par une communauté d'Allemands.

.



.
Clic droit sur l'image, puis afficher l'image

.


Pour les actes en Ukraine, cela risque effectivement d'être difficile. Personnellement, je n’ai pas réussi alors que j'avais l'aide d'un Ukrainien qui parlait et écrivait l'ukrainien.

.

Tmk.Dim
Recherche acte de naissance polonaise
Envoyé le: lundi 11 mars 2019 21:37


Inscrit le: 11/03/2019
Messages: 6
Bonsoir, petit novice cherchant comme beaucoup à connaîtrez ses origines, j' aurai aimé savoir comment retrouver une ville ou village polonais d avant guerre passé en Ukraine svp?
Ma grand mère s appelait antonowicz Catherine, née en 1927 à karolinka au sud est de doubno mais n existant sur aucune carte.
Merci
Répondre |  | 

Aller au forum