Forums

 
Gaspard Baïsser, polonais prisonnier à Ulm mis en dépôt à Saint-Amand-Montr - Filae.com
Victor46542
Gaspard Baïsser, polonais prisonnier à Ulm mis en dépôt à Saint-Amand-Montr
Envoyé le: mercredi 18 juillet 2018 23:32


Inscrit le: 17/01/2017
Messages: 1
Bonjour
Je cherche à en savoir plus sur un de mes ancêtres, polonais fait prisonnier à la Bataille d'Ulm . il s'appelle:
Gaspard Baïsser (orthographié parfois Baissier/Baisser/Bessay mais orthographié Baïsser dans l'acte de notoriété), marié en 1808 à Saint-Amand-Montrond dans le cher et mort en 1822 dans la même ville. J'ai pu découvrir son origine grâce à son acte de mariage et j'ai demandé ensuite l'acte de notoriété évoqué dans son acte de mariage et de là j'ai appris qu'il a été fait prisonnier à la Bataille d'Ulm mais hélas aucune mention d'un lieu en Pologne, ni du prénom de ses parents, il est juste dit qu'ils sont morts. Il n'est pas mentionné son régiment dans l'acte de notoriété. Habitant Paris, je suis allé aux archives de Vincennes et j'ai pu avoir accès a la liste des prisonniers d'Ulm mais hélas aucun classement. Je compte bien revenir voir ses documents, mais pour le moment c'est chercher une aiguille dans une botte de foin. J'ai demandé à avoir un acte de notoriété d'un des témoins de l'acte de notoriété de mon ancêtre mais ça ne m'a rien appris. Les archives du cher m'ont dit que la ville de Saint-Amand-Montrond avait des documents sur les prisonniers, ce qui s'est avéré exact mais il faudra que je vienne sur place car beaucoup trop de documents. Je compte aussi regarder dans ces directions.

À part aller à Saint-Amand-Montrond consulter ces documents et revoir la liste des prisonniers, que me conseillerez-vous de faire ? J'aurais aimé trouver son régiment pour demander des informations en Autriche, il doit bien exister des papiers liés à son enrôlement...
Avez vous des idées d'où pourrait venir ce nom de famille Baïsser (qui ne me semble pas si Polonais à toute première vue)

Merci d'avance.
Répondre |  | 

Aller au forum