Forums

 
République Tchèque et Slovaquie - Filae.com
Lida
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: mardi 13 février 2007 21:39



Inscrit le: 14/02/2006
Messages: 2 829
Bonsoir tout le monde!
Julie, allez-vous faire des recherches aux archives à Prague? Avez-vous déjà visité la République tchèque? Et vous, Andrée?
Je suis un peu curieuse, je sais... Lida.
M.CLAIRE34
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: mercredi 14 février 2007 00:43



Inscrit le: 02/05/2005
Messages: 4

bonsoir

avez vous toujours la possibilitee d'avoir des actes?

Katia.K13
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: mercredi 14 février 2007 16:09



Inscrit le: 11/02/2006
Messages: 2 448
bonjour,

Je pense que l'on peut en avoir , mais il faut être patient ...sinon pour les actes antérieurs à 1902 , il faut faire une demande de recherche aux archives dont les adresses sont sur la 1ère page de cette file.

amicalement - katia
Julie.H181
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: jeudi 15 février 2007 14:21



Inscrit le: 17/01/2007
Messages: 6
bonjour à tous,

oui je compte aller faire des recherches à Prague, j'y suis déjà aller plusieurs fois puisque mon grand pere s'est remarié la-bas, mes parents également, ils ont passé leur lune de miel à l'hotel saint charles pour ceux qui connaissent!!
mais bon en ce qui concerne ma famille la tache s'avère rude puisqu'a priori tout ce qui concerne mon arrière grand père à été détruit pendant son exil. Mais on ne sait jamais.....
c'est pour cela que si je peux aider quelqu'un en même temps je ne me serait pas déplacer pour rien, ceci dit prague est une ville magnifique, et je ne me lasse pas de revisiter toujours les même choses et d'en découvrir d'autres!!!!!
Andrée.17
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: jeudi 15 février 2007 18:33



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102
Bonjour à tout le monde,

Pour répondre à Lida, oui je suis allée en République Tchèque, 2 fois.
En été 2006, Je logeais au Monastère de Brevnov, où il ne reste que quelques moines, belle expérience.
J?ai fait comme tous les touristes, la visite de Prague à pied. Il y aurait tellement à dire, que ce serait trop long. C?était merveilleux, et j?espère y retourner cette année.
Mais il n?y pas que Prague, j?ai visité les chateaux de Karlstein, Melnik, Nelahozeves, à voir absolument si on aime l?histoire. En 1990 je suis allée au château de Konopisté, à l?abandon en ce temps là, ce n?est plus le cas.

Je souhaite à tous d?y aller un jour, pour la richesse culturelle et historique de ce pays, et pour nous tous de cette file, plus particulièrement concernés.

Andrée.17
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: vendredi 16 février 2007 22:27



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102
Julie puisque vous offrez votre aide, je vous donnerai quelques noms et dates.
Quand partez-vous ? et est-ce que vous parlez la langue tchèque pour vous y retrouver dans les archives ?

Bonne nuit à tous
Andrée
Julie.H181
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: samedi 17 février 2007 10:13



Inscrit le: 17/01/2007
Messages: 6
bonjour tout le monde,

andrée je devrais partir au mois d'avril, je parle un peu la langue, je suis en train de prendre des cours mais de toute facon la derniere femme de mon grand pere habite toujours a Prague et elle est bilingue, elle m'aidera dans mes recherches.
donc pas de problemes, vous pourrez me donner des noms et des dates. au niveau de la tchecoslovaquie (enfin tout du moins de l'empire austro hongrois) je suis arrivée à remonter jusqu'en 1807 pour le moment, mais j'ai bon espoir de pouvoir continuer, il faut savoir qu'a cette epoque la bon nombre de nos ancetres "tcheques" parlaient parfaitement le francais. j'ai d'ailleurs eu acces aux certificats de bapteme de mes arrieres grand parents qui sont rédigé en francais alors que fait a prague en 1880.
bon courage et bonnes recherhces a tous
Lida
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: samedi 17 février 2007 21:28



Inscrit le: 14/02/2006
Messages: 2 829
Bonsoir à tout le monde! Julie, combien de temps allez-vous passer à Prague? Mes visites dans mon pays sont assez rares et si courtes que je ne pense pas du tout aux recherches, je me consacre à ma famille. Quand on va ensemble avec mon mari, on visite un peu - Brno, Austerlitz, une fois on est allé à Bratislava à Slovaquie. Mais peut-être un jour je me lancerai ... Lida.
Julie.H181
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: dimanche 18 février 2007 17:45



Inscrit le: 17/01/2007
Messages: 6
bonjour,

je pense passer une petite semaine à prague, j'espere que pour un debut cela sera suffisant, je ne me déplace que pour consulter les archives et pour essayer de retracer le parcours de mes ancetres. je trouve cela vraiment exhaltant

bon courage a tous
Andrée.17
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: dimanche 18 février 2007 21:33



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102
Bonsoir Julie,

Je ne sais pas à quel moment du mois d'avril vous allez à Prague, est-ce au début ou à la fin du mois?
Car j'envisage d'aller là bas peut-être du 3 au 6 ou 7 avril, pour justement faire de la recherche généalogique.

J'ai une petite cousine qui habite dans le quartier de Smichov qui pourrait m'accueillir.
Je suis en train de voir si ce petit voyage serait possible, et pourquoi pas nous retrouver là bas !!

Ce serait peut-être intéressant de faire des recherches à plusieurs, c'est une suggestion, qu'en pensez-vous ?...

Je n'ai pas d'autres dates disponibles en avril car je pars en voyage à partir du 12 avril jusqu'en mai.

Bonne soirée à vous et coucou à tout le monde !
Annia.B
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: mercredi 21 février 2007 12:37



Inscrit le: 12/01/2007
Messages: 1 937
bonjour je recherche un ami que j'ai rencontré à Prague en 1987, nous avons communiqué jusque 92, ensuite je l'ai un peu laché, je l'ai recontacté en 2000, là réponse, mais pour la nouvelle année 2006 et 2007 pas de nouvelles, comment je dois faire pour pouvoir le contacter, j'ai toujours son adresse, et le courrier ne me reviens pas, y a t-il d'autres solutions, merci de me répondre.biz




[url=http://tickers.doctissimo.fr/][img]http://tickers.doctissimo.fr/mak
Lida
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: mercredi 21 février 2007 21:12



Inscrit le: 14/02/2006
Messages: 2 829
Bonsoir Annia,
avez-vous essayé l'appeler par téléphone?
Peut-être il a changé l'adresse et ne reçoit pas votre courrier... ou tout simplement il ne veut pas répondre, ça arrive aussi...Est-ce qu'il vit à Prague? Avez-vous son num. de téléphone? Lida.
Annia.B
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: mercredi 21 février 2007 22:19



Inscrit le: 12/01/2007
Messages: 1 937
Bonsoir lida, non je n'ai pas son n° de téléphone, on s'est toujours écrit, moi je pense que c'est un pb d'adresse, et moi aussi j'ai changé d'adresse il y a 2ans, donc c'est difficile, je n'ai pas fait suivre mon courrier, comment pourrai je me renseigner là bas? merci




[url=http://tickers.doctissimo.fr/][img]http://tickers.doctissimo.fr/mak
Katia.K13
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: jeudi 22 février 2007 07:48



Inscrit le: 11/02/2006
Messages: 2 448
Bonjour Lida et toute la file,

lida , si vous avez des recherches sur le VDM et que les actes sont aux AD pas de problème.

amicalement - katia
Lida
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: jeudi 22 février 2007 08:27



Inscrit le: 14/02/2006
Messages: 2 829
Bonjour Katia, merci, vous êtes très gentille, j'ai trové peut-être (j'attends un acte pour être sûre) une nouvelle branche au VDM. Si j'aurai quelque chose à chercher, je m'adresserai à vous. Je connais votre bon travail! Merci encore une fois.
Amicalement Lida.
Lida
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: jeudi 22 février 2007 08:32



Inscrit le: 14/02/2006
Messages: 2 829
Bonjour Annia,
je sais que - avant - il éxistait un service auprès des mairies, quand on a cherché quelqu'un on est allé là, il a fallu présenter sa carte d'identité et on vous a trouvé l'adresse demandée. Mais c'était payant et je ne sais pas si ça éxiste encore - pourquoi pas? - et est-ce qu'on peut demander par courrier. Si vous voulez me donner le nom et le lieu, je peux essayer l'annuaire tchèque. Lida.
Annia.B
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: jeudi 22 février 2007 11:39



Inscrit le: 12/01/2007
Messages: 1 937
bonjour lida, je t'envoie un mp pour son adresse. merci




[url=http://tickers.doctissimo.fr/][img]http://tickers.doctissimo.fr/mak
Annia.B
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: jeudi 22 février 2007 11:41



Inscrit le: 12/01/2007
Messages: 1 937
bon ben je n'y arrive pas donc voilà :Korda David (c'est certainement chez ses parents) Pod Terebkou 4





[url=http://tickers.doctissimo.fr/][img]http://tickers.doctissimo.fr/mak
Annia.B
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: jeudi 22 février 2007 11:43



Inscrit le: 12/01/2007
Messages: 1 937
Je recommence KORDA David
Pod Terebkou 4, 14 000 PRAHA 4 (république Tchèque) j'espère que çà te suffit et que je ne me suis pas trompée, merci beaucoup, j'attend ton message.




[url=http://tickers.doctissimo.fr/][img]http://tickers.doctissimo.fr/mak
Lida
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: jeudi 22 février 2007 14:41



Inscrit le: 14/02/2006
Messages: 2 829
Bonjour Annia, j'ai trouvé un seul Korda David à Prague:
Korda David
Stichova 38/647
Praha 4 Haje
tel 00420 272950280
Essayez, si vous voulez. Lida.
Annia.B
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: jeudi 22 février 2007 15:16



Inscrit le: 12/01/2007
Messages: 1 937
merci merci merci, j'espère que c'est lui, je vous tiens au courant.il n'y a pas de préfixe ?




[url=http://tickers.doctissimo.fr/][img]http://tickers.doctissimo.fr/mak
Annia.B
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: jeudi 22 février 2007 15:37



Inscrit le: 12/01/2007
Messages: 1 937
non l'indicatif est dedans, merci beaucoup, lida.




[url=http://tickers.doctissimo.fr/][img]http://tickers.doctissimo.fr/mak
Lida
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: jeudi 22 février 2007 21:46



Inscrit le: 14/02/2006
Messages: 2 829
Ne me remerciez pas, je croise les doigts pour vous!
Mais ne soyez pas trop déçue, si ça ne marchera pas, c'est la vie...
Amicalement Lida.
Lida
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: samedi 24 février 2007 20:18



Inscrit le: 14/02/2006
Messages: 2 829
Julie et Andrée, bonsoir,
est-ce que je peux demander de vous l'aide pour Laurent, qui a déjà participé à notre file. Il ne s'agît pas de recherche, seulement pour demander aux archives à Prague l'aider à situer un village.
Merci. Lida.
Andrée.17
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: samedi 24 février 2007 21:26



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102
Bonsoir tout le monde et bon week end !

Pas de nouvelles de Julie ?

Lida, je veux bien aider Laurent. Donnez le nom du village et je demanderai là-bas.
Voilà, je serai à Prague du 3 au 10 avril, chez une petite cousine, dont la mère était autrefois en contact étroit avec ma mère.
Amicalement
Andrée

Lida
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: samedi 24 février 2007 22:03



Inscrit le: 14/02/2006
Messages: 2 829
Bonsoir Andrée,
il s'agît de:
CHROCHAU, baillage de PRESLESSE (ou PRESLEPE), canton de SOSCH (ou SORCH).J'ai engagé mon ex-prof., elle a cherché avec son mari dans les vieux atlas allemands, mais impossible de trouver ces noms.
Laurent présente l'acte sur le site:
http://membres.lycos.fr/vandra/ il faut cliquer sur Mon album photo et vous pouvez voir l'acte et les noms.
Lida.
Therese.W6
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: lundi 26 février 2007 11:25



Inscrit le: 27/06/2006
Messages: 7
bonjour je ecouvre votre forumet vu que j ai d enormes problemes pour retrouver la trace de mes ancetres qui sont de la boheme,peut etre pourrez vous m aider? merci
zingara
mon adresse e mail:therese.wesely@wanadoo.fr
mon nom s 'ecrit wesely d autres ds ma famille l ecrivent vesely mais je crois que l origine est wessely
Therese.W6
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: lundi 26 février 2007 11:50



Inscrit le: 27/06/2006
Messages: 7
qui peut me onner des dates et des renseignements pour les noms suivants:wesely ou wessely josef et katarina berantova
ce sont les parents de richard wesely né en 1882 a nove vernerice
je suis "bloquee" à cause de la langue et je n obtiens pas de reponses a mes courriers en boheme
merci de m aider si vous connaissez cette famille
zingara
Lida
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: lundi 26 février 2007 14:28



Inscrit le: 14/02/2006
Messages: 2 829
Bonjour Therese,
je viens de lire vos messages. Pour le nom, la forme tchèque est VESELY.
Avez-vous plus de renseignements sur le nom de la commune? Je ne trouve que "VERNERICE". Lida.
Therese.W6
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: mardi 27 février 2007 16:09



Inscrit le: 27/06/2006
Messages: 7
bonjour lida
et merci de me repondremon grand pere richard josef wesely est ne en 1882 a vernerice je crois que c est un village ds la ville de ohbr ou quelque chose ds ce genre
j ai reç son acte de naissance de litomerice presque un an apres l avoir demande il ne faut pas desesperer!çà vient toujours!
Lida
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: mardi 27 février 2007 21:11



Inscrit le: 14/02/2006
Messages: 2 829
Bonsoir Therese,
J'ai regardé un peu les noms Vesely dans la région d' USTI nad Labem, il y en a beaucoup, ce qui est intéressant c'est que dans le village de VERNERICE il y a aussi un, Vesely Stanislav.
Amicalement Lida.
Andrée.17
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: mardi 27 février 2007 22:21



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102
Bonsoir Lida,

J'ai vu la photo de l'acte pour le village de Laurent. J'en prends note et demanderai à Prague le renseignement.
Andrée
Lida
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: mercredi 28 février 2007 08:13



Inscrit le: 14/02/2006
Messages: 2 829
Bonjour Andrée,
vous pouvez même imprimer la page et la faire voir aux archives. Merci. A bientôt. Lida.
P.S.Peux-je demander un petit service pour moi-même?
Andrée.C16
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: mercredi 28 février 2007 14:28



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102

Pas de problème Lida, dites-moi ce que vous voulez comme service.

 

?Comme je ne suis pas un modèle d?organisation avec les papiers ! mais une championne du copier-coller !, j?apporte mon ordinateur avec moi, comme ça je n?oublie rien, tout est dedans !!  Smile

Andrée

 


Katia.K13
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: mercredi 28 février 2007 14:48



Inscrit le: 11/02/2006
Messages: 2 448
Bonjour à tous,

lida, j'ai passé le message - amicalement - katia
Therese.W6
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: mercredi 28 février 2007 15:40



Inscrit le: 27/06/2006
Messages: 7
bonsoir lida.je finis par ne plus savoir comment reellement s ecrit mon nom!avez vous des renseignements concernant josef wesely et franz wesely qui sont mes lointains aieux?l etat civil donne le nom wessely;ils etaient mineurs c est tout ce que je sais d eux a bientot!therese
Therese.W6
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: mercredi 28 février 2007 15:42



Inscrit le: 27/06/2006
Messages: 7
lida j ai aussi un membre de ma famille qui s appelait ludwig qui est mort a dachau en 1945 et qui habitait a vienne connaitriez vous par hasard des renseignements sur ses parents? a bientot therese
Therese.W6
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: mercredi 28 février 2007 15:45



Inscrit le: 27/06/2006
Messages: 7
rebonjour lida
je ne sais pas si il y a un stanislas ds ma famille c 'est bien possibletoutes mes recherches sont vouees a l echec,et je ne sais plus ou m adresser! pas facile les recherches ds ce pays
therese
Julie.H181
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: mercredi 28 février 2007 20:32



Inscrit le: 17/01/2007
Messages: 6
bonjour a tous,

pardon Andrée, j'ai eu quelques soucis de connexion ces derniers jours et je n'ai pas pu vous répondre.
je ne sais pas encore exactement quand je pars à Prague, mais il serait interressant en effet de pouvoir nous retourver la haut afin de faire des recherches ensemble.
j'ai pris connaissances de vos dates et je vais voir si je peux faire coincider les miennes, je serai logée normalement à Prague même près du pont saint charles.
je vous tiens au courant des que j'ai des nouvelles et en esperant que ma connexion ne fasse plus de sienne!!!!
bonne soirée a tous
Lida
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: mercredi 28 février 2007 21:25



Inscrit le: 14/02/2006
Messages: 2 829
Bonsoir Therese,
je ne veux pas vous donner un faux espoir - je ne connais pas des familles Vesely et Ludwig. Je suis Tchèque et je vis en France, je ne peux pas faire des recherches dans la République tchèque. Je donne des petits conseils, qui aident peut-être, ou pas. Je peux faire des petites traductions, c'est tout. Si vous avez déjà obtenu l'acte de naissance de votre ancêtre, il vous faut vous adresser aux archives. Lida.
Lida
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: mercredi 28 février 2007 21:32



Inscrit le: 14/02/2006
Messages: 2 829
La suite pour Therese - allez voir les pages 1 et 2, il y a des adresses des archives. Essayez à Prague, on accepte les demandes par courrier, mais les recherches sont payantes. Les communes ont les actes moins que 100 ans. Pour Vesely Stanislav j'ai regardé les pages jaunes tchèques, c'est tout.
Bonne chance. Si je pourrai vous aider, avec plaisir, mais je ne suis pas toute-puissante!
Amicalement Lida.
Lida
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: mercredi 28 février 2007 21:49



Inscrit le: 14/02/2006
Messages: 2 829
Andrée, bonsoir, je ne veux pas vous charger, je pense que vous aurez assez pour vous-même. J'ai besoin d'apprendre, si pour le village d'où provient mon arr. grand-père, on trouve des registres à Prague, ou est-ce qu'il faut aller dans la région. Avant votre départ je vous donnerai des renseignements exacts. Merci. Lida.
Andrée.C16
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: mercredi 28 février 2007 22:00



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102

Bonsoir à tous,

Lida, c'est avec plaisir que j'aimerais vous aider, vous qui aidez à peu près tout le monde !

Donnez-moi les détails quand vous voulez, et je poserai les questions aux archives de Prague.

Julie, l'union fait la force ! j'espère que l'on pourra se voir à Prague, ce serait bien de travailler ensemble.

Bonne nuit, amicalement, Andrée


Therese.W6
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: jeudi 1 mars 2007 16:21



Inscrit le: 27/06/2006
Messages: 7
merci lida
je vais ecrire a nouveau en rep.tcheque peut etre quej aurai plus de chance cette fois
mais je continue a lire tous vos precieux renseignements
a plus
therese
Lida
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: jeudi 1 mars 2007 21:26



Inscrit le: 14/02/2006
Messages: 2 829
Je suis bien contente que vous voulez rester avec nous. Peut-être on poura vous aider un peu quand-même... Amicalement Lida.
Katia.K13
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: samedi 3 mars 2007 12:23



Inscrit le: 11/02/2006
Messages: 2 448
Bonjour à tous,

ce week-end, c'est décidé je fais des lettres de relance pour toutes mes demandes en République Tchèque....non mais, faudrait aussi que je débloque la branche de mon papounet !!!!

voilà, c'est dit - amicalement - katia
Lida
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: samedi 3 mars 2007 16:36



Inscrit le: 14/02/2006
Messages: 2 829
C'est une très bonne décision Katia!
Moi, je dois faire pareil - je dois contacter deux membres de la famille pour savoir est-ce qu'ils peuvent m'aider dans mes recherches.
Il faut questionner les gens, car quand ils s'envont, c'est trop tard...
Bon week-end. Lida.
Andrée.C16
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: lundi 5 mars 2007 13:40



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102

Ne faites pas comme moi. Je regrette de ne pas avoir su écouter mes parents quand ils racontaient leur vie et leur jeunesse, maintenant ils ne sont plus là et j'ai plein de questions à leur poser !

...Katia bonne chance pour la lignée de votre papounet...
vous avez un magnifique chat qui a l'air craquant d'affection, il a un bien bon minois tout rond!

Amicalement, Andrée


Katia.K13
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: mardi 6 mars 2007 17:14



Inscrit le: 11/02/2006
Messages: 2 448
Bonjour Andrée ,

j'ai bien reçu votre mp, et moi ca sera lundi prochain , jour de congé cela va être la fiesta avec quelques amis , puis d'autres le 17 et enfin le dimanche en famille.

la lignée de papounet se débloque un peu partout mais en république tchèque une histoire d'escargot dit-il ....

et le chat s'appelle vermeil et c'est un persan poils courts (ou exotic shorthair), et effectivement il est rond 4,5 kg et il parle , il parle, mais c'est un amour.

amicalement - katia
Andrée.17
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: mercredi 7 mars 2007 21:16



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102

Bonsoir Katia et Vermeil le chatounet tout rond qui a l'air très attachant...

Ce n'est pas une journée mais une semaine de fête en perspective ! Profitez-en bien ! et à bientôt.

Amicalement, Andrée


Répondre |  | 

Aller au forum