Forums

 
République Tchèque et Slovaquie - Filae.com
Constant.W
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: dimanche 17 décembre 2006 16:04



Inscrit le: 25/02/2006
Messages: 109
bonjour, Merci à Mjé. A mon tour je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année à tous. bougie bougie Chef Bien cordialement Constant.W
Céline.Y4
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: lundi 18 décembre 2006 19:44


Inscrit le: 20/11/2006
Messages: 13

Bonsoir à tous,

Merci Lida de vos réponses, je vais commencer par retrouver le maximum d'informations à la Mairie de Méru (Oise), puis il me faudra surement demander des documents en slovaquie. Mais je ne connais pas les dates de décés de mon arrière grand père ni de mon arrière grand mère (ma grand mère et ses soeurs étaient trop jeunes!!)

Encore merci et si je ne vous recroise pas sur le forum je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année!

Bonnes fêtes à tous !

Céline

Lida
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: lundi 18 décembre 2006 21:42



Inscrit le: 14/02/2006
Messages: 2 829
Bonsoir à tout le monde.
Pour Céline - vous dites (page 4) que votre arr. grand-mère est décédée à Beauvais - je suppose qu'il s'agit de Beauvais (Oise) car la famille s'est trouvée à Meru (Oise). Essayez écrire à la Mairie de Beauvais (Oise) pour demander l'acte de décès de votre ar. grand-mère en 1933, même ils peuvent vous trouver l'acte de décès de son enfant.

Pour Jean-Jacques (NEVIN.J.)
votre LITEN se trouve pas loin de BEROUN, dans la région de Prague.

Bonnes Fêtes à vous tous! Lida.
Katia.K13
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: mardi 19 décembre 2006 16:06



Inscrit le: 11/02/2006
Messages: 2 448
On remonte et bonnes fêtes à tous - amicalement - katia
Katia.K13
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: vendredi 22 décembre 2006 18:25



Inscrit le: 11/02/2006
Messages: 2 448
on remonte pour annie - joyeux noël et à bientôt - katia
Lida
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: samedi 23 décembre 2006 08:38



Inscrit le: 14/02/2006
Messages: 2 829
Katia, je ne trouve pas les adresses pour la Slovaquie chez nous - peut-être je suis devenue aveugle? C'est pour ça que j'ai envoyé Céline dans le sujet de B.Schneider - archives slovaques. Lida.
Fabienne.D84
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: vendredi 29 décembre 2006 22:07



Inscrit le: 26/12/2005
Messages: 7
Bonsoir à toutes et tous,
Je n'ai pas encore entrepris de recherches en République Tchèque et j'aimerais savoir si quelques uns d'entre-vous avaient déja reçu des réponses venant du consulat de Prague. Et quand on nous demande le montant que l'on veut payer, combien faut-il inscrire ? Merci pour vos réponses et en attendant je vous souhaite une bonne et heureuse nouvelle année avec beaucoup de réussite dans vos recherches.
Amicalement,
FABIENNE.
Lida
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: lundi 1 janvier 2007 13:56



Inscrit le: 14/02/2006
Messages: 2 829
Bonjour Fabienne, bonne année à vous aussi.
Pour les recherches dans les archives, une recherche pas trop compliquée (si vous donnez le lieu et l'annéee ) doit couter vers 15,-Euro.
Est-ce que l'ambassade se fait payer quelque chose de plus, je ne sais pas. Je vois que pour l'instant ceux qui ont réussi par l'ambassade, ne disent rien... on va patienter un peu? Lida.
Katia.K13
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: jeudi 4 janvier 2007 16:16



Inscrit le: 11/02/2006
Messages: 2 448
Bonne et heureuse année 2007 , que chacun d'entre-vous puisse "retrouver" ses ancêtres tchèques ...et plein d'autres choses encore .

amicalement - katia
thierrybras.
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: samedi 6 janvier 2007 03:35



Inscrit le: 29/10/2005
Messages: 1 991

bonjour,

existe-t-il un site en tchecoslovaquie ou l'on peut faire des recherches sur les nom de famille.

J'ai eu beau chercher mais en vain,un de mes ancetres est né à Salzburg en 1689 mais le nom serai d'origine slave.Si vous connaissez un site faite moi le savoir sur ma MP.Un grand merci d'avance.

bonne journée

thierry

Lida
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: samedi 6 janvier 2007 08:30



Inscrit le: 14/02/2006
Messages: 2 829
Bonjou Thierry,
en Autriche il y a beaucoup de noms d' origine slave, ça provient de l'époque de l'Empire Austro-Hongrois, les gens (Tchèques, Moraves et Slovaques) sont allés chercher le travail là.
Pour le site, moi aussi je ne trouve rien en cz pour généalogie, mais peut-être je ne sais pas comment et où chercher? Amicalement Lida.
Constant.W
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: samedi 6 janvier 2007 14:39



Inscrit le: 25/02/2006
Messages: 109
Bonjour,

Bonne et heureuse année 2007 à tous et toutes.

Bien cordialement Constant.W
thierrybras.
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: lundi 8 janvier 2007 05:46



Inscrit le: 29/10/2005
Messages: 1 991

bonjour Lida,

j'ai trouvé 2 sites tcheque mais je ne parle pas cette langue,peut-etre y comprenez vous quelques choses.

www.genea.cz

www.Volny.cz

et un autre pour la slovaquie:

www.genealogie-heraldry.sk

de toute façon je pense que pour moi les recherches s'arretent en 1689 en autriche,vu que mon ancetre y est né mais d'origine slave,cela complique trop les recherches dans ces pays.

bonne journée

thierry

Lida
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: mardi 9 janvier 2007 22:14



Inscrit le: 14/02/2006
Messages: 2 829
Bonsoir Thierry, j'ai regardé un peu (en vitesse)
les deux sites en cz. En genea j'ai vu leur forum, on pose la question, on donne l'adresse et (ou) e-mail. Pas des réponses sur le site.
Sur Volny j'ai tapé genealogie - forum, il y a quelque chose qui ressemble de loin à notre forum, mais je n'ai pas eu le temps pour chercher plus. J'y reviendrai et je vous tiendrai au courant, comment ça marche. Amicalement Lida.
Yolaine.C2
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: vendredi 12 janvier 2007 19:00



Inscrit le: 06/10/2005
Messages: 39
bonsoir
je recherche la famille de mon grand pere theodore chocholacek qui est né a olic en tchecoslovaquie qui etais forain et est venu en france a ete naturalisé francais en 1940 et a epousé ma grand mere gabriel dehais je remercie les personnes pouvant me donner des informations a ce sujet
bise a tous YOLAINE
chocholacek
Lida
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: vendredi 12 janvier 2007 21:03



Inscrit le: 14/02/2006
Messages: 2 829
Yolaine, vous avez ma réponse sur votre file, mais vous pouvez aussi rester chez nous, dans la République Tchèque. Lida.
Yolaine.C2
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: samedi 13 janvier 2007 12:34



Inscrit le: 06/10/2005
Messages: 39
bonjour lida
qu'es que une file? je ne maitrese pas encore tres bien les termes,pouvez vous m'expliquer je vous remercie par avance
chocholacek
Lida
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: samedi 13 janvier 2007 17:02



Inscrit le: 14/02/2006
Messages: 2 829
Mais vous pouvez dire - un sujet, une discussion...
Holice - distr. Pardubice
Holice - en Moravie, pas loin de la ville Olomouc
Avez-vous une précision sur "olic"?
Lida.
Lida
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: samedi 13 janvier 2007 21:43



Inscrit le: 14/02/2006
Messages: 2 829

Bonsoir Yolaine, il y a encore une commune nommée HOLIC en Slovaquie, et -en plus- dans leur annuaire il existe 5 personnes du nom Chocholacek: Blazej, Ivan, Jozef, Stefan et Vladimir. Lida.

PS: pour le situer sur la carte: pas loin de la frontière slovaque et tchèque, vers le sud, pas loin de Skalica. De l'autre coté, en Moravie, il y a Hodonin.

Lida
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: samedi 20 janvier 2007 08:27



Inscrit le: 14/02/2006
Messages: 2 829

 

Bonjour à tout le monde! Katia, Fabienne, Yolaine, Thierry, Laurent, Constant, Céline, Brigitte, Marie-Mjé - et les autres ... L.

Yolaine.C2
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: samedi 20 janvier 2007 17:18



Inscrit le: 06/10/2005
Messages: 39

bonjour lida    

je vous informe que la ville est holic avec un h et non olic et que mon grand pere est né le 26/11/1906 a holic il a ete naturalisé en 1940 sous le numero ( 0275885  ) jai egalement chercher sur internet a tout hazard le nom des chocholacek il se trouve que jai rencontrer sur un site un nommé jozef chocholacek qui  est karatéka a ce qil me semble je corespond avec lui en englais et me propose de l'aide  je lui est laisser mes coordonner a ce jour j'attens de ses nouvellesBook

des que jai des informations a ce sujet je vous en ferais part neanmoin jai toujours besoin de votre aide et votre soutiens qui est tres important

je vous fais une grosse bise et vous dit a tres bientot YOLAINE :bisou:


chocholacek
Lida
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: samedi 20 janvier 2007 18:22



Inscrit le: 14/02/2006
Messages: 2 829
Yolaine, est-ce que votre Holic correspond à Holic (voir ma réponse du 13.janvier sur cette file) en Slovaquie? Ce Mr. Chocholacek Jozef habite Holic? Lida.
Lida
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: samedi 20 janvier 2007 21:02



Inscrit le: 14/02/2006
Messages: 2 829
Et si Holic en Slovaquie est la ville (en 1906 peut-être un village) natale de votre grand-père, allez à Google, tapez www.holic.sk et choisissez la 7.proposition: Holic/Muzeum.SK/. C'est un site où vous pouvez choisir anglais. Il y a des renseignements et les photos. Lida.
Andrée.17
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: mardi 23 janvier 2007 21:19



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102

Bonsoir Lida,

Je vous rejoins sur le Forum "République Tchèque", enfin j'espère que j'y suis !

Ma connexion Internet fait des siennes, alors je vous écrirai un autre moment pour vous parler des mes questionnements sur mes ancêtres tchèques.

Amicalement. Andrée


Lida
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: mardi 23 janvier 2007 22:12



Inscrit le: 14/02/2006
Messages: 2 829
Et en attendant bonne nuit à tout le monde. Lida.
Andrée.17
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: mercredi 24 janvier 2007 09:20



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102

Bonjour Lida,

Voilà, ma mère est née en 1925 en France dans le département de la Loire, de parents tchèques.
Actuellement j'ai ceci :
(Il manquera les accents sur les lettres car je ne parle malheureusement pas la langue.)
Mon grand père, Vaclav Slaby, est né à Stanovice ? je ne sais pas où c'est! le 21 septembre 1897.
Ma grand mère, Zdenka Ruskova, est née le 18 avril 1898 à Prague.
J'ai récupéré ces renseignements sur un acte de naissance d'un de mes oncles.

Est-il possible d'avoir une confirmation par les actes originaux de ces dates?
Aussi est-il possible de connaître leur date de mariage? le lieu je pense que c'est Prague.
Je sais qu'ils sont décédés dans les années 1970 soit à Prague soit à Tabor en Bohême.

Ma mère est décédée maintenant, elle n'avait pas les renseignements exacts.

Amicalement. Andrée


Lida
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: mercredi 24 janvier 2007 17:26



Inscrit le: 14/02/2006
Messages: 2 829
Andrée, bonjour,
il y a deux communes en Rep. Tchèque, qui portent le nom Stanovice:
1. dans la région de Dvur Kralove nad Labem
2. dans la région de Karlovy Vary
Avez-vous une précision sur ce village?
Pour leur mariage, si ce mariage a eu lieu à Prague, c'est un peu pareil comme pour Paris, il faut connaitre l'arrondissement. Avez-vous l'année? Est-ce que - à votre connaissance- il y a encore la famille en Rep. Tchèque?
A bientôt. Lida.
Andrée.17
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: mercredi 24 janvier 2007 18:14



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102

Merci beaucoup Lida de me répondre.
Tout d'abord je voudrais vous dire que j'ai passé une bonne partie de la journée à lire le forum "République Tchèque". C'est très intéressant de voir le dynamisme des membres de la file à s'entre aider et à chercher ce qui n'est pas vraiment évident... nos ancêtres !!

Je vais fouiller dans mes papiers virtuels, scans et photos de documents que j'ai pu récolter, et je vous donnerez d'autres indications sur la famille.

J'oserais dire que j'ai la chance d'avoir une cousine qui habite à Tabor, que j'ai rencontrée en août 2006 lorsque je suis allée à Prague pour la deuxième fois (la 1ère fois c'était en 1990).
Il y a malheureusement la barrière de la langue, ma mère n'ayant jamais parlé le tchèque, je ne le parle pas, et ma cousine ne parle pas français.


Andrée.17
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: mercredi 24 janvier 2007 18:20



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102

Où se trouve Dvur Kralove nad Labem ?

Je connais bien Karlovy Vary, charmante et reposante ville thermale, reconstruite à l'identique, je pense que mon grand père venait plutôt du côté de Bohême du Sud.


Katia.K13
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: mercredi 24 janvier 2007 18:52



Inscrit le: 11/02/2006
Messages: 2 448

Bonjour lida , andrée et toute la file tchèque..

j'espère que vous allez toutes et tous bien malgré ce temps hivernal, enfin oserais je dire moi qui aime le froid je suis servie...je dois avoir ca dans le sang de par mon agp tchèque ...

les recherches sont au point mort dans ce pays mais en france je ne sais plus comment classer mes actes...un calvaire mais bon quel plaisir de faire progresser son arbre.

amicalement et à bientôt - katia

 

pour andrée : seul les actes antérieurs à 1902 comme en france sont à demander à leurs archives régionales dont les adresses sont en page une je crois ....mais lida vous confirmera tout cela je crois ...amicalement et bienvenue parmi nous...

la petite troupe s'agrandit.....hourra

:bisou:

Lida
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: mercredi 24 janvier 2007 21:25



Inscrit le: 14/02/2006
Messages: 2 829
Katia, bonsoir, oui, notre famille tchèque s'est agrandie! Et vous, Katia, soyez re-bienvenue,c'est le plaisir pour moi vous retrouver!
Et maintenant pour Andrée: Dvur Kralove nad Labem se trouve à nordest de Prague, vers les montagnes de Krkonose. J'utilise Google, mappy.europe (car si je fais "mappy.cz", ça me sort n'importe quoi...), puis je fais "plans" et je demande rep.tchèque et ville Stanovice. Il y a deux possibilités, la premiére est Stanovice rég. Dvur Kralove et plus bas l'autre, reg. Karlovy Vary. Et maintenant c'est à vous choisir... Cherchez dans les papiers, peut-être vous trouverez. A bientôt!L.
Andrée.17
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: mercredi 24 janvier 2007 21:54



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102

Bonsoir Lida,

Grâce à vous et à la mine d'informations que vous avez mis dans la file, je suis allée sur le site de mappy.cz, et j'ai trouvé l'endroit de naissance de mon grand père. En fait il s'agit de la commune de Stanovice, district de Pelhrimov, que l'on voit très bien sur la carte. Donc j'ai bien identifié l'endroit... et j'espère m'y rendre un jour pour fouiller les archives... si c'est possible !

En effet ma mère parlait toujours de Tabor, ce n'est pas très loin de là mais plus à l'Est.

Merci pour votre aide, et je crains d'avoir encore recours à vous dans l'avenir !

Cela fait un moment que je tournais en rond à la recherche d'une aide quelque part sur Internet, pour ma moitié tchèque, car pour le reste mon père est un français pure laine, dont toute l'ascendance vient du même coin !

Bonne soirée à vous, et merci encore, vous êtes toutes bien sympathiques sur la file.
Andrée


Lida
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: jeudi 25 janvier 2007 08:19



Inscrit le: 14/02/2006
Messages: 2 829
Bonjour Andrée,
si on pourra vous aider, on le ferra toujours avec plaisir. Cette file a été créée pour ça! Amicalement Lida.
Andrée.17
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: jeudi 25 janvier 2007 10:04



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102

Merci Lida, bonne journée à vous.

Merci à vous Katia pour votre amicale bienvenue.
Je tiendrai compte de vos conseils, et si vous avez besoin d'aide pour le classement de vos ancêtres je peux vous donner quelques tuyaux, j'ai plusieurs logiciels de généalogie dont je me sers.

Bonne journée, à bientôt. Andrée
(je ne sais pas comment inclure les "gugus" à gauche, qui agrémentent le courrier !)


Lida
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: jeudi 25 janvier 2007 14:42



Inscrit le: 14/02/2006
Messages: 2 829
Andrée, finalement vous avez trouvé, mieux que moi, Stanovice, le "votre". Mappy.europa ne propose que 2 et celui est la 3ème!
Pas loin de Pelhrimov et pas loin de Tabor. Leur code postal est 393 01.
Amicalement Lida.
Katia.K13
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: jeudi 25 janvier 2007 16:12



Inscrit le: 11/02/2006
Messages: 2 448

Bonjour à toutes et tous !!!! Y'a des garçons dans cette file ?? gros bisous - katia

 

bonjour lida,

et oui je reviens vers cette file en faisant mon classement de mes actes que j'ai recu de la nièvre et je viens de m'apercevoir qu'un ancêtre qui s'est marié avec 2 femmes différentes et donc qui a eu des enfants de ses 2 femmes a eu des descandants qui se sont mariés ....consanguinité à la 3 ou 4 ème génération !!!! l'arbre que j'ai fait sur généatique 2006 m'a paru bizarre au 1er abord puis après la lumière est arrivée , bizarre nos ancêtres quand même...

voilà les dernières nouvelles - gros bisous :bisou:

Andrée.17
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: samedi 27 janvier 2007 14:00



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102

Bonjour tout le monde,

Lida j'ai pris en note le code postal de Stanovice, il va probablement me servir. J'ai aussi des notes sur mon arrière grand père, qui s'appelait aussi Vaclav Slaby.
Il habitait en 1923, date de naissance de mon oncle, dans la commune de SLAVNIC, ville de HUMPOLEC.
Mon oncle a été baptisé dans l'église de LIPNICE, dans le diocèse de HRADEC KRALOVE.
Savez-vous s'il existe une ville nommée KRALOVE ?

D'autre part la femme de Vaclav Slaby mon arrière grand père, s'appelait Rosina Kamirova, et était originaire de CAKOVICE, au nord de PELHRIMOV.

Je n'ai aucune date pour mes arrières grands parents, pensez-vous qu'avec les lieux que j'ai, je peux retrouver leurs traces ?


Lida
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: samedi 27 janvier 2007 15:40



Inscrit le: 14/02/2006
Messages: 2 829
Hradec Kralove est une ville importante, elle se trouve à l'est de Prague, à côté de Pardubice. Ou, si vous voulez aller de Pelhrimov vers Humpolec et puis vous montez au nord. Lida.
Lida
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: samedi 27 janvier 2007 21:24



Inscrit le: 14/02/2006
Messages: 2 829
Bonsoir Andrée,
je reviens encore sur la commune de LIPNICE. Il y en au moins 6 dans la rép. tchèque. La plus proche de Humpolec (12km) est LIPNICE nad Sazavou.
Une autre,se trouve à coté de Dvur Kralove n/L.dans la région de Hradec Kralove. L.
Andrée.17
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: dimanche 28 janvier 2007 13:47



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102
Bonjour Lida,
Je vois que j'ai du travail à débroussailler les endroits exacts des grands parents ! je vais me pencher sur ce LIPNICE.
J'ai tous ces noms d'après une traduction d'acte faite en France pour régulariser les papiers de mon oncle.
D'après vous que veut dire Vinohrady ? je le retrouve 28 fois sur mappy.cz, est-ce un nom commun de rue ?
Lida
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: dimanche 28 janvier 2007 14:43



Inscrit le: 14/02/2006
Messages: 2 829
Vinohrady c'est un quartier de Prague, au centre de la ville. Une grande rue à Prague s'appelle Vinohradska (=rue de Vinohrady). Et la traduction: vinohrady = les vignes.
Lida.
b.schneider003
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: mercredi 31 janvier 2007 10:07


Inscrit le: 05/04/2004
Messages: 20

a voir

http://www.genealogy-heraldry.sk/eng/eng1.html

bonne recherche

BEA

Lida
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: jeudi 1 février 2007 22:24



Inscrit le: 14/02/2006
Messages: 2 829
Merci Bea. L.
Katia.K13
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: vendredi 2 février 2007 12:53



Inscrit le: 11/02/2006
Messages: 2 448
Bonjour à toutes et tous, j'ai été faire un tour sur le site que Béa a mentionné, il est instructif...merci encore

amicalement - katia
Lida
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: mardi 6 février 2007 08:25



Inscrit le: 14/02/2006
Messages: 2 829
Bonjour et bonnes recherches à tout le monde. Lida.
Julie.H181
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: mardi 6 février 2007 18:11



Inscrit le: 17/01/2007
Messages: 6
bonjour,

j'essaye de retracer l'histoire de ma famille, et je suis sure que la question a deja ete posée 100 fois mais lorsque vous avez demandé des actes de naissances avez vous eu des réponses?
mes arrieres grands parents sont nés a Prague, mon arriere arriere grand mere s'appellait catherine havel, elle était au service de l'empereur francois joseph d'autriche et se serait fait "troussée" comme ca devait etre courant a l'epoque et mon arriere grand pere antoine serait né de cette infidélité, je possede son acte de naissance ou il est fait mention qu'il n'a pas de pere. Mon arriere grand mere s'apellait maria ana liesner fille de lavauslaus liesner et de joseta gebor horicky, née a prague.
on ne sait jamais si ces noms vous disent quelque chose.
merci a tous et bon courage dans vos recherches
Lida
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: mercredi 7 février 2007 14:41



Inscrit le: 14/02/2006
Messages: 2 829
Bonjour Julie,
pour les noms et prénoms de vos arr. grand-parents:
Anna Liesner, fille de:
d'après moi Jaroslav Liesner et
Josefa née Horicky
D'après ce que j'ai appris, les archives acceptent la demande par courrier, les recherches son payantes.
Les mairies doivent théoriquement aussi répondre (pour les actes moins 100ans) et elles aussi se font payer les actes. En plus vous n'avez pas la copie, mais une sorte de l'extrait. Lida.
Andrée.17
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: jeudi 8 février 2007 20:17



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102
Bonjour Julie,
Nous avons un point commun. Mon arrière grand mère était elle aussi au service de l'empereur François Joseph d'Autriche !
Elle était née à Vienne, je ne sais rien de plus sur elle, sinon qu'elle suivait l'empereur dans ses déplacements.
Si cela ne vous gêne pas, pourriez-vous me dire en quelle année est né votre arr. grand père ?
Cela donnerait une idée de l'époque à laquelle nos ancêtres vivaient à Prague, où séjournait l'empereur.
Merci
Andrée
Julie.H181
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: jeudi 8 février 2007 20:45



Inscrit le: 17/01/2007
Messages: 6
bonsoir andrée,

mon arriere grand pere est né le 17 décembre 1882. Moi non plus je ne sais pas grand chose de plus sur mon arriere arriere grand mere catherine. Je sais que cette histoire se raconte depuis toujours dans ma famille, d'ailleurs mon arriere grand pere à été exilé, c'était un anarchiste et vers les années 1900 il a participé à un attentat. Ce que je sais c'est que tous les participants à l'attentat ont été fusillés à l'exception de mon arriere grand pere qu'on a exilé, ce qui pourrait confirmer la thése qu'il aurait été un batard de l'empereur, d'ou la "clémence".
je dois avouer que c'est assez frustrant de ne pas savoir.
Il se peut que d'ici le mois d'avril je me rende à Prague, si quelqu'un à quelque chose à demander c'est le moment, je vous tiendrais au courant de la date exacte de mon départ.
bonne soirée a tous
merci
julie
Andrée.17
République Tchèque et Slovaquie
Envoyé le: vendredi 9 février 2007 22:05



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102
Merci Julie.
Pour essayer de "démêler" les noms ou prénoms tchèques, voici peut être un site pour nous aider, "www.radio.cz/fr/article/87915", en 4 parties, (les 3 autres sont en bas de page)... intéressant !
Répondre |  | 

Aller au forum