Forums

reconnaissance et légitimation - Filae.com
Jp.Viallard
reconnaissance et légitimation
Envoyé le: lundi 1 octobre 2018 12:45

Bonjour,
Je viens poser ma 1ère question sur ce forum.
Ma mère est née Debrée (nom de sa mère) en 1924, reconnue Lecoq en 1925 et légitimé Gabilly en 1928 par le mariage de ma grand-mère.
Ce sont des information que j'ai sur un acte de naissance que j'ai demandé à la mairie du 13ème à Paris.

J'ai d'autres extraits d'actes de naissance datant de 1955 et 1976 et venant de la même mairie me disant que ma mère est née de Gabilly et Débrée. pas de trace de Lecoq !!!

Pour faire les recherches de mes ancêtres, c'est bien du côté des Lecoq qu'il faut chercher ?

Merci d'avance pour vos réponses
Jp Viallard

Janine.D11
Envoyé le: lundi 1 octobre 2018 14:42

Bonjour JP

Je n'ai pas vu de naissance DEBREE en 1924 dans les TD du 13ème arrt
ni de reconnaissance en 1925 au nom de LECOQ

Que dit l'acte de reconnaissance ??
en avez-vous une copie ??
Qui est ce LECOQ vis à vis de votre grand-mère ???

Cdt
Janine

Jp.Viallard
Envoyé le: lundi 1 octobre 2018 15:07

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu

Oui, j'ai l'acte complet
Ma mère Suzanne Marie Gabilly née le 8/10/1924 de Catherine Debrée qui l'a reconnue.
- Reconnue le 22/09/1925 à Montreuil par Fernand Edmond Lecoq
- Légitimée par René Roger Gabilly et Catherine Debrée de leur mariage à Villejuif le 26/05/1928

En ce qui concerne Fernand Edmond Lecoq, je ne sais pas ce qu'il était par rapport à ma grand-mère mais certainement le père de ma mère s'il l'a reconnue un an après.

Cordialement,
Jean-Pierre

Betty.W14
Envoyé le: lundi 1 octobre 2018 16:15

Bonjour,
J'ai l'impression que ce n'est pas courant comme cas.
Janine, elle est dans les TD sous le nom de Gabilly. Sans doute normal puisqu'elle avait changé deux fois de noms avant la fin de la décennie.

Bonne question quant à la suite de vos recherches Jean-Pierre...
de toutes façons, on est jamais sûr pour le père mais dans un cas comme ça, on reste perplexe. Dans la majorité des cas de la sorte, l'enfant n'est pas reconnu... et on peut considérer que celui qui l'élève devient vraiment le père et est peut-être même le père biologique. Allez savoir.

Une question (je n'ai rien trouvé sur internet)
on peut légitimer un enfant déjà reconnu par un autre homme ?
Jp.Viallard
Envoyé le: lundi 1 octobre 2018 17:12

C'est ce que je me dis, c'est pas facile de faire un choix et comment comment peut-on avoir été reconnu par son père ou supposé l'être et changer de nom ensuite par un mariage, si elle n'avait été reconnue que par sa mère, ça l'aurait fait, mais là...
Betty.W14
Envoyé le: lundi 1 octobre 2018 18:29

Il doit falloir l'autorisation de celui qui l'a reconnu ?
Betty.W14
Envoyé le: lundi 1 octobre 2018 20:19

Le cas que vous citez, Jean-Claude, je le comprends fort bien.

Pour Jean-Pierre, il semble qu'il manque quelque chose entre la reconnaissance par l'un et la légitimation par l'autre. Un désaveu de paternité ?
Mais il y a tout de même 3 ans entre reconnaissance et légitimation... et je suppose qu'il y a des délais (pas forcément les mêmes que maintenant) pour faire un désaveu de paternité ?

Etrange histoire...

J'ai trouvé un Lecoq, mêmes prénoms, né sur Paris en 1905... 20ème...
20ème... Montreuil... on reste dans le quartier.
Oui, l'acte de reconnaissance vous permettrait Jean-Pierre d'avoir des infos sur ce LECOQ.

Jp.Viallard
Envoyé le: mardi 2 octobre 2018 13:30

J'ai contacté une personne qui a un lien de parenté avec ce Lecoq de 1905 qui semble être le bon, mais je n'ai pas encore eu de réponse.

En principe si un jugement quelconque a eu lieu, il devrait être reporté sur un des actes

Ce n'est pas un inconnu car j'ai des photos de lui, que mes tantes du côté de mon père m'avaient identifié et une des photos portait le non de sa femme et son adresse de sa part,
J'aurai du être plus curieux à cette époque car maintenant ces aides de mémoire ont disparues
Jp.Viallard
Envoyé le: mardi 2 octobre 2018 20:59

Bonsoir Jean-Claude

Effectivement tout est écrit sur un acte intégrale de naissance de ma mère

J''ai effectivement l'acte de mariage de mes grands-Parents marié à 20 ans pour ma grand-mère en 1928, ma mère étant né en 1924, il semble qu'elle était en effet mineure lors de la naissance de ma mère.

Pour les actes de reconnaissance, non je ne les ai pas, même si je suis inscrit sur Filae depuis pas mal de temps, mes recherches sont très récentes et je ne suis qu'un débutant dans ce domaine.

Jean-Pierre
Betty.W14
Envoyé le: mercredi 3 octobre 2018 02:20

"Ce LECOQ a peut-être reconnu l'enfant à la place de la maman, mais pas en tant que père, mais pour confirmer qu'il était bien de votre grand-mère ?"

Mais si on relit plus haut, LECOQ reconnait l'enfant un an après.
Je trouve cela étonnant.

on peut même imaginer qu'il n'est pas le père, mais qu'il a rencontré la jeune femme, et dans un moment d'élan amoureux, il reconnait l'enfant de celle-ci.
Ils sont jeunes tous les deux...
Mais je ne pense pas qu'on puisse se dédire ensuite facilement et je pense que pour un enfant puisse être légitimé, il faut qu'il n'est pas de reconnaissance par un autre homme ?
Enfant c'est mon avis car je ne suis pas arrivée à trouver une réponse.

Ou on peut imaginer qu'il apprend que le vrai père est GABILLY....

Une annulation de reconnaissance ne devrait-elle pas être en mentions marginales ?

Je pense que vous devez pouvoir obtenir à la mairie de Montreuil l'acte de reconnaissance du 22/09/1925. Et s'il y avait une mention marginale sur cet acte ???

Jp.Viallard
Envoyé le: mercredi 3 octobre 2018 06:59

Non, sur l'acte de mariage de mes grands-parents, aucune trace de la légitimation de ma mère et sur l'acte de naissance de celle-ci, il est simplement inscrit "légitimée par René Roger Gabilly et par Catherine Debrée de leur mariage célébré à Villejuif"

Je vais écrire dans ces deux mairies pour demander les actes concernés, je verrai bien les réponses qui éclairciront peut-être le mystère.

Merci à vous tous
Jean-Pierre
Jp.Viallard
Envoyé le: vendredi 12 octobre 2018 17:16

Pour compléter ce post,

Ma grand-mère à bien reconnue sa fille à la naissance, il est écrit sur l'acte de naissance "qui déclare la reconnaître" donc aucun doute.

Concernant LECOQ, il l'a bien reconnu en date du 22/09/1925, j'ai reçu l'acte de reconnaissance de la mairie de Montreuil ce matin même.

Je suppose qu'il me manque un acte d'annulation de reconnaissance, si mes grand-Parents GABILLY ont pu la légitimer lors de leur mariage en 1928 ou alors il y a eu un couac quelque part...

Où rechercher cet annulation de reconnaissance ?
En mairie ?

Jean-Pierre
Répondre |  | 

Aller au forum