Forums

 
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore - Filae.com
1 2 3 4 5 [6] 7 8 9 10 11 12
Jacqueline.J322
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: jeudi 14 décembre 2017 14:13


Inscrit le: 09/09/2012
Messages: 414
Bonjour AGNES

C'est gentil de suivre toujours cette recherche, avec nous ...Merci

ELEONORE BONNEFOI
D'après les dates, de son séjour a Lyon
et son départ pour Toulouse....
Effectivement, techniquement c'est possible

Dommage pour le lien
J'aurai bien aimé connaître sa description physique

Je vais voir si je peux retrouver les informations

Très bonne journée
A bientôt

Jacqueline
Jacqueline.J322
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: jeudi 14 décembre 2017 14:16


Inscrit le: 09/09/2012
Messages: 414
Hello DENISE


C'est formidable, je viens de voir la description de Eleonore

Je retourne voir toutes ces informations
Merci
A plus tard

Jacqueline
Denise.D310
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: jeudi 14 décembre 2017 14:40



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
JACQUELINE

J'ai remis les deux liens concernant Eleonore Marie BONNEFOI, en "route" et vous avez tout le descriptif plus haut, la page précédente.

Cette histoire me laisse un goût amer, de voir combien il a dû être difficile à cette mère d'abandonner son enfant qu'elle aura pu tenir dans ses bras au moins une dizaine de jours.......elle-même abandonnée née de parents inconnus.....et aussi le fait d'avoir eu deux autres enfants Maria Eleonore BELLIER (décédée en 1852)(un mauvais coup du Sort), et Jean-Joseph BELLIER (né BONNEFOI).....je pense qu'elle aura beaucoup pensé à son premier enfant.............

A savoir si elle n'a pas voulu revoir sa première fille pour savoir ce qu'elle était devenue, si elle était mariée, heureuse ?????

J'ai pensé un instant qu'elle aurait pu partir dans l'Allier à Loddes(03) ou Droiturier(03) ..;ou dans les environs.....

Quelle Vie !!!!!Sad

Jacqueline.J322
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: jeudi 14 décembre 2017 16:14


Inscrit le: 09/09/2012
Messages: 414
Très Chère DENISE

Sa vie son histoire c'est bien trop triste
Il lui a fallu un certain courage pour supporter toutes ces épreuves
les mauvais coups du sort...

J'espère, que le ciel lui a réservé de meilleures années

Malgré tout, il y a encore quelques questions

ELEONORE

Après Toulouse, ou est-elle allée avec son fils Jean-Joseph BELLIER

Il me semble, Denise
que vous aviez trouvé la date et le lieu de son décès....
Je ne me souviens pas de la date et du lieu
Je regarde les anciens messages .....

A plus tard

Jacqueline

Dalila.R18
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: jeudi 14 décembre 2017 19:57


Inscrit le: 14/07/2011
Messages: 776
Bonsoir à toutes,

Merci Denise pour votre synthèse, bien utile pour me remettre les idées en place.... et merci Agnès de nous rejoindre !

Je n'ai pas trouvé non plus Eléonore dans le recensement de la Guillotière au 16 rue d'Orléans...

Il faut vraiment que j'arrive à trouver l'itinéraire de Jean-Joseph ..son parcours nous aiderait grandement et nous permettrait de confirmer la "connexion" à Lyon entre lui et Eleonore !
Je me replonge ce week-end dans les affaires militaires, et lundi après-midi (sauf imprévu) aux AD, bien que mes premières recherches n'aient pas donné grand-chose.. mais peut-être ai-je laissé passer une info.

Même si je ne réagis pas à vos messages, je vous suis et continue de chercher !

Bonne soirée


Jacqueline.J322
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: jeudi 14 décembre 2017 21:36


Inscrit le: 09/09/2012
Messages: 414
Bonsoir DALILA


Je vous remercie, pour votre présence et vos recherches

J'ai essayé de connaitre le parcours militaire de Jean-Joseph BELLIER
Sans résultat.... pour l'instant

Pourtant il serait intéressant de savoir ce qu'il a fait pendant tout ce temps ..
et si Eléonore était avec lui ...

Il est libéré définitivement en 1860
et reconnait son fils en 1861

Cela demande réfléxion

Bonne soirée a toutes

Jacqueline








Denise.D310
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: vendredi 15 décembre 2017 06:59



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
Bonjour JACQUELINE, DALILA, AGNES......

DALILA,
pour la Guillotière à Lyon, j'avais mis plus haut :

En 1841 à la Guillotière rien vu.....(les deux seules années)
Commune Rue ou autre subdivision Année Cote
LA GUILLOTIERE ORLEANS (RUE D') 1841 6 M 46
LA GUILLOTIERE ORLEANS (RUE D') 1846 6 M 74

Il n'y a eu que deux recensements pour La Guillotière (1841 et 1846), les années suivantes elle fait partie de LYON.

Comme le dit AGNES, Eleonore Marie BONNEFOI ne devait pas être à La Guillotière lors de ces deux recensements (Elle a accouché en 1848, le 2 Février...rentrée à l'Hospice en Novembre 1847)

Madame RENAUD sa patronne, blanchisseuse, devait exercer 16 rue d'Orleans, aux Brotteaux à La Guillotière (quartier de Lyon) suivant les données de l'Hospice de la Charité. ELeonore travaillait'elle à Lyon lorsqu'elle a connu le père de sa première fille ??
==========
Si j'avais été à la place d'Eleonore Marie BONNEFOI, en 1861, à Toulouse, (à condition qu'elle soit encore en vie)
Après le mariage de mon compagnon et père de mes enfants qu'est-ce que j'aurais fait ??? reflechis

-A savoir si ce dernier après avoir reconnu son fils qui avait 9ans en 1861, l'a récupéré tout de suite, soit pour le garder auprès de lui et son épouse Melle FURET(difficile... ils avaient un Job tous les deux à Paris), soit l'a enlevé de chez sa mère pour le mettre en pension ou tout autre.....(ce qui expliquerait une tension entr'eux par la suite)(voir succession). Et aussi le fait que Jean-Joseph BONNEFOI, fils ( puis BELLIER) soit revenu à Marseille) vers sa Gd Mère CAUVIN Sophie, décédée à 80 ans ?????

-Ou bien l'a t'il reconnu et laissé auprès de sa mère en 1861 avec pas mal de difficultés on s'en doute pour l'élever.....mais où ??
===========
-Ou bien j'aurais eu des remords envers ma première fille née à Lyon BONNEFOI Eleonore en 1848 , je me serais renseignée auprès de l'Hospice de la Charité pour savoir où elle avait été plaçée et son parcours après cet abandon....
Soit Eleonore Marie (mère) serait restée à Lyon ou bien serait partie dans l'Allier où sa fille s'est mariée à Loddes(03) avec THIVELET Etienne ou encore à Droiturier(03) avec COMBARET Jean, devenue Veuve du premier en 1873.
=================
Je ne pense pas qu'elle ait décidée de refaire sa vie, avec tous les mauvais coups du Sort qu'elle a dû affronter, mais sait'on jamais............

A savoir, si plus tard, Jean-Joseph BELLIER fils, né en 1852 a su qu'il avait une demi-soeur ou soeur (qui est le père ?)née à Lyon en 1848 reflechis etrange
================
==================
Ce matin j'ai fait les TD de Lyon de 1853 à 1877 (Décès) pour les 5 arrondissements, puis pour le 6e arrondissement pour la période de 1867 à 1877.
Je n'ai pas vu le DC d'Eleonore Marie BONNEFOI.
==============
A + tard.
Bonne journée. denise



Denise.D310
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: dimanche 17 décembre 2017 04:38



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
Bonjour JACQUELINE,

Pour aider (peut-être) à retrouver le parcours de Eleonore Marie BONNEFOI, au cas où elle aurait décidé de retrouver sa fille Eleonore BONNEFOY(I), née en 1848, et abandonnée à l'Hospice de Lyon, après 1852, naissance de son fils BELLIER Jean Joseph à Toulouse.

Recensement population de Montaiguet en Forêt (03) Année 1851, page 21/34



Eleonore BONNEFOY âgée de 3 ans............
=================
Recensement population de Montaiguet en Forêt (03) Année 1856, page 11/18



Eleonore BONNEFOY âgée de 8 ans.....
Hameau Dépeux
=====================
Recensement population de Montaiguet en Forêt (03) Année 1861, page 14/18


==================
Recensement population de Montaiguet en Forêt (03) Année 1866, page 9/20



Eleonore BONNEFOY, 18 ans, domestique, Village Pailler
====================
En 1872, Eleonore n'est plus à Montaiguet en Forêt,(ni vu sa mère...)
mais ...
recensement de population de Loddes(03) Année 1872 page 11/14



mariée (déjà vu ) avec THIVELET Etienne, 22 ans.
===========
Vu à Montaiguet en Forêt, une Marie BONNEFOY mariée à CHARONDIERE Toussaint, décédée le 30/11/1870, âgée de 39 ans page 42/868, mais née à Urbise (Saône et Loire) fille de Claude BONNEFOY et de Pierrette CARQUIN.
=========
Rien d'autre....Sad

Bon Dimanche. Denise

Jacqueline.J322
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: dimanche 17 décembre 2017 07:37


Inscrit le: 09/09/2012
Messages: 414
Bonjour DENISE

Merci, d'avoir trouvé toutes ces informations importantes, et touchantes

La Vie de cette petite Eleonore BONNEFOY

Malgré tout il semble , qu'elle a eu une période de stabilité dans cette famille BORDAT , un foyer... un peu de consolation...

Elle s'est mariée, 2 fois ...
elle a créer sa propre famille...
Une Belle revanche sur la vie

Chère DENISE,
Merci , vraiment merci

Un très bon Dimanche a Vous
et a Toutes .

Jacqueline

Je regarde de nouveau dans les Archives Parisien
Enfin les mises a jour.. des actes civils reconstitués
on sait jamais elle a pu venir a Paris avec son fils
auprès de Jean-Joseph père,
et décédée a Paris ...





Dalila.R18
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: lundi 18 décembre 2017 17:55


Inscrit le: 14/07/2011
Messages: 776
Bonjour à toutes,

Petit tour aux AD aujourd'hui car je pensais avoir trouvé une nouvelle piste de recherches (concernant le soldat qu'il a remplacé entre 1848 et 1852).. mais qui s'est révélée stérile !

Alors, pour l'anecdote, je vous joins en image le motif évoqué par Bellier Père (n° 1 au tirage au sort en 1845 - Résidait canton centre intra-muros) pour être exempté.. (je lis "varicelle".. et vous ?) Nous savons toutes qu'il a échoué dans sa démarche !



Je tourne en rond...
Dalila
Denise.D310
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: mardi 19 décembre 2017 05:10



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
Bonjour DALILA,...Merci....!

suite à votre message.....
""" nouvelle piste de recherches (concernant le soldat qu'il a remplacé entre 1848 et 1852).. mais qui s'est révélée stérile !"""

Je lis Varicocèle.....et comme j'ignorais ce que c'était, j'ai regardé sur le Net......

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=varicocele_pm

Vu :
""""A noter cependant qu’un homme avec une varicocèle peut aussi n’avoir aucun problème de fertilité"""""

Heureusement pour notre recherche..... !!! sinon pas de succession possible.....reflechis etrange

Bonne journée. Denise



Jacqueline.J322
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: mardi 19 décembre 2017 09:48


Inscrit le: 09/09/2012
Messages: 414
Bonjour DENISE
Bonjour DALILA


Je n'avais jamais entendu parler de "Varicocèle"
j'avais lu " Varicelle "

Merci pour cet éclaircissement, et pour le lien
Je sais maintenant, ce que c'est une Varicocèle

De mon coté a Paris il y a bien des Bonnefoy,
J'ai regardé dans l'arrondissement ou a travaillé Jean-Joseph Bellier père
Rien vu....

Comme il y a eu des mises a jours
je consulte aussi les autres arrondissements de Paris

Je vous souhaite une bonne journée

Jacqueline
Dalila.R18
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: mardi 19 décembre 2017 20:47


Inscrit le: 14/07/2011
Messages: 776
Bonsoir à toutes,

Oui j'ai aussi appris quelque chose, et j'avoue que j'ai bien ri en voyant le lien avec la fertilité de Jean Joseph !!

Jacqueline, de quelles mises à jour parlez-vous sur le site de Paris ?

Dalila
Jacqueline.J322
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: mercredi 20 décembre 2017 12:49


Inscrit le: 09/09/2012
Messages: 414

Bonjour
Denise
Bonjour
Dalila

Dalila
Il s’agit de la seconde reconstitution de l’etat Civil Parisien
Avec d’autres Sources
complémentaires
A consulter sur place

Toujours rien
Et les Archves ferment le 23 Décembre
A suivre

Bonne journée
Jacqueline
Jacqueline.J322
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: jeudi 21 décembre 2017 12:04


Inscrit le: 09/09/2012
Messages: 414
Bonjour DENISE
Bonjour DALILA


Sur le site des Archives j'ai vu seconde mise a jour de l'etat civil parisien, mais
Toujours pas de Eleonore BONNEOI...

Dans les sources complémentaires
Il y a le recensement de la population mais cela débute en 1926...

Le répertoire d'admission des enfants assistés est plus intéressant
j'espère y trouver une information concernant
Jean-Joseph BONNEFOI fils
( devenu BELLIER en 1861)

Il a peut-être été pris en charge :

Enfants trouvés (1761-1858) : enfants trouvés, abandonnés et orphelins ;
Enfants assistés (1859-1906) : enfants trouvés, abandonnés et orphelins ;
Enfants moralement abandonnés (1881-1906) : enfants âgés de 12 à 16 ans et/ou dont les parents ne peuvent assurer moralement ou matériellement l’éducation ;
Pupilles de l’Assistance (à partir de 1907) : enfants trouvés, abandonnés, orphelins et enfants moralement abandonnés ;
Enfants en dépôt (à partir de 1841) : enfants admis provisoirement, également catégorie d’admission préalable à toute admission définitive dans la catégorie des enfants assistés, moralement abandonnés puis pupilles de l’Assistance ;
Enfants secourus (à partir de 1873) : enfants dont les parents sont aidés financièrement.

Bonne Journée a vous

Jacqueline

Juste pour infos
Il y a une 3 eme reconstitution en cours ...

Tous les registres paroissiaux, établis avant 1792, et tous les registres d'état civil dressés avant 1859 dans les 12 anciens arrondissements parisiens et dans les communes de la banlieue annexées en 1860 ont disparu en mai 1871 dans les incendies qui ont ravagé l’Hôtel de Ville, son annexe et le Palais de justice de Paris. on estime à huit millions le nombre d'actes détruits. Seules quelques épaves ont été préservées.

La reconstitution de l'état civil parisien antérieur à 1860, prescrite par la loi du 12 février 1872, s'est prolongée jusqu'en 1896. Elle a permis de rétablir près de trois millions d'actes, datant pour la plupart du XIXe siècle. Une seconde reconstitution de l'état civil parisien a été réalisée entre 1941 et 1958. Il en est résulté la rédaction de 120 000 fiches et le rétablissement de 110 000 actes qui, quoique dépourvus de caractère officiel, présentent l'intérêt de privilégier les XVIIe et XVIIIe siècles. La reconstitution de ces actes a été essentiellement établie à partir de papiers de familles, d'extraits d'actes paroissiaux et d'actes notariés.

Répartis en trois séries (naissances, mariages, décès), les actes sont classés par ordre chronologique. Ils ne sont actuellement consultables qu’en salle de lecture sous forme microfilmée (1ère et 2e reconstitutions) et sous forme d’originaux (3e reconstitution toujours en cours, V5Ebis).
Préalablement, afin de vérifier l’existence d'un acte, le fichier alphabétique numérisé de la 1ère reconstitution est accessible en ligne. Le fichier alphabétique microfilmé de la 2e reconstitution n’est consultable qu’en salle de lecture.




Denise.D310
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: jeudi 21 décembre 2017 16:52



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
Bonsoir JACQUELINE,

je ne me suis pas manifestée ici, mais hier et ce matin tôt j'ai recherché ELEONORE sur Toulouse.......... Je mettrai mon travail sur la File demain. Mais rien de positif pour l'instant.....Je reprendrai demain matin.

Bonne fin d'après-midi. Denise

Jacqueline.J322
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: jeudi 21 décembre 2017 18:35


Inscrit le: 09/09/2012
Messages: 414
Bonsoir Chère DENISE


Bonne soirée à vous

Merci

Jacqueline




Dalila.R18
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: jeudi 21 décembre 2017 20:17


Inscrit le: 14/07/2011
Messages: 776
Merci Jacqueline !

Intéressantes, ces mises à jour... j'espère qu'elles pourront nous aider...
Je m'absente une petite semaine pour les fêtes, que je vous souhaite excellentes et pleines de lumière !

Bonne soirée et à l'an que ven !
Dalila




Jacqueline.J322
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: jeudi 21 décembre 2017 23:17


Inscrit le: 09/09/2012
Messages: 414
Bonsoir DALILA


Merci beaucoup
A mon tour de vous souhaiter ainsi qu'a votre famille de
" Très Joyeuses Fêtes "

Jacqueline




Denise.D310
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: vendredi 22 décembre 2017 04:42



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
Bonjour JACQUELINE, DALILA, AGNES, MONIQUE.....
et ceux et celles qui ont participé à cette longue recherche qui nous amène ici sur cette File...



A mon tour je vous souhaite de passer de très Bonnes Fêtes de Noël.....................
Amitiés. Denise

Denise.D310
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: vendredi 22 décembre 2017 05:18



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
JACQUELINE,

Comme je vous le disais précédemment, j'étais sur Toulouse, pour essayer de trouver le DC d'Eleonore BONNEFOI(Y) et ce, depuis 1852 année de naissance de Jean-Joseph BONNEFOY (fils)/ reconnu BELLIER. (je ne l'ai pas trouvée )

J'ai fait toutes les décennies dépassant même l'année 1877, où Eleonore est dite "feue". (mariage de son fils à Marseille).
Mais aucun indice nous permettant de le confirmer.

Jean-Joseph, fils était domicilié à Marseille vers ses 20 ans, donc aux alentours de 1871......comment a t'il su que sa mère était décédée avant 1877 ??
Etait 'elle à Marseille ou alentours ??
=============================
Car il y a des incohérences dans nos "trouvailles antérieures" , il faut savoir d'où ça vient.
=============================
(le problème dans les TD de Toulouse (Archives de la Ville) pour les tables des DC le nom des femmes lorsqu'elles sont mariées ou veuves sont décrites sans leur prénom et suivi de Vve XXX, donc s'il y a une BONNEFOY Eleonore mariée (à XXX) on ne peut le voir qu'en allant voir l'acte de DC lui-même).
Dans le cas où Eleonore se serait mariée à Toulouse après avoir vécu avec Jean-Joseph BELLIER .......(à envisager aussi...puisque nous sommes dans une impasse)
***je ne sais pas si je me fais bien comprendre etrange ***=============================
================================
Concernant Josepha Marie Thérèse BONNEFOI née à Carthagène (Espagne) le 19 Sept 1796 :

-un fils Antoine Alexis Ignace né le 25/03/1823 à Marseille Registre 1 page 38/49, fils de père inconnu

-un autre fils Ernest Antoine Alexis né à Paris 1er Arrt le 19/01/1835,
***Un autre enfant d'une BONNEFOI Josepha Marie Thérèse est né à Paris 1 le 19/1/1835 prénommé Ernest Antoine Alexis, dont le père est inconnu.
Il se marie à Paris 7 le 8/6/1866 acte 140 page 14, il habitait rue de Trouville 12 et sa mère était décédée***(vu par KENAVO).

-Et aussi vu à Chaudon (04) le décès d'un Alexis Severin le 24/10/1828 âgé de 8 mois, venant de l'Hospice de Marseille
Qui est'il ???? a t'il un rapport avec Josepha ??

et Elonore Marie qui n'a eu que ces deux prénoms lors de sa naissance à Marseille en 1825, née de parent inconnus.
Pourquoi par la suite se serait'elle appelée BONNEFOI.(????)
A t'elle été reconnue par sa mère après 1825 et avant la naissance de sa fille Maria Eleonore BELIER à Toulouse en octobre 1849 ?
Où peut-on le découvrir dans les AM de Marseille ?? série X ???

***le 30/07/1851 décès de Josepha Marie Thérèse BONNEFOI à Paris, 11e arrt*****( vu par KENAVO)
=================
==================
Fin de ce message (A suivre...)



Dalila.R18
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: vendredi 22 décembre 2017 07:13


Inscrit le: 14/07/2011
Messages: 776
Bonjour à toutes,

Bien noté la série X Denise,.. Ce sera le programme de ma prochaine tournée aux AD, à mon retour !

Je me pose également une question...
Comment le père a-t'il su qu'il avait un fils ? Je cherche en fait le trait d'union (un membre de la famille peut-être, mais lequel ?)

Pour info, en regardant de plus près mes notes, concernant les affaires militaires de Jean Joseph en 1872 :

- sur la liste de recrutement : il résidait 3ème canton, dit centre intra-muros
- au tirage au sort de 1872, il résidait 4ème canton, dit du nord extra-muros.
- sur le procès-verbal du conseil de révision, il résidait à Marseille centre intra-muros (pas de numéro de canton).

Ca fait 2 ou 3 adresses différentes en 1872...J'ai commencé à feuilleter les recensements sans chercher une rue précise, mais c'est long...Je reprendrai ça à mon retour.

Bonne journée et à bientôt
Dalila
Denise.D310
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: vendredi 22 décembre 2017 09:53



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
Infos :

http://outreletemps.canalblog.com/archives/2015/03/09/31674500.html

LISTE DES ARCHIVES DES HOPITAUX DISPONIBLES AUX AD 13 (mise à jour août 2012)




Agnes.B305
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: vendredi 22 décembre 2017 10:00



Inscrit le: 21/11/2010
Messages: 3 311
Bonjour à toutes,

De mon coté , j'ai imaginé un autre scénario :

Eléonore ne pouvant ou ne voulant pas rejoindre Jean Joseph père, a décidé de rejoindre sa " belle-mère" qu'elle savait à Marseille, la liaison ferroviaire existant depuis peu à cette époque . C'était finalement la seule famille pour son fils . Mais sans s'installer à Marseille elle-même forcément .

Je pense aussi , par rapport aux dates du DC de Maria Eleonore en mars 1852 et naissance de JJ en juin 1852, donc 6 mois de grossesse, que JJ BELIER père était au courant, par l' intermédiaire de Théodore LEY .

Très belles fêtes de fin d'année.

Agnès
Denise.D310
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: vendredi 22 décembre 2017 10:07



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
coucou AGNES,

.......même très très présent je trouve.....ce Théodore LEY amour , et ce depuis le début ,bizarre quand même...!!!!!
J'ai d'autres idées en tête, là je n'ai pas le temps mais plus tard....
A + tard. denise



Jacqueline.J322
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: vendredi 22 décembre 2017 17:28


Inscrit le: 09/09/2012
Messages: 414
Hello DENISE Hello DALILA Hello AGNES


C'est exactement ça...
.C'est super nous avons les mêmes conclusions


C'est Marie Théodore LEY
qui fait le lien entre Eléonore et Jean-joseph
c'est lui qui était présent a la naissance de la petite Maria Eléonore, et présent a son décès

c'est encore lui qui est le témoin au mariage de Jean-Joseph BELLIER Père en 1861

Et puis il y a la Grand-Mère Sophie Joséphine CAUVIN BELLIER
Jean-Joseph Fils a vécu quelques années avec elle
avant son mariage en 1877

Oui cela demande réfléxion...
Eléonore BONNEFOI .... une parente a Marie Théodore LEY ?

Pas facile cette Famille



De très JOYEUSES FETES de NOEL a Toutes

Jacqueline


Denise.D310
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: samedi 23 décembre 2017 04:27



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
Bonjour JACQUELINE,


http://www.culture.gouv.fr/LH/LH132/PG/FRDAFAN83_OL1630041v001.htm


Marie Théodore LEY
demeurait à La Butte, Banlieue de Besançon (Doubs) en 1871. (congé de convalescence Maison Delias). Y demeurait aussi le 9/08/1872. (courrier Légion d'Honneur).

Il est né le 13/10/1822 à Strasbourg (Bas-Rhin), fils de Marie Adelaïde Victoire LEY, 19 ans, non mariée, née en cette ville, (Strasbourg), fille légitime de Jean Georges LEY, propriétaire, et de Catherine Thérèse VALENTIN.

Vu son décès dans les Tables Décennales de Besançon (25) 1893/1902 page 163/287
Décès de Marie Théodore LEY le 21/04/1896 à Besançon.

Pour les actes d'Etat civil ??etrange

Finalement.....


page 140/456 Besançon
==================
=================
Fin de ce message concernant Mr.LEY (pas d'indice..pour Eleonore)

Denise.D310
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: samedi 23 décembre 2017 06:01



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
suite....

concernant la naissance d'"Eleonore Marie" à Marseille, acte du 13/04/1825 Registre 1 ( née le 11) OK de parents inconnus
(pas fait à aucun moment allusion au patronyme de BONNEFOI)
=====================
Puisqu'à la naissance de sa fille Maria Eleonore BELIER née le 21/10/1849 à Toulouse, fille de (Jean)Joseph BELIER, on la nomme "Eleonore BONNEFOI", en couple non mariés.

Donc logiquement elle a été reconnue par un ou une BONNEFOI.....(.entre 1825 et 1849)

Si c'est Josepha Marie Thérèse BONNEFOI sa mère,(etrange etrange ) elle est décédée en 1851 à Paris.(déjà vu !!
2 Fils (vérifiés OK) un né en 1823 à Marseille, l'autre né en 1835 à Paris.
****Il faudrait pouvoir vérifier les reconnaissances d'enfants aux AD de Marseille de 1825 à 1835 ???? (s'il existe des registres alphabétiques basés sur le nom de la personne qui reconnait un enfant).
========================
Fin de ce message

Denise.D310
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: samedi 23 décembre 2017 06:54



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
suite.....et maintenant....

concernant Marie Eleonore BONNEFOY de Digne(et non "Eleonore Marie "de Marseille...)

Digne, Naissances page 82/489

Transcription du 31/08/1844 concernant Marie Eleonore BONNEFOY, Fille de père et mère inconnus, exposée à l'Hôpital St-Jacques de Digne le 13/03/1823, remise à la nourrice Thérèse SAUVAIRE , épouse de Dominique GRIMAUD, demeurant à Chaudon, ayant été baptisée par le Curé de Mezel....
============================
je pense qu'il y a deux fillettes.....

-Eleonore Marie de Marseille née le 11/04/1825
-Marie Eleonore née vers début Mars 1823 de Digne.(exposée le 13/03/1823)
================
****Logiquement si Eleonore est née en 1825 à Marseille ...elle n'a pas pu être exposée en Mars 1823 à Digne.


Donnez-moi votre avis .......


Eleonore Marie de Marseille est restée sur Marseille.(peut-être à La Charité)
Elle a pu connaître Jean-Joseph BELLIER à Marseille tout simplement .....et partir ensemble à Toulouse.
============
Il faut avoir les idées "fraîches" pour démêler cette histoire !!!!!
Et mes neurones (mes petite cellules grises) commençent à fatiguer.....

A + tard. Denise
=================


Denise.D310
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: samedi 23 décembre 2017 07:04



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126

Jacqueline.J322
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: dimanche 24 décembre 2017 01:39


Inscrit le: 09/09/2012
Messages: 414
Bonsoir DENISE


Aujourd'hui les dernières courses a faire
d'ou le retard pour vous répondre ...


DENISE

Et bien maintenant que vous avez éclaircie la situation
Tout semble tellement plus logique

Je pense aussi qu'il y a bien 2 fillettes...


Eleonore Marie née en 1825 Marseille (27 ans en 1852)

Alors elle aurait pu être adoptée ? ou bien reconnue ?
Cela me semble très possible ...

Les registres des enfants adoptés, c'est une excellente idée

Je vais me renseigner dès que possible aux AD de Marseille


Merci Chère DENISE

Jacqueline




Denise.D310
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: dimanche 24 décembre 2017 03:48



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
Bonjour JACQUELINE,

avant de vous lancer dans des recherches improbables, reflechis j'aimerai avoir l'avis d'AGNES, DALILA, MONIQUE...et de toutes celles qui ont participé de près ou de loin à cette longue Saga.....Smile

Pensez-vous comme moi qu'il y aurait deux fillettes Eleonore Marie de Marseille et Marie Eleonore de Digne ????? (l'une née en 1825, l'autre en 1823??)

Pour avoir des idées plus précises voir aussi les premiers messages échangés ......(sur la file de Provence)

https://www.filae.com/v4/forums/recherches-genealogiques-cherche-actes-naissance-mariage-ou-deces-pour-eleonore-bonnefoy-nee-environ-1824-a-marsei-t1406282-p1.html

Mais rien ne presse....après les Fêtes de Noël et de Fin d'Année, que je vous souhaite des plus agréables.





Bonne journée. Denise



Denise.D310
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: dimanche 24 décembre 2017 05:07



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
suite....

Concernant l'Etat Civil (naissances) de Marseille,

si vous voulez rechercher une reconnaissance d'enfant, ou une adoption pour une année précise....


Allez dans Registres de Marseille,
cochez "naissances", puis mettre l'année ex : 1825, puis "Si vous recherchez des rubriques ou tables, cocher cette case", puis faites "Rechercher"en bas du tableau.

A la fin du Registre en question (là 1825)(78 pages)
vous aurez après toutes les naissances"normales" de l'année,

les enfants nés de pères inconnus, page 70/78
les enfants de parents inconnus page 73/78
les reconnaissances page 77/78
les adoptions (s'il y en a) néant
==========
==========
NB- Toutefois, il manque les Registres donnant les tables et listes des reconnaissances/Adoptons des années 1826/1827/1828/1836/1838/1839.
Pour rechercher il faudra feuilleter tous les actes en ligne qui y sont, correspondants à ces années-là...et ce n'est pas une petite affaire !!!

***Aux AD13 ou aux AM13 ils doivent avoir des registres plus complets des reconnaissances ou adoptions*** classés au nom de BONNEFOI.
=====================
*****Pour Eleonore Marie née en 1825, s'il y a eu reconnaissance ou adoption par un ou une BONNEFOI cela devrait logiquement avoir été fait avant 1849 année de naissance de sa fille à Toulouse.
===============
Je viens de finir les registres des reconnaissances et adoptions (très très peu d 'adoptions)
de 1829 à 1849 sur Marseille compte tenu des registres manquants cités plus haut.

Pas vu d'info concernant Eleonore Marie BONNEFOI. Mais cela se trouve peut-être dans les premiers registres suivants sa naissance en 1825...(1826/1827/1828 trefle trefle trefle )(ou bien dans 1836/1838/1839 trefle trefle trefle

ELEONORE Où QUE TU SOIS, TU NOUS AURAS PRIS PAS MAL DE notre TEMPS. ...Sad
denise


Denise.D310
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: dimanche 24 décembre 2017 10:51



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126


Jacqueline.J322
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: dimanche 24 décembre 2017 11:49


Inscrit le: 09/09/2012
Messages: 414
Hello DENISE


Merci pour les liens et pour tous vos bons conseils
que je vais suivre, dès que possible...

Et bien,
Malgré toutes ces recherches, tout ce temps passé, toute l'énergie déployée...
Cette petite Eleonore BONNEFOI reste introuvable,

Très Chère DENISE

Merci aussi pour votre bon feu de cheminée qui nous réchauffe et pour ce magnifique Sapin de Noël

Il reste encore de l'espoir.....

Je vous souhaite un très JOYEUX NOEL

Jacqueline

Denise.D310
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: dimanche 24 décembre 2017 17:24



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
Pour JACQUELINE......ou DALILA

Après les Fêtes............




=======================

http://outreletemps.canalblog.com/archives/2015/03/08/31668924.html

Je remets ce lien à lire pour bien comprendre le sort des enfants abandonnés....
==================
Les enfants inconnus etaient, dans la période du bas âge, centralisés dans un service special des Hôtels-Dieu : ils étaient consignés sur un registre, qui portait leur prenom, et nom du choix du recteur, leurs signes caractéristiques . ils étaient conditionnellement baptises , et on leur attachait au cou un cordon avec le sceau de l'hôpital.

Instruits sur la légitimité de la naissance, les hôpitaux généraux se repartissaient les enfants : les bâtards étaient attribues a l'Hôtel-Dieu, les enfants légitimes, sauf les distinctions établies par l'âge, à la Charite ou aux établissements analogues.

L'âge precisait ou la durée du séjour dans un hôpital général ou l'affectation définitive. L' enfant en bas âge depuis la naissance jusqu'à quatre ans, bâtard ou légitime, restait a l'Hôtel-Dieu. Passé cette période, bâtard, il restait à l'Hôtel-Dieu ; légitime, il passait à la Charité.
A Marseille, grâce a l'institution de l'hôpital général des pauvres enfants abandonnes et des pauvres orphelins, la limite de sortie de l'Hôtel-Dieu reste maintenue à trois ans, et la limite d'entrée à la Charité à 7 ans ; la période intermédiaire est passée pour les orphelins dans la fondation qui leur est spéciale. Lorsqu'il s'agit d'enfants abandonnés ou orphelins qui ont franchi la période du bas âge, ils sont reçus a l'Hôtel-Dieu jusqu'à dix et douze ans et gardés jusqu'à quatorze ans les garçons , jusqu'au mariage ou seize ans pour les filles. Dans les hôpitaux généraux de charité ils sont recus jusqu'à douze ans et conservés jusqu'à la fin de leur apprentissage, ou mieux jusqu'au moment ou ils peuvent exercer un emploi........etc
===============

==================



Denise

Denise.D310
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: mardi 26 décembre 2017 06:41



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
Bonjour JACQUELINE, Bonjour à Vous.....

AD des B.du Rhône
Tables et répertoires des hypothèques des BdR


on peut y trouver un indice ???(nom, prénoms, commune du domicile)

4 Q 2 8753 ; Marseille ; Marseille - Ancien bureau (1799-1900); Table alphabétique du répertoire des formalités hypothécaires;7;Blanc à Bonijol;

voir page 141 à 145/201 des Bonnefoy/Bonnefoi etc...

================
4 Q 2 8751 ; Marseille ; Marseille - Ancien bureau (1799-1900); Table alphabétique du répertoire des formalités hypothécaires;5;Barthola à Bérar;

voir page 157/199 BELIER, BELLIER, BEILIER, BEILLIER, BEYLIER......

Perso, je n'ai rien vu...Shocked
Bon Mardi. Denise

Jacqueline.J322
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: mercredi 27 décembre 2017 09:24


Inscrit le: 09/09/2012
Messages: 414
Bonjour DENISE


Merci pour ce lien
Très instructif le sort de tous ces enfants abandonnés
triste et réconfortant de savoir qu'il ont été recueillis
et protégés durant les premières années de vie

Si vous n'avez rien vu... sur les Tables et répertoires des hypothèques des BdR

Je doute d'y trouver quelque chose....
Je vais regarder pour voir comment cela se présente

Bonne journée

Jacqueline




Jacqueline.J322
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: mercredi 27 décembre 2017 17:20


Inscrit le: 09/09/2012
Messages: 414
Hello DENISE

Je regarde le répertoire des formalités hypothécaires
il s'agit de quoi exactement ?
hypothèque d'un bien peut-être ?

Autre pensée
Et si Eléonore était mariée quand elle a rencontrée
Jean-Joseph BELLIER

Qu'en pensez-vous ? cela pourrait être possible ???

Bonne soirée

Jacqueline

Denise.D310
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: jeudi 28 décembre 2017 02:44



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
Bonjour JACQUELINE,

Eleonore BONNEFOI déjà mariée lorsqu'elle aurait rencontré Jean-Joseph BELIER (BELLIER).reflechis ???

A ce moment là lors du mariage de son fils Jean Joseph avec FLORENTINO, je pense qu'on aurait noté ...
"""fils de Joseph BELIER et de feue Eleonore BONNEFOI veuve XXXXXX"""""
ou encore Eleonore Marie veuve BONNEFOI prénom de l'EX....

dans cette "histoire rocambolesque" on peut tout imaginer ou presque.
Et on l'aurait mentionné aussi à la naissance de ses deux enfants sur Toulouse...!

Ce qui m'étonne, c'est du fait qu'elle soit née à Marseille (Bouche du Rhône), avec certitude d'après un des actes d'Etat Civil (naissance d'un enfant sur Toulouse), je ne la retrouve pas dans les Absences, successions et décès......des AD13.
Mais je ne suis étonnée qu'à moitié parce que dans ces registres là, c'est la confusion complète quant aux reports des pages, et j'ai pu "sauter" un report de page mal indiqué ou pas indiqué.....(ex : de 1852 à 1877)
Car lorsqu'il y a décès d'un marseillais (né à Marseille ou autre commune du 13)(sur une période donnée) si celui-ci est décédé hors Marseille, Paris ou autre commune de France ou à l'Etranger, c'est mentionné sur le dernier folio des patronymes commençant par "B" pour BONNEFOI(Y) par exemple. (et le lieu du décès est donné)
et j'ai vérifié et ce de 1852 à 1877 déjà deux fois ....reflechis (de plus c'est très long à faire)

***à moins que dans ces registres des absences, successions et décès, elle soit enregistrée sous "Eleonore Marie"avec la lettre "E". , ou pourquoi pas MARIE Eleonore avec la lettre "M"..fou en tant que "enfant née de parents inconnus"***
===============
J'ai l'impression que c'est une histoire sans fin...en ce qui la concerne...!!
=================
Je verrai ce que je peux faire.....En ce moment j'ai de la Famille à la maison...........

***j'ai commençé avec "Eleonore" "E" à partir de 1852.........

Bonne journée. Denise

Jacqueline.J322
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: jeudi 28 décembre 2017 18:09


Inscrit le: 09/09/2012
Messages: 414
Bonjour DENISE


Très Juste et logique...pour Eleonore (mariage)
Merci de me rappeler aussi la réalité

Elle est née a Marseille, sauf si elle a donné des fausses informations, c'est très possible

Chère DENISE,
Cette période de Fêtes est
Un joli moment a passer en Famille et avec les Amis

Bonne soirée a vous

Jacqueline


Denise.D310
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: samedi 30 décembre 2017 03:01



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
Bonjour JACQUELINE,

en cherchant le Décès de "notre Eleonore", je viens de trouver dans les Absences, décès et Successions de Marseille :
année 1870, le 25 Mars, âgée de 44 ans, domiciliée 255 Bd National, sans profession, épouse de Jean MOURAILLE (illisible,) (Vérifié sur les TD...OK)
le décès de Eleonore BERTHE née de parents inconnus sur Marseille, dont on avait pris le 2e prénom pour son propre patronyme, .

12 Q9 16 76 ; Marseille ; Bureau unique ; Table des décès, successions et absences ; ; ALLAUCH : MARSEILLE : PLAN-DE-CUQUES : ;février - août 1870
page 68/198




Donc il se peut que le décès de Eleonore BONNEFOI soit classé alphabétiquement à la lettre "E" , car à sa naissance elle s'appelait Eleonore Marie.

Jacqueline.J322
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: samedi 30 décembre 2017 10:48


Inscrit le: 09/09/2012
Messages: 414
Bonjour DENISE


Je crois bien que vous avez trouve...... la solution ....

Alors BONNEFOI .... serait un deuxième prénom ?



Très Chère DENISE merci

Très bonne journée

Jacqueline







Hélène.M664
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: samedi 30 décembre 2017 12:02



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 138
Bonjour à toutes les intervenantes de cette recherche

IN-CROY-ABLE ! ! !

Bonnes fêtes et reposez-vous, je crois que vous en avez besoin !


Mathilde
Denise.D310
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: samedi 30 décembre 2017 12:03



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
coucou JACQUELINE,

Eleonore Marie est née à Marseille en 1825 de parents inconnus. Elle est appelée alors Eleonore Marie, rien d'autre.

Lors de la naissance de ses 2 enfants à Toulouse, compagne de Jean-Joseph BELIER(BELLIER elle s'appelle Eleonore BONNEFOI, ils ne sont pas mariés.

Lui a t'on donné ce patronyme par" hasard" lors de son entrée à l'hôtel Dieu ??. C'est ce que j'aurais aimé savoir. Parce que ni le père ni la mère biologiques d'Eleonore Marie ne l'ont reconnue...mais après, ça a peut-être changé. Je ne l'ai pas trouvée dans les reconnaissances, ni légitimée par un mariage des parents , dans ce cas ce serait mentionné en marge de son acte de naissance..

Mais tout n'est pas en ligne. Il faudrait comme je le suggérais plus loin accéder à son dossier d'entrée à l'Hôtel Dieu de Marseille, (j'ai mis les Réf. plus haut si DALILA peut y aller reflechis après les Fêtes ?? ...
comme on l'explique aussi plus haut les enfants de parents inconnus y étaient accueillis. Ceux nés de père inconnu ou reconnu par la mère avaient un suivi qui n'était pas le même
.Mais tout ça est à lire.....
=============================
Pour Eleonore Berthe relevé sur les AD13, on lui a donné comme patronyme BERTHE son 2e prénom, elle s'est mariée, puis décédée sous ce patronyme..

SAUF qu'elle a été enregistrée par la personne employée aux écritures, sous le patronyme d'ELEONORE, au lieu de BERTHE attribué jusqu'à présent.
ceci pour faire un parallèle entre les deux Eleonore et ce qui m'a amené à faire une recherche sur les Absences, successions et décès de 1852 à 1877 (date à laquelle elle est mentionnée "feue") lors du mariage de son fils Jean-Joseph BELLIER qu'elle a eu avec son compagnon Jean Joseph BELLIER (père) à Toulouse.
===========
Quant à Eleonore Marie, je ne l'ai pas trouvée dans les absences et décès au patronyme d'Eleonore et je suis arrivée à 1877 ????? Le mystère reste donc entier....Blink
(à moins qu'elle soit décédée après 1877 ??, ou encore qu'elle aurait pu être enregistrée à son DC sous les nom et prénom de MARIE Eleonore, à la lettre "M".fou fou

Autrement dit..."cherchez l'erreur..." OUI mais où ??
===============

Jacqueline.J322
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: samedi 30 décembre 2017 18:47


Inscrit le: 09/09/2012
Messages: 414
Bonsoir DENISE


Eleonore MARIE (dite Bonnefoi...) ?


Oui
Ce serait formidable si on pouvait accéder a son dossier
conservé a l'Hotel Dieu
on trouvera certainement des réponses a toutes nos questions

Et enfin notre ELEONORE

Chère DENISE je vous souhaite une bonne soirée

Jacqueline






Denise.D310
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: samedi 30 décembre 2017 19:28



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
Bonne Soirée JACQUELINE,

et à vous qui participez à ce long périple.........qui nous tient en haleine....chaque jour....

Une méthode de recherche proposée pour la Genealogie :

http://outreletemps.canalblog.com/archives/2015/03/08/31668924.html

Denise.

Denise.D310
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: dimanche 31 décembre 2017 08:23



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
Bonne journée de la St-Sylvestre pour cette Année 2017 qui va s'achever dans quelques heures et Bon Réveillon !!!!!!!



Amitiés. Denise

Jacqueline.J322
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: lundi 1 janvier 2018 17:35


Inscrit le: 09/09/2012
Messages: 414


Pour vous chère DENISE
et pour toutes les personnes qui ont suivi de près ou de loin cette Aventure ...

et pour Eleonore BONNEFOI

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2018

Jacqueline



Dalila.R18
Recherche tous actes concernant BONNEFOI Eléonore
Envoyé le: lundi 1 janvier 2018 19:51


Inscrit le: 14/07/2011
Messages: 776
Bonsoir Denise, Jacqueline et notre fan-club !!

De retour dans mes pénates, je vous souhaite une très bonne année, pleine de douceur et de lumière...

C'est bien volontiers que je vais éplucher les archives de la Charité aux AD dès que je le pourrai..

Après une semaine d'absence, je vais relire tranquillement vos échanges et replacer mes neurones dans le bon ordre...
Je vais également reprendre la lecture des recensements pour l'année 1856 dans le centre ville, sans chercher une rue particulière.. histoire de voir où vivaient Sophie Cauvin et Joseph Paulin à cette date et qui sait ???

Bonne soirée et à demain
Dalila
1 2 3 4 5 [6] 7 8 9 10 11 12
Répondre |  | 

Aller au forum