Forums

Recherche François VINCENT sur Vix - Filae.com
Louise.V154
Recherche François VINCENT sur Vix
Envoyé le: jeudi 28 août 2014 05:13

Bonjour. Nouvelle sur le forum pour les actes de Vendée suite à une récente découverte. J'ai trouvé une référence de François VINCENT, né, en 1690 sur Vix, près de Marans et se déclarant boulanger en 1720.

J'ai recherché dans les actes de Vendée et la seule entrée correspondante était finalement une Françoise ! Probablement une erreur de document.

Mais, je suis donc dans le noir. Auriez-vous des suggestions pour m'aider à poursuivre ?

Louise Vincent, Beloeil au Québec
Tina.LS85
Envoyé le: vendredi 12 septembre 2014 19:51

Bonjour,

Etes vous sûre de la date de naissance de François VINCENT en 1690 ? et de la commune ?

J'ai trouvé à VIX : François né le 07.06.1693 de Jean VINCENT et Jacquette SIMONNET.

Sur quel document se dit-il "boulanger" en 172O ?

Bonne chance pour la suite de vos recherches

Tina LS

Désolée, je viens de vérifier l'acte... et vous avez raison, il s'agit bien de la naissance d'une "fille légitime"...
Fausse piste !
Louise.V154
Envoyé le: samedi 13 septembre 2014 02:26

Bonsoi Tina. J'ai retrouvé son contrat d'engagment auprès du Notaire Desbarres, sur le site Archives Canada France.

J'ai vu l'acte. Il mentionne être de Vix près de Marans.

J'ai tout de suite vérifié les archives de Vendée... Mais la fausse piste a été une grqnde déception !

Auriez-vous des suggestions pour la suite ?

Meilleures salutations, Louise
Tina.LS85
Envoyé le: samedi 13 septembre 2014 12:20

Bonjour, Louise

Pour le moment, pas de révélations....

Qu'est ce qu'un contrat d'engagement ? Je ne connais rien à l'histoire de l'émigration vers le Canada et je pense qu'avec vous, je vais apprendre plein de choses. Et j'essaierai de vous aider dans votre recherche.

Le fait que François se dise originaire de VIX ne veut pas dire, malheureusement, qu'il y est né. Peut-être seulement qu'il y a habité, pendant son enfance, ou au début de sa vie d'adulte.

Connaissez vous le nom de ses parents ? ou de ses frères et soeurs ?
Ou toute autre information qui permettrait de le localiser ?
A-t-il d'autres prénoms que celui de François ?

Lors de son décès, y-a-t-il une mention de ses origines ? "fils de ..."
Ou sur les autres documents le concernant : mariage, naissance de ses enfants, acquisition de biens..

Je vais rechercher aux AD85, si je trouve une liste des départs vers le Canada (car je suppose qu'il s'agit bien d'émigration ?).
Il existe aussi une association VENDEE-QUEBEC, dont je ne connais pas les coordonnées, mais je vais me renseigner.

Bon courage

Tina
Louise.V154
Envoyé le: samedi 13 septembre 2014 21:59

Bonjour Tina, j'aime votre enthousiasme !

Celui qui émigrait dans les colonies signait un contrat d'engagement de 3 ans pour payer le prix de sa traversée et de son gite, puis il était libre de se trouver son propre travail.

Dans ce cas-ci, un grand groupe est parti vers l'Ile st-jean qui est aujourd'hui l'ile du Prince Edward.

Ce François VINCENT aussi nommé VINCENT dit GENOD né en 1690 et qui a traversé en 1720 comme boulanger semble introuvable au Canada. Aucun acte aucun autre contrat, donc pas de mention de ses parents à lui.

Puis, La colonie de l'ile de st-jean a cessé ses activités de protection contre les anglais (il y avait des soldats sur l'ile pour contrer l'avance des anglais) et plusieurs colons sont retournés en France après leur contrat vers 1723, ce qui expliquerait que je ne retrouve rien. Logiquement, on devrait alors trouver sa sépulture en Vendée, mais aucune idée de la date. Sa femme (la mère du fils aussi nommé François) était Marie Françoise CLEMENT.

Donc pour récapituler, j'ai retrouver mon ancêtre françois VINCENT et je recherche son père boulanger François VINCENT dit GENOD, né à Vix.

Je vous donne un lien intéressant, créé par des chercheurs et c'est là que j'ai trouvé cet homme. C'est la seule référence de son existence avec le contrat d'engagement... Après, rien.

http://www.unicaen.fr/mrsh/prefen/formPion.php

C'est une initiative Canada France qui donne des infos pas trouvées ailleurs !

Voilà... Mystère à résoudre !!!

Bon weekend, Louise

Tina.LS85
Envoyé le: lundi 15 septembre 2014 20:49

Bonjour, Louise

Si je comprends bien vous êtes la descendante de François VINCENT dont les parents sont François VINCENT (qui dit être originaire de VIX) et Marie Françoise CLEMENT.

Avez vous le mariage VINCENT-CLEMENT ?

Qu'est devenue MF CLEMENT ? Est-elle décédée au Canada ? S'est-elle remariée ?

Et François (fils) ? Quand il s'est marié, que dit-on dans l'acte concernant ses parents ?

Si le père est revenu en France, rien ne prouve qu'il s'est réinstallé en Vendée.
Il n'est peut-être même pas revenu en France, mais reparti vers un autre pays...

D'autre part vous mentionnez le surnom "GENOD" : pouvez vous me dire dans quel document vous avez trouvé ce surnom ? A-t-il une signification particulière au Canada ?

En Vendée c'est ainsi qu'on appelle les habitants de la commune du POIRE SUR VIE (les GENOTS)
Je ne sais de quand date cette appellation, mais je vais rechercher des infos de ce coté là.
Sauf si vous me dites que ce surnom lui a été donné au Canada.

A part ça, je n'ai trouvé qu'un seul François VINCENT qui correspondrait à votre recherche, sur la commune de CHAMPAGNE les MARAIS, pas très loin de VIX et MARANS.

A très bientôt

TinaLS
Louise.V154
Envoyé le: mardi 16 septembre 2014 22:47

Bonjour Tina, ceci est la partie no 1 de ma réponse ! lol
Je viens d'aller voir l'acte du 3 janvier 1691 (autour de la page 86, sur la droite) et je me demandais si vous pouviez lire le nom du parrain (je vois le Sieur François de ? et il a signé, mais c'est illisible pour moi).
Pour la marraine, je vois Marie Bonnier : est-ce que vous voyez la même chose ?
Le prêtre semble être J. Pérachon, curé de ce lieu, pouvez-vous confirmer ?
Pour la deuxième partie de la réponse, les questions concernant les parents et la mère, je dois réviser ce que j'ai avant avant : j'ai un mariage et un certificat de naissance de la mère, mais je dois vérifier les dates pour être certaine que tout cela fait du sens.

Bonne soirée dans votre beau coin de pays, et au plaisir de vous lire, Louise
Tina.LS85
Envoyé le: dimanche 21 septembre 2014 19:24

Bonjour Louise,

Je me suis bien promené ce week-end : de La Rochelle au Jura avec une escale en Vendée...

Visité Saint Claude et St Sauveur, Vix et Champagné les Marais, Marans et Charron...

Rencontré des VINCENT, VINCENT-GENOD(Z), CLEMENT...

J'ai fait pleins de découvertes, mais je n'ai rien vérifié : je me suis contenté de compiler les infos trouvées sur les différents forums de généalogie :

Des demoiselles CLEMENT, mariés avec des VINCENT :

- Marie-Françoise X Pierre-François VINCENT-GENOZ le 10.06.1712

- Marie-Jeanne X Henry-Joseph VINCENT le 24.02.1699

- Catherine X François VINCENT en 1714, dont le fils François serait décédé au Quebec

J'ai aussi des VINCENT :

- François X Marie-Jeanne PERRIER le 13.11.1714

- Jean-François X Marie MALARD (ou MOLARD), dont le fils Pierre-François VINCENT-GENOD est né le 24.06.1689

- Claude-François, né en 1690 X Pernette DELACROIX en 17O9

- Claude-François VINCENT-MAREST X Marie-Françoise VINCENT-GENOD le 17.01.1702

Toutes ces infos à VILLARD-SAINT-SAUVEUR, sauf celles concernant Catherine CLEMENT sur SAINT SAUVEUR.

En Vendée, je n'ai rien trouvé de plus concernant François VINCENT de CHAMPAGNE LES MARAIS (pas de mariage ni de décès),
et une fausse piste sur NALLIERS

En Charente-Maritime, une découverte sur CHARRON... François né en 1691 de François VINCENT. Mais décédé en 1692.

C'est tout pour ce soir.
Je pense qu'il faut chercher l'ascendance de FV dans le Jura.

Quant au port d'embarquement... Cela reste un mystère pour l'instant.

Une dernière idée : si votre ancêtre se nomme bien VINCENT-GENOD, avez vous verifié les embarquements au nom de GENOD : il se pourrait que le notaire ait pris "VINCENT" comme prénom et GENOD comme nom patronymique.

Voilà de quoi nous occuper quelques temps encore.

Bonne recherche et à très bientôt

TinaLS

Louise.V154
Envoyé le: dimanche 21 septembre 2014 23:47

Tina.. Je vous remercie et je vous envie !!! Oh lala.... J'ai bien l'intention de faire un trajet semblable pour voir tous les lieux de vie de ces ancêtres !!!

La piste du nom de l'embarquement m'a donné des frissons... Quelle idée géniale...

Par ailleurs, le nom des CLEMENT s'est transformé (ou a émané) de BOUVARD et même BOUVARDET... De quoi en perdre son latin !!!

Combien de km avez-vous fait ainsi ?

Ah... Je vous remercie de cette belle attention et continue avec encore plus de détermination.

Bonne semaine, L ouise
Tina.LS85
Envoyé le: samedi 27 septembre 2014 14:20

Bonjour Louise,

Avez vous pris connaissance des infos données sur le forum de Vendée ?

Avez vous avancé dans vos recherches ?

Dès que j'aurai du nouveau, je vous recontacte sur ce forum ou sur votre boite mail, si vous me donnez votre adresse.

Bonne journée

TinaLS
Tina.LS85
Envoyé le: lundi 29 septembre 2014 19:44

Bonjour Louise,

Je récapitule les faits avérés :

Vous recherchez les ascendants de François VINCENT né vers 1712, fils de François et Catherine CLEMENT.

Ils seraient originaires de SAINT SAUVEUR dans l'Evéché de "LYONS".

En 1734, François (fils) devient propriétaire d'une terre à LONGUEUIL au Canada où il épouse, à l'âge de 26 ans, (en 1738)Marguerite TESSIER.
Son témoin est Joseph CLEMENT, son cousin germain.
Assiste aussi au mariage des membres d'une famille LEMOYNE, qui si j'ai bien compris font partie de la haute société canadienne.

La piste vendéenne ayant été abandonnée, il reste toutes les autres
à explorer reflechis reflechis

1) Eveché de LYONS : existe-t-il au Canada une ville nommée ainsi ?
François pouvait-il venir d'une autre région du Canada où existerait un SAINT SAUVEUR ?
Etes vous sure que François est bien né en France ?
Sa famille avait peut-être émigré avant 1700 ?
Est ce possible ?

2) SAINT SAUVEUR : vous semblez certaine que votre famille VINCENT est originaire du Jura ? Avez vous des documents et des preuve qu'il s'agit bien de la ville de VILLARD SAINT SAUVEUR à côté de ST CLAUDE ?

Je sais que vous avez retrouvé des tas de gens qui "pourraient" être vos ancêtres à VILLARD ST SAUVEUR... sauf le couple François VINCENT/Catherine CLEMENT dont on ne retrouve pas trace dans le Jura.

Si on laisse tomber la piste jurassienne, il existe aussi une commune nommée SAINT SAUVEUR dans l'Isère, qui pourrait correpondre à votre recherche.
Ce n'est pas très loin de LYON.

Comme, il existe, dans l'Eure, une ville nommée LYONS LA FORET et un SAINT SAUVEUR, à proximité.
Je vous concède que ce n'est pas un évêché...

3) Famille CLEMENT-VINCENT
Avez vous des renseignements sur Joseph CLEMENT ?
Quand est-il arrivé au Canada ? quelle est sa profession ? Est-il marié ? etc....
Comment savez vous qu'il est originaire de VILLARD SAINT SAUVEUR, dans le Jura ?

4) Quels peuvent être les liens entre la famille VINCENT et la famille LEMOYNE ?

4) MIGRANTS : j'ai eu une info qui parle des Compagnies Franches de la Marine ?
et donc de soldats venus au Canada : existe-t-il des listes de ceux qui sont restés dans votre pays ?

Voilà de quoi relancer ou ré-orienter, peut-être, vos recherches.

Vous avez mon adresse mel, Louise, si vous le souhaitez, nous pouvons communiquer par message privé.

Bonne continuation

TinaLS

Tina.LS85
Envoyé le: mardi 30 septembre 2014 13:50

Bonjour, Louise

Suite de mes recherches...

A la fin du 18ème siècle :

- aucune famille VINCENT et/ou CLEMENT sur la commune de SAINT SAUVEUR en Isère

- une seule famille CLEMENT à LYONS dans l'Eure

Mon idée n'était peut-être pas géniale ...

Mais bien sûr, j'ai fait cette recherche sur les TD existantes, à partir de 1792. Rien ne dit que la situation était la même à la fin du 17ème.

Sur le site GENEABANK,
sur les AD 85
- aucun mariage FrançoisVINCENT/Catherine CLEMENT

Mais sur GENEABANK, de nombreuses Catherine CLEMENT ainsi que Joseph CLEMENT.

A part ça... que sait-on de la famille de Marguerite TESSIER ?
Et naturellement de Joseph CLEMENT (il m'intrigue !)

Bonne journée

TinaLS
Répondre |  | 

Aller au forum