Forums

 
Forums de généalogie, entraide généalogique - Filae.com
Myll59
Recherche Casimir RECONNU : parents/acte de naissance
Envoyé le: samedi 2 février 2019 03:19


Inscrit le: 10/01/2019
Messages: 40
Bonjour à tous,

Je suis bloquée par un ancêtre direct ayant une histoire assez particulière. Peut-être quelqu'un a t'il déjà entendu cette histoire ?

Casimir RECONNU (évidemment pas son véritable nom), a été enlevé sur le marché de Charleroi (Ville Haute) quand il était petit par un soldat russe(cosaque) du temps des guerres napoléoniennes.
Le soldat l'a emmené chez lui en Russie pour l'élever mais mourut quelques temps plus tard.

Il fut ramené peu de temps après en Belgique, à Charleroi, par des prisonniers français renvoyés par les Russes, en 1815, lorsqu'il avait à peu près 9-10 ans avec juste son prénom, Casimir..
(Source : Sur son acte de notoriété, un homme témoigne l'avoir recueilli à cet âge-là et l'avoir hébergé)
(Ce qui veut dire qu'il aurait été enlevé vers 1807-1808 et si l'on en croit l'extrait du texte de Jean Yernaux, p.102-103 de son livre "Histoire de Montignies-sur-Sambre", il devait avoir environ deux ans quand cela s'est produit. Donc il serait né vers 1805-1806).


Son père, un fauconnier de Thuin, le reconnut immédiatement grâce à une cicatrice significative sur sa tête et également au fait que son enfant avait disparu exactement dans les mêmes circonstances que lui. Mais sa mère le refusa en disant qu'il n'avait pas daigné les retrouver, l'accusant d'être un aventurier qui voulait s'emparer de leur fortune. Plusieurs années plus tard, son père mourut de chagrin et sa mère, pleine de remords, tenta d'arranger un mariage entre les deux familles, mais les enfants de Casimir refuseront.

Son âge était estimé à 24 ans en 1829 quand il demanda un acte de notoriété pour pouvoir se marier avec Louise Généreuse Demory et enfin reconnaître ses enfants pour qu'ils puissent avoir un vrai patronyme.

Voila, j'ai essayé de détailler au maximum sans faire un gros pavé (c'est raté Laughing ).

J'essaie de trouver un acte de naissance correspondant, un document qui parlerait de la disparition d'un enfant pour pouvoir peut-être retrouvé le nom des parents mais je suis dans une impasse totale !

Please help Sad
Passionnée de généalogie depuis mes 12 ans, je reprends les recherches et découvre l'histoire de ma famille depuis une petite année !
Myll59
Recherche Casimir RECONNU : parents/acte de naissance
Envoyé le: mercredi 27 février 2019 20:56


Inscrit le: 10/01/2019
Messages: 40
Bonjour,

Personne ?
Je me doute que ce doit être assez particulier ...
Passionnée de généalogie depuis mes 12 ans, je reprends les recherches et découvre l'histoire de ma famille depuis une petite année !
AFT
Recherche Casimir RECONNU : parents/acte de naissance
Envoyé le: jeudi 28 février 2019 17:42



Inscrit le: 21/02/2007
Messages: 1 220
Bonjour,

En effet, quelle histoire !

Connaissez-vous le nom du fauconnier de Thuin ?
Sinon, il n'y a plus qu'à parcourir les registres des naissances de Thuin vers 1805-1806 (ans XIII-XIV) pour trouver un Casimir. En espérant que Casimir soit bien né à Thuin, et qu'il ait été déclaré.
https://www.familysearch.org/search/film/004435089?i=1246

A Thuin, il y a aussi ce registre, qui vaut peut-être la peine d'être consulté :
Extraits reg. paroissiaux et de l'Etat-Civil des Thudiniens ou personnes ayant du affairs à Thuin 1754-1858
https://www.familysearch.org/search/film/008441770

Vous citez le livre de Jean Yernaux "Histoire de Montignies-sur-Sambre" : quelles sources donne-t-il ? Faut-il aussi chercher la naissance à Montignies-sur-Sambre ?

Cordialement,
Annie-Françoise

PS : vous devriez enlever 100 ans à deux dates de la page de Casimir RECONNU dans votre arbre !
Myll59
Recherche Casimir RECONNU : parents/acte de naissance
Envoyé le: dimanche 24 mars 2019 02:12


Inscrit le: 10/01/2019
Messages: 40
Bonjour Anne-Françoise,

Si mes souvenirs sont bons, j'ai fais la correction !

Malheureusement, je n'ai absolument aucune info concernant ce fauconnier.
Et Casimir est, je suis sûre à 90%, le nom que le soldat russe lui a donné.
Donc, je n'ai ni nom, ni prénom ni indice sur les parents...

Un vrai *** de sac !

Je ne sais pas du tout où chercher, est-ce à Montigny ? Thuin ? Charleroi ? Aucune idée.

Pour les sources de Jean "Yernaux", je ne saurais vous dire les sources, j'avoue que je n'ai pas regardé. J'ai passé tellement de temps à chercher ce fameux Casimir que je n'ai même pas pris le temps de faire ceci.

Mylléna

Passionnée de généalogie depuis mes 12 ans, je reprends les recherches et découvre l'histoire de ma famille depuis une petite année !
Répondre |  | 

Aller au forum