Forums

 
Forums de généalogie, entraide généalogique - Filae.com
Damien.B33150
Recherche ancêtre Paris
Envoyé le: lundi 23 octobre 2017 10:59


Inscrit le: 03/05/2017
Messages: 4
Dans le cadre de recherche généalogiques, je recherche la grand-mère maternelle de mon grand père.


Elle s’appelait Camille TROTIN, habitait et travaillait comme domestique au 44 rue de la victoire à Paris IX en 1907, logée "chez ses maîtres", après avoir habité au moins 2 ans Rue des petites écuries à Paris X

Originaire de Lens, Pas-de-Calais, elle avait environ 24 ans en juillet 1907, date d'abandon de sa fille Simonne à la DASS.
Ces informations ont été récoltées dans le dossier d'admission à la DASS de mon arrière grand mère, que j'ai réussi à retrouver

Je n'ai aucune autre information sur elle, et je recherche donc toute information sur elle (naissa, recensement, mariage, décès, .... )

Rien dans les archives de LENS
Rien de plus dans les archives de l'AP-HP, ni à la maternité de Port-Royal
Rien dans les archives de la Synagogue, ni au Consistoire

Peut-être avez vous des pistes de recherches à me proposer ?
Les recensements ? (habitant le Sud-ouest, je ne peux m'y rendre, et les recensement de Paris n'étant pas indixés.... s'il y a une âme charitable...)

Merci pour votre aide.
Monique.M1378
Recherche ancêtre Paris
Envoyé le: lundi 23 octobre 2017 18:11


Inscrit le: 18/06/2010
Messages: 849
Bonjour,

en cherchant un éventuel décès à Paris, j'ai vu le décès de Georges TROTIN, le 13/04/1906, à Paris 9ème. il a 52 ans

Il est né à Chateau-du-Loir (Sarthe), où s'est mariée et où est décédée Simone TROTIN, selon votre arbre sur un autre site.
Fils de Paul et Clarisse VIAU, naissance à Chateau du Loir le 01/09/1853 (page 160 du registre)
Marié avec Marie Gatienne MANDIN le 02/09/1878 à Chateau-du-loir (page 282 du registre)

La coïncidence est troublante ??? aviez vous ce décès ? peut-être de la même famille ?

cordialement

Monique
Betty.W14
Recherche ancêtre Paris
Envoyé le: lundi 23 octobre 2017 19:57



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
J'ai vu que vous aviez trouvé une Camille Trotin qui pourrait correspondre.
Si c'est la même, elle ne se serait pas mariée et serait décédée avant 1945, sinon, ce serait (en principe) indiqué en mentions marginales.

En espérant que cette personne est restée sur Paris, faites les tables décennales des décès du 9ème, des arrondissements environnants et plus...

Pour l'instant, je ne vois que ça.

Je pensais aussi aux recensements mais rien sur Paris à cette époque et si elle a travaillé ou habité à Lens, il n'y a des recensements qu'en 1891 et 1911, donc en 1891, trop jeune pour travailler et en 1911, on peut l'imaginer sur Paris.

Bonne soirée
Damien.B33150
Recherche ancêtre Paris
Envoyé le: mardi 24 octobre 2017 08:29


Inscrit le: 03/05/2017
Messages: 4
@ Monique :
Je ne pense pas que Georges Trotin soit de la même famille que Simonne et Camille Trotin :
Simonne Trotin est la fille de Camille Trotin, respectivement de Paris et Pas-de-Calais.
Simonne a été placée jeune en famille d'acceuil dans la Sarthe, à priori sans lien.

@Betty
J'ai déjà épluché 95% des TD de décès de Paris, tous arrondissement confondu... pour l'instant...rien Sad
Il me reste le recensement de 1926, voir si elle habite toujours au même endroit

Sauf si d'autres personnes ont des idées...
Herve .V2
Recherche ancêtre Paris
Envoyé le: mardi 24 octobre 2017 10:22


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 725
Bonjour Damien

Sur geneaservice : TROTIN

Puis fond coutot , serie 24

Puis lot TROTIN 2

Fiche numero 21 , il y à un(e) Camille ( Jne) TROTIN ?

Sans plus de renseignements , seul(e) Camille trouvé(e) !

Ces fiches sont payantes et il n'y à pas de garanties de succés . A vous de voir....Flex

Hervé
Betty.W14
Recherche ancêtre Paris
Envoyé le: mardi 24 octobre 2017 12:06



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
C'est le genre de cas très difficile à résoudre, et avec aucune assurance de pouvoir le faire.
Même quand on trouve une personne qui pourrait correspondre, il est très difficile ensuite d'avoir la preuve qu'il s'agit bien d'elle.
Regardez aussi les naissances de TROTIN sur Paris vers la même époque.
Camille aurait 24 ans en 1907, j'ai vu malheureusement plusieurs cas où la mère a d'autres enfants non reconnus par le père.
Essayez aussi, par rapport à la Camille TROTIN que vous avez trouvée de trouver son parcours, ainsi que celui de ses frères et soeurs. Parfois, ce n'est pas anodin.
Un membre de la famille s'installe dans un quartier et fait venir des frères et/ou des soeurs qui s'installent dans le même quartier.
Mais ne mentons pas, c'est un travail de fourmi avec un résultat incertain.

Bien cordialement
Damien.B33150
Recherche ancêtre Paris
Envoyé le: mercredi 25 octobre 2017 14:41


Inscrit le: 03/05/2017
Messages: 4
@Hervé

Merci, je ne connaissais pas cette base.
Bloqué depuis de nombreuse années, j'ai succombé au paiement.
Pas beaucoup d'indication, seulement :
P. Mar. le....... avec Beauvais
Décès le Arr. (ou An.) 11/10.08.

Je ne sais pas trop qu'en penser..
Mariage à Beauvais ?

@Betty

Oui, merci pour vos conseil.
La Trotin Camille que j'ai retrouvé en Pas-de-Calais avait des sœurs, toutes mariées et vivant dans le 62.
La Camille trouvée a été vue dans les recensements jusqu'en 1901, comme domestique.... comme mon ancêtre recherchée. Impossible à retrouver après....

A part retrouver des descendants de ses sœurs, et faire un test ADN, je ne vois pas comment prouver si c'est elle...ou pas
Pascale.R164
Recherche ancêtre Paris
Envoyé le: mercredi 25 octobre 2017 17:05



Inscrit le: 20/01/2007
Messages: 6 594
bonjour

ce n est pas elle

dc TROTIN Camille Marie Antoinette, épouse BEAUVAIS Jean Baptiste
1875
Loches Indre et Loire, France

mariage TROTIN Camille-Marie-Antoinette
& BEAUVAIS Jean Baptiste
1865
La Celle-Guenand Indre et Loire, France
Damien.B33150
Recherche ancêtre Paris
Envoyé le: mercredi 25 octobre 2017 22:58


Inscrit le: 03/05/2017
Messages: 4
Merci Pascale pour cette information... Sad
Retour case départ donc.
Betty.W14
Recherche ancêtre Paris
Envoyé le: jeudi 26 octobre 2017 09:14



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
"A part retrouver des descendants de ses sœurs, et faire un test ADN, je ne vois pas comment prouver si c'est elle...ou pas"... oui... je ne vois pas vraiment de solutions. Sad

Une personne sur l'autre site a indiqué cette famille et s'il indique le mariage d'une des soeurs et des descendants, il n'indique rien sur Camille.

Peut-être effectivement qu'en retrouvant les descendants de ses soeurs, ils ont peut-être eu des échos d'une arrière-arrière tante montée (ou descendue vu qu'on est dan le Pas de Calais Smile ) à la capitale.
Je sais que mes parents nés en 1910 m'ont raconté des histoires sur des oncles et tantes, donc de la génération de votre Camille. Parfois déformées, peut-être par eux et aussi par mon oreille de gamine à l'époque.

je pense par contre que les soeurs de Camille n'ont pas du savoir qu'elle avait eu un enfant.
Répondre |  | 

Aller au forum