Forums

Recherche amis d'AKBOU - Filae.com
1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ...40 ...50 ...
Michèle.C218
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 27 mai 2008 08:30

bonjour.à akbou il y avait monsieur et madame Jacob et il me semble que le nom de famille était ATLAN (ATLANI ?).ils avaient une fille Léa. peut être d'autres enfants mais je ne m'en souviens plus. Léa habitait avec eux. ils avaient un magasin ils vendaient entre autre des barres de glace.monsieur Jacob est décédé c'est sur avant 1962.peut être d'autres akbouciens pourront vous dire ce que sont devenues sa femme et leur fille.elle doit avoir plus de 60 ans. désolée de ne pouvoir vous en dire plus. peut être Alain ou Hacène ? quelqu'un d'autre ? pourront vous renseigner.
Michèle.C218
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 27 mai 2008 08:32

merci Nacer .
un message à celui ou celle qui m'a demandé si il ou elle pouvait donner mon adresse et téléphone à la femme de Madouche (Imadouchène Achour) c'est d'accord sans problème je serais heureuse de renouer avec elle.à bientôt. michèle.
elle peut aussi pour commencer m'envoyer un message sur la messagerie perso.
Michèle.C218
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 27 mai 2008 08:44

bonjour Fahima je vous ai envoyé un message sur votre messagerie personnelle. à bientôt.
Alain.Z37
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 27 mai 2008 12:19

BON JOUR
C'EST EXACTE JE CONAISSAIS Mr JACOB ET SON EPOUSE;ILS AVAIS UN MAGASIN DE BOISSONS ALCOLISEES ILS VENDAIS AUSSI DU POISSON FRAIS ET DES BARES DE GLACE;LE NOM DE FAMILE C'ETAIS
ATLAN COMME LE DISAIS MICHELE PLUS HAUT (COU COU MICHELE)ILS AVAIS AUSSI UN FILS QUI HABITAIS A ALGER IL AVAIS UNE USINE DE PENEUS DE VOITURES ;COMME IL N'Y AVAIS PAS C'A DEVAIS ETRE LA SEULE DANS CETTE BRANCHE JE PENSE QUE CELA VOUS AIDERAS POUR COMENCER DES RECHERCHES;MrJACOB EST DECEDE PLUSIEURES ANNES AVANT 1962;CAR MOI J'AIDAIS PRESQUE TOUS LES JOURS MADAME JACOB AU MAGASIN ELLE ETAIS VIELLE ELLE EST DECEDEE EN 1962 D'APRES CE QUE J'AIS ENTANDUS PLUS TARD CAR MOI J'AI QUITAIS AKBOU EN FIN 61
Alain.Z37
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 27 mai 2008 18:53

BON SOIR HACENE
SON EPOUSE S'APELAIS BAKA ET POUR SON FILS JE SUIS SURE ;C'ETAIS UN AMI A MON PERE A ALGERQUANT A LA CONTRE BANDE C'EST LA PREMIERE FOI QUE JE L'ENTEND MAIS TOUT
ETAIS POSSIBLE
Jack.B4
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 27 mai 2008 19:32

bonsoir à tous et merci pour toutes les info que vous donnez; certaines sont peut être erronnées mais dans le doute ça sert toujours; ma femme et moi savons que Jacob est décédé en 1960 à Akbou car nous avons son acte de décès et que sa femme se prénommait Baka; c' est pratiquement tout; si sa fille s' appelait Léa, c' est pas étonnant car c' était également le prénom de la mère de Jacob( c' est à dire l' arriere grand- mère de ma femme); donnez moi svp d' autres info si cela vous revient; merci et à bientôt
jack et arlette
Marie-Therese.B10
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mercredi 28 mai 2008 14:19

Bonjour Jack, Hacéne, Michèle, sans oublier les autres.

Renseignements pris auprès de ma mère (une ancienne d'Akbou), le nom de famille de Monsieur Jacob était ALTLANI. Mr et Mme Jacob ont eu semble-t-il 3 enfants, 2 filles et un garçon, l'une des filles s'appelait Blanche, elle est décédée jeune à Akbou, Mme Jacob a du décéder à akbou après juillet 1962.
Ma mère ne sait pas où les enfants sont partis s'installer.
Voilà ce sont les seuls renseignements que j'ai obtenus.
Cordialement
Marie-Thérèse
Claude.P174
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mercredi 28 mai 2008 19:09

Bonjour la file

De retour de vacances à Toulouse je vous transmets le bonjour d'Alain et Francine

Espanel

Bonne soirée

ClaudeHiding
Jack.B4
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mercredi 28 mai 2008 20:28

bonsoir à tous; pas de souci Hacéne, j' avais bien compris; merci Marie- Therese pour les renseignements, dite moi svp le nom de la rue de leur domicile et celle de leur commerce; qui peut me dire assez précisement l' age de leur fille Léa et de leur fils (ainsi que son prénom) qui selon Alain.Z37 tenait une usine de pneus à Alger.
merci d' avance à tous et bonne soirée
Jack
Fatima.B58
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mercredi 28 mai 2008 22:58

Bonsoir à tous;
Ravie de vous lire.
Pour Jack ,je voudrais ajouter mon grain de sel au sujet de mr et mme Jacob Atlani.
Je me souviens que mme Jacob avait 4 enfants.
2 d'un premier mariage: un garçon auquel faisait allusion Alain ( son nom de famille était:ZARKA; si je ne fais pas d'erreur )et une fille qui se prénommait Sarah.
Sarah avait un garçon et une fille ,je me souviens bien de cette dernière car je jouais avec elle quand elle venait rendre visite à sa grand-mère.
Mr Jacob était le père de 2 filles:Léa et Blanche( qui est dcd à Akbou,je ne l'ai pas connu).
Mr et mme Jacob habitaient rue du Chellata;
aujourd'hui rue du Colonel Si Houes.
Mme Jacob n'est pas dcd à Akbou.
Voilà pour les souvenirs.

Michèle.C218
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 29 mai 2008 08:01

bonjour Jack. d'après Gérard More qui habitait en face de chez m.et mme Jacob, Léa doit avoir + de 70 ans. elle travaillait à la poste d'akbou avec la mère de gérard.il y avait aussi chez eux un petit fils encore enfant.il était handicapé.une fois mariée Léa est partie d'akbou. je vais demander à mes oncles et tantes si ils se souviennent de quelque chose. peut être que Béza qui est toujours à akbou et qui vendait les journaux a des infos ou la famille Chabene qui a toujours son magasin à coté du leur.bonne recherche.
Fatima.B58
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 29 mai 2008 16:55

Coucou Michèle,

Le petit fils trisomique de mme Jacob ,dont tu parles ne vivait pas chez eux, mais venait en vacances à Akbou .Par contre je ne me souviens pas de qui il était l'enfant;peut-être du fils de mme Jacob!!!!
Donc de mr Zarka.
Ce dernier vivait dans la région parisienne en rentrant d'Algerie; car un de mes proches l'a rencontre dans un hôpital parisien, il y a quelques années.Cela peut vous aider, Jack, à retrouver sa famille.
Il faut être patient ;il y a 270 réponses à ce nom ,sur les pages blanches.
Bon courage pour vos recherches
Alain.Z37
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 29 mai 2008 18:58

BON JOUR JACK LE FILS QUI HABITAIS A D'ALGER
JE SUIS 99% SUR QUE SON NOM ETAIS RAHAMIM ET IL DOIT ETRE TRES VIEUS MAINTENEN SI IL VIE ENCOR; C'EST AUTOUR DES 100 ANS MAIS JE CROIS QUERETROUVER L'USINE DE PNEUS A ALGER C'A NE DOIS PAS ETRE SI COMPLIQUE ET SE SERAIS UN BON DEPART
Fatima.B58
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 29 mai 2008 19:22

Bonsoir Alain;

Rahamim,c'était son prénom?
Donc son nom est Zarka
Son prénom Rahamim
Avec tous ces éléments ;bonne chance Jack
Marie-Therese.B10
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: vendredi 30 mai 2008 18:37

Bonsoir Hacène,
Merci pour tous ces renseignements, je vais pouvoir compléter mon document.
Lors de mon passage à grenoble ma mère m'a donné les noms des notaires, des receveurs PTT, Directeurs d'école, secrétaires de mairie, boulangers, docteurs,épiciers, je vais mettre cela au clair et je le mettrai sur le forum, afin que vous puissiez compléter.
Je vous souhaite une bonne soirée ainsi qu'à tous les amis d'Akbou.
Une petite question pour Fatima, comment s'appelait le cordonnier qui était établi à côté de chez ta maman
A+
Marie-Thérèse
Jack.B4
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: vendredi 30 mai 2008 22:40

bonsoir à toutes et à tous; merci encore pour tout vos précieux renseignements, j' ai déjà l' impression de connaitre Jacob Atlani et sa famille, bien sûr continuaient si vous le voulais bien; j' ai une question à vous poser et j' aimerai que chacun donne sa pensée;
voilà, le père de jacob ATLANI est né ATLAN, et il signait tous les documents de la vie courante ATLAN, mais voilà que tout d' un coup vers l' age d' environ 22 ans, vers 1876, il signe et déclare ses enfants( sauf le premier né en 1874) à l' état civil ATLANI! que pensez vous de ce changement apparement volontaire de son nom de famille ATLAN en ATLANI.
merci déjà à toutes et à tous pour toutes vos idées; bonne nuit
Jack
Fatima.B58
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: samedi 31 mai 2008 17:08

Bonjour à tous;

Bonjour Hacéne,je pense aussi que c'est suite au décret Cremieux qui a été signe juste avant les dates données par Jack,c'est à dire le 24 octobre 1870 ,que ce changement de nom a surement été fait.
Marie-Thérèse;pour te répondre; le nom de mon voisin cordonnier était Alilatene ;Hacéne me corrigera si je fais erreur .
Bises à tous
Hacéne.B
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: samedi 31 mai 2008 22:49

tu as raison Lahlou,c'est Azouani .Il est du village d'Ihitoussene .Ami Saïd a terminé sa carriére à Alger dans une structure de prothéses.
Marie-Therese.B10
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: dimanche 1 juin 2008 18:43

Bonjour Fatima, Hacène et Lahlou,

Merci pour vos renseignements, j'espère que vous allez bien.

J'en profite pour faire également un petit coucou à la file.

Encore une petite question, pouvez-vous me dire s'il n'y avait pas aussi un cordonnier à côté de chez Lerouge ou du marchand de beignets.

Je vous souhaite une bonne soirée

Cordialement

Marie-Thérèse
Hacéne.B
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: dimanche 1 juin 2008 22:40

Alilatene à ses débuts,avait un trés bon ouvrier cordonnier .Aprés que ce dernier l'ai quitté pour aller avec le maître cordonnier Battesti,il s'est converti en marchand de chaussures vers début 56.Il y avait aussi un cordonnier à côté du marchand de beignets & de zalabia à proximité de Lerouge.Généralement ils étaient de la région de Bouzghéne,Azazga.
Marie-Therese.B10
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: lundi 2 juin 2008 21:02

Bonsoir Hacène et Lahlou,

Merci pour vos renseignements, Hacène vous m'ôtez un doute, je ne savais plus si ce cordonnier existait ou si c'était mon imagination qui fonctionnait. Je me revoyais pourtant allant me faire arranger une sandalette, donc je n'ai pas rêvé.

Cordialement

Marie-Thérèse
Jack.B4
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 3 juin 2008 19:21

bonsoir à tous, pouvez vous me dire combien de kilomètres séparent Akbou de Sétif;
merci, Jack
Michèle.C218
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mercredi 4 juin 2008 08:21

bonjour à tous. je me souviens de ce nom : Battesti, il me semble même revoir cet homme, ou alors je le confonds avec un autre, grand maigre, un peu dégarni. mais je ne me souviens plus où il était dans akbou ? le coiffeur en haut des escaliers s'apellait comment ? il y avait souvent et très fort de la musique Kabyle chez lui.tout le quartier en profitait.
Lalhou ou Hacène, peux tu me "reconstruire" la rue du chellata ? il y avait tout au début : le restaurant de mme Cécile avec ses grandes marches, ensuite Chabène, Mme Jacob, une porte qui menait je ne sais pas où,un café avec un grand préau, après le magasin de vêtements et tissus de Alilatène,des maisons peut être; le magasin électro ménager,bijoux, disques de Bébert Barber avec Jean-Claude présent dans ce magasin.après le restaurant de M Benhamou. les hommes jouaient aux dominos devant la porte. des maisons Benhamou et Zemour, l'horloger, la pharmacie et Badaraco, le café. c'est ça ? sur les photos il n'existe plus d'escaliers pour arriver à ce café ? ou alors je me trompe. il y avait le marchand de brochettes sur ces marches ?a+
Smail.B23
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mercredi 4 juin 2008 10:51

C'est exact,hacene, la distance qui nous sépare de sétif est différente selon le trajet qu'on emprunte;
Par maillot/bordj bou arreridj: 165 klm
par bejaia: 170 Klm.
Par Ighil Ali on y gagne une quinzaine de Klm.
A+
Hacéne.B
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mercredi 4 juin 2008 11:11

Mme Cécile,Graba Chabane,Jacob,Café poker(beaucoup y ont laissés des plumes),Cordonnier,Coiffeur,Hadji Saïd & son épouse,accés chez les benouameur,local ouvert initialement par Felix,Epicerie Si Lakhdar,local tenu par Graba Abdallah 44 à46,Accés chez les Bellache
Hacéne.B
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mercredi 4 juin 2008 11:18

Suite,café tenu par Aïchouche Hocine ,ce local transformé par Koula S. en restaurant 1959, Benhamou M.& H., Maison de Sâada B.qu'il avait occupé puis louée à Zemour C.,Rebouteur actuellement tailleur,Horloger où sont déposés les équipements du roi de la brochette,Pharmacie,Café de france
Hacéne.B
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mercredi 4 juin 2008 11:56

en face : Coiffeur dont tu as parlé Michéle,Adrouche beaufils de Graba Md ,Graba Mohand ouamar,ancienne boulangerie de Costa,Logement de Abdelouahab,Mme More,Huilerie Faglin M.Tchiwtchiw,Mercerie Mme Colomb,Rachete M.Khéne de Béni Isguéne,Mekrez Phot.,Logement El Hadi,Magasin Alilatene Salem,M.Lobert puis Gaouaoui tailleur,Kacimi Commerce + Station BP.
Hacéne.B
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mercredi 4 juin 2008 12:05

Suite:magasin materiaux constructions,Logement Haddad(forgerons),Vinchon,repris par Barber & fils,Guessoum Hadj el Mouloud ,commerce repris par son fils Mahmoud,Groupe scolaire ,place avec son terrain de jeux de boules,Deux mûriers encadrent l'accés aux bureaux du directeur,Cautrés.
Sur la rue perpendiculaire,Scabello,le Notaire,le Cadi,Claver,Costa pére,fils Louis & son épouse,Zemour Joseph
Smail.B23
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mercredi 4 juin 2008 20:17

salut lahlou.
Qui n'a pas connu boukhalfa à Akbou,je crois que personne ne peut dire son nom de famille. Il présentait une singularité par sa taille; il mesurait environ 1m 20. il était relativement âgé et il habitait seul dans le pâté de maisons que louait bezza ath el bachir (bouidghaghen) à la rue de la mosquée (tighilt ouhaddad) et à proximité de l'escalier qui descend vers la rue de la gare.les gens plaisantaient toujours avec lui malgré son fichu caractère.
Amitiés.
Farid.B164
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: vendredi 6 juin 2008 14:27

Bonjour Marie-Therese;

Comme je suis tombé par hasard sur ce forum dont je trouve les sujets très interessants je me suis inscrit pour y partciper. Voila moi aussi je suis d'origine d'Akbou et je le suis toujours d'ailleurs (rire) car ça fait que 11 mois que je suis ici en France et je ne suis pas de votre génération, je suis né bien après c'était en 1973 dans un village qui s'appel Chellata (Ichelladhen) à 12 Km au Nord d'Akbou. si je vous ai écrit si dans l'espoir d'avoir dans la mesure du possible des information sur ce village et en particulier le Bachagha Ben Ali Cherif et sa Zaouia connus dans toute la région, ou au moins avoir une source d'informations où ont puiser des documentation sur ce sujet car d'après ce qu'ont parle, les Français ont tout archivé à cette époque là qui date non seulement de la guerre d'algerie, mais bien avant à l'époque de la colonisation, juste après 1830.
Merci
Fatima.B58
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: vendredi 6 juin 2008 15:47

Bonjour à toute la file;
C'est un message pour Jack :le nom de la fille de mr Jacob Lea est
Ouguenoun elle a habité Marseille.
Quand à la fille de mme Jacob Sarah son nom était Pons...
J'espère que ces renseignements vous aiderons dans vos recherches.
Michèle.C218
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: vendredi 6 juin 2008 19:52

bonsoir à tous.Fatima c'est sympa de te lire en attendant de venir de retrouver. bientôt!ne me demandes pas la date exacte pour le moment.merci Lahlou de ta sympathie.je regarde tous les jours mais il faut pouvoir donner des infos.et puis vous êtes là.alors je vous lis et refais les rues du village et je retrouve nos voisins et amis.parfois oubliés parfois très nets dans mes souvenirs.la maison des Benouameur me ramène à ce cher Malek et à nos cours avec son père!!!!à 14h c'était très difficile.
Farid le "jeune" de Chellata, bienvenue. nous cela fait 45 ans que bon nombre d'entre nous n'habite plus akbou mais nous sommes toujours des akbouciens. qui ne connait pas Chelatta ? tu parles de l'azib et du bachagha Ben Ali Chérif. mon père y allait réparer ou dépanner. c'était un très joli domaine.mais je ne sais rien de l'Histoire.sois rassuré nous avons des "encyclopédies humaines" parmi nos amis du forum.nous serons vite renseignés peut être avec de vieilles photos ou des récentes?à bientôt.merci Hacène,Lahlou et les autres aussi.
Marie-Therese.B10
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: vendredi 6 juin 2008 22:05

Bonsoir Michèle et Lahlou,

Petite rectification, Monsieur SOUAMI était marié avec une dentiste qui a exercé à Akbou, c'est le Notaire précédent Jacques LAFAGE qui était marié à Hélène institutrice (je crois du ce1) et c'était une ancienne danseuse, elle était d'origine russe.
Une question les Nicolaï n'habitaient-ils pas dans cette rue ?
Cordialement
Marie-Thérèse
Marie-Therese.B10
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: vendredi 6 juin 2008 22:10

Bonsoir Farid,

je ne suis certainement pas la mieux placée pour vous répondre, mais je vais essayer de vous faire une liste avec des ouvrages à consulter, et des archives qui elles se trouvent au CAOM à Aix en Provence où l'on peut les consulter.
Ne soyez pas pressé, mais j'essaierai de vous faire cette liste.
Cordialement
Marie-Thérèse
Michèle.C218
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: samedi 7 juin 2008 06:49

coucou Marie-Thérèse.tes rectifs sont les bienvenues.cela remets mes souvenirs à la bonne place. les Nicolaï habitaient en bas de la rue où il y avaient les GMS.pas loin du jardin scolaire, on y passait devant pour y aller avec ma tante Emilie.peut on retrouver des infos au CAOM? par internet?
Lahlou, je reconnais beaucoup de tous ces noms là.à bientôt à tous.
Hacéne.B
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: samedi 7 juin 2008 20:07

Nicolaï ,c'etait une famille refugiée de l'europe de l'est vers 1917,le plus âgée habitait la petite villa au bas de la rue où M.Bouazis James avait une huilerie & dans laquelle était cantonné le GMPR commandé par le lieutenant Vezin puis par M.Gondard(beau fils de Mme Costa ).Avec lui cohabitait sa fille,épouse Guibert,dont le mari était en zone d'occupation française en Autriche.Quant à Polto je ne suis pas certain qu'il soit avec lui.Le pére de Georges habitait les baraques en dessous de Buès.
Rachid.A37
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: samedi 7 juin 2008 20:17

Bonsoir,Hacene ,est-ce le village négre (idjdarene) a exister avant la construction d'AKBOU ,parlez-nous de cette histoire ,quelles sont les ançiennes familles.merci
Hacéne
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: samedi 7 juin 2008 20:53

Bien evidemment en disant celà,je me situe vers 1955
Jack.B4
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: dimanche 8 juin 2008 18:42

bonsoir à tous, merci Fatima et merci Hacène pour l' idée du passage du nom ATLAN en ATLANI; pour moi aussi je pense que cela doit être lié au décret Cremieux, cela conforte ma pensée;
j' aimerai savoir qui connait le nombre de la population d'Akbou et ce au fil des décénnies passées; merci et bonne fin de dimanche
Jack
Hacéne.B
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: dimanche 8 juin 2008 19:59

Rachid je vais essayer d'apporter mon point de vue:
Idjdharéne est le pluriel de Adjdhar qui signifie abri fait de bric et de broc trés aléatoire où l'on y vit.
En fait le systéme d'Idjdharéne est similaire à celui des Flavellas & des Bidonvilles comme à Nanterre auparavant.
Ses débuts doivent remonter au début de la colonisation et peut être bien avant avec les exactions des Turcs ,janissaires
Hacéne.B
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: dimanche 8 juin 2008 20:05

Suite ,la population qui le compose sont d'origines diverses.
1)les guides,bergers,palefreniers,hommes & femmes à tout faire qui suivent une armée en campagne.
2)Exclus des villages kabyles environnants,hommes ou femmes.
3)personnes déplacées d'un peu partout d'Algérie
4)ceux qui fuient la vedetta courante dans notre région
5)Personnes extrémement pauvres à la recherche d'un emploi.
Hacéne.B
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: dimanche 8 juin 2008 20:08

Suite & fin :Il y a une certitude ,dans ce milieu trés éprouvé ,il y a beaucoup de solidarité.
Smail.B23
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: dimanche 8 juin 2008 20:13

Bonsoir Rachid
En parlant des anciens quartiers d'Akbou, il faut savoir que IJDAREN, appelé aussi, à l'époque village nègre ou village indigène, était l?un des plus anciens quartiers d?Akbou, il fait le prolongement de la rue des fontaines (thala ndrifa et tighilt oufella), il constituait alors la plus forte concentration de la population d?Akbou. Juste à coté il y a un autre quartier qu?on a tendance aussi à appeler IJDAREN, mais réellement dénommé NOUVELLE CITE, situé en contrebas du jardin scolaire de Mr Cautrès. Ce quartier plus récent dont la création remonte au début des années 1950, le terrain lui servant d'assiète a été reparti en lotissements sociaux et attribués gracieusement aux anciens combattants de la première et deuxième guerres mondiales.
Pierre.C24
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: lundi 9 juin 2008 20:38

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce forum et étant un ancien d'Akbou, je vous dis bonjour à tous.
Je m'appelle Pierre Cautrès et je suis le 5ème fils d'Albert Cautrès et le cousin de Michèle Chauvot à qui je dis bonjour.
Un petit mot à Solange Claver : je me souviens bien de tes parents qui nous donnaient du chocolat en échange de plantain pour les oiseaux que nous ramassions dans la campagne ! Je suis un peu plus vieux que tous ceux qui écrivent sur ce site et j'aimerai bien avoir des photos du village actuel. Merci par avance. Et si mes copains du moment lisent ces lignes qu'ils me contactent sur ce site. A bientôt
Pierre
Smail.B23
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: lundi 9 juin 2008 21:57

bonsoir pierre et bienvenue sur le forum.
Je me souviens très bien de Mr et Mme cautrès.
Si tu désire voir les photos d'Akbou actuel, je t'invite à visiter le Blog: VILLEDAKBOU.SKYROCK.COM
Rachid.A37
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: lundi 9 juin 2008 23:51

Bonsoir,hacéne,smail, merçi pour toutes ces informations
Michèle.C218
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 10 juin 2008 07:14

bonjour cousin, bienvenue sur le site. les photos de Smail sont très bien, la bise a+
Hacéne.B
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 10 juin 2008 12:09

Bonjour Pierre,bienvenue.Tu n'est pas si vieux que ça ,tu es de 35 à 37.Jai un souvenir fugace de toi sortant par la petite porte au dessus du portail.
Smail.B23
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 10 juin 2008 15:13

Histoire d?IJDHARENE (suite)
Je voudrais revenir un peu sur l?histoire de ce quartier et remettre certaines choses dans leur contexte.
Le sens du mot IJDHARENE veut dire en effet une habitation précaire, mais il faut dire que ce quartier n?a jamais été un bidonville contrairement à l?évocation de son nom. L?architecture des maisons correspondait plus au style de l?époque dans les milieux défavorisés et répondant aux moyens d?une population majoritairement dénuée.
Les habitations étaient construites en dur: briques de toub (mélange de terre et de paille).
Quant à la composante de sa population elle est d?origine diverse comme le sont l?ensemble des habitants d?Akbou.
Si on veut faire une comparaison on pourrait assimiler ce quartier à la casbah d?Alger, toute proportion gardée, avec des dédales de rues piétonnes communicantes les unes avec les autres.
Elyes.B
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 10 juin 2008 18:23

Casbah prend pour traduction Citadel ou Cite A mur Fortifier (si on considere la casbah d'Alger) . Toutefois si on doit assimiler cette Comparaison a Mon avis il faudrait souligner qu'il ya une difference entre Une casbah durant la periode Ottoman et apres la periode Ottoman.

Car Ijdharen n'avait pas de marcher ou des comptoires de commerces qui sont le nerf de la creation d'une casbah Durant la periode ottoman et le nerf de l'existance de la casbah apres le ottoman.

Au tant qu'il ya une difference entre la casbah ottoman et Post ottoman Il ya une difference Idjdaren Avant et post 62.

J'en compte beaucoup d'amis D'enfances de ce quartier qui ont vraiment reussi dans leur etudes et dans leur entreprises commercials qui ont mener a ce que IDjdaren ce transforme.

Je dirai seuleument Ellaz Esserbah.

Le bonjour a tous,

1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ...40 ...50 ...
Répondre |  | 

Aller au forum