Forums

Recherche amis d'AKBOU - Filae.com
Ali.A129
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: lundi 27 avril 2009 13:52

dis donc abdellah explique moi pourquoi les lignes s'effacent vite alors que je suis en train d'écrire? ali.
ali.
Lahlou.B2
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: lundi 27 avril 2009 14:13

Bonsoir à la file,
Il n'ya pas d'asile à Akbou,il s'agit d'une cellule d'isolementdans l'attente d'un trasfert sur Oued Aissi à Tizi ou Fanon à Blida et encore je n'en vois pas l'utilité,les fous d'Akbou sont tranquilles ,inoffencifs et intelligents.Bonne santé et bonne soirée.
Amitiés,
Djamel.L23
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: lundi 27 avril 2009 14:23

Toutes mes condoléances à la famille MALOUM.Que DA Ahcéne
repose en PAIX;A son fils Messaoud et ses filles ,du courage
pour affronter ces moments douloureux.
A DIEU ,nous appartenons, A DIEU nous retournerons.
DIEU est grand.
De la part de la famille Lamari Djamel.
Ali.A129
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: lundi 27 avril 2009 14:30

toutes mes condoléances à la famille mekrez d'akbou dont le fils LAHLOU est dcd des suites d'une chute mortelle.repose en paix. ALI abdelouhab.
ali.
Abdellah.A20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: lundi 27 avril 2009 15:43

Bonne journée,

Condoléances aux familles MALOUM et MEKREZ.

Ali, content de te retrouver sur la bonne file. Tu as eu peut-être un petit problème de connexion.

Mustapha.D20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: lundi 27 avril 2009 19:32

bjr lila!! c est trés gentil d'avoir pensé aux photos c est vrai que je me régale chaque fois que j ai des photos de la petite kabylie,mon adresse e-mail must-dabouz@live.fr.dommage que vous n' ayez eu que de la pluie durant votre séjour, quoique que la kabylie est trés appréciable sous la pluie .J'attends avec tendre impatience de regarder vos photos!Avez-vous gôuté à la truffe algérienne?A-t-elle le même gôut que celle du Périgord?jeparles de la truffe du Périgord alors que moi même je ne l'ai jamais gôutée tellement c est hors de prix!!!!!!Au plaisr lila
Mustapha.D20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: lundi 27 avril 2009 19:42

je viens d'apprendre qu'akbou a perdu deux de ses enfants j'en profites pour présenter à la famille maloum et la famille mekrez toutes mes condoléances.Inana lillah oua illayhi rajiioun.
Smail.B23
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: lundi 27 avril 2009 19:46

Salut Smail, je t'ai envoyé par E-mail mon n° de téléphone,quand tu passeras à Akbou appelle-moi.
Puisque tu es à Shangai passe le salut à Azzi, s'il est toujours à Béjaia. Parle-lui de la réalisation de votre agence d'Akbou,il me reconnaitra.
Mes amitiés à toutes et à tous.
Smail.B23
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: lundi 27 avril 2009 20:27

Salut, Lahlou. C'est vrai, il n'y avait pas d'asile d'aliénés à Akbou, mais notre ville avait abrité à une époque, (ce n'est plus le cas maintenant) un très grand nombre de fous qu'il n'y en avait peut-être dans un asile d?aliénés proprement dit. Ce qui a fait qu?à cette époque la ville fut surnommée "Akbou, la ville des fous". Ils étaient venus de toutes les contrées de la kabylie pour trouver refuge à Akbou. Beaucoup de gens doivent se demander les raisons de cette préférence pour Akbou, la raison en est toute simple : Ils y ont trouvé leurs comptes, malgré quelques tracasseries avec des gosses, ils étaient bien adoptés et bien traités par la population.
A bientôt et porte-toi bien.
Mustapha.D20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: lundi 27 avril 2009 21:30

arrétons avec cette histoire d'asile d'aliénés à akbou qui n'a jamais existé , la seule explication à la prolifération de cette gente masculine à akbou durant des années c' est que les contrôleurs de train les faisait descendre tous à akbou, comme ces gens là voyageaient par train; il faut auusi vanter lhospitalité de la population akboucienne envers ces démunis elle leur offrait le gite et le couvert qu'ils ne pouvaient avoir ailleurs.Cessons cette polémique qui n'a ni queue ni tête.
Ali.A129
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: lundi 27 avril 2009 21:51

je suis de ton avis mustaphaD20! c'estune polémique sans queue ni tete! souvenez-vous!dabord les "aghioulades",puis vinrent les "cigognades!"après ce sera "koi"?tu es d'accord abdellah?,smail? ALI
ali.
Ali.A129
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: lundi 27 avril 2009 21:54

abdellah tu as raison il y'a un problèe de connexcion tu sais comment ça s'arrange? merci de répondre! ALI
ali.
Mustapha.D20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: lundi 27 avril 2009 21:54

En cette douloureuse et affligeante circonstance du décés de lahlou MEKREZ ,à tous ceux qui l'ont connu, l'ont cotôyé, ayons une priére pour que dieu l'accueille en son sein et lui accorde une place au paradis.LAHLOUje n'oublierai jamais nos parties de chasse en tracteur à BOUZEROUAL ,TOULEMOUTS,TAHERACHT,ALEVLAV avec larbi C,feu tahar A,feu hocine A,amirouche A,moi même,nos escapades au hammam sidi-yahia .Puisse dieu lui offrir toute sa miséricorde et sa clémence.mes condoléances à toute sa famille mourad ,el-hafid,hamid,dalmouloud , mohamed,larbi et pardon à tous ceux de sa famille que je n'ai pu citer ou que j'ai oublié.
Ali.A129
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: lundi 27 avril 2009 22:03

adieu lahlou mekrez! que ton ame repose en paix au paradis du seigneur des mondes! akirham-rabi ya si lahlou! condoléances àtoutes la famille mekrez d'akbou,d'alger et à sa soeur zohra de vaujours! ALIabdelouhab
ali.
Mustapha.D20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: lundi 27 avril 2009 22:04

bjr ali,comment vas tu? c' est triste d'entendre akbou traitée de ville de fous ,ça me révolte.j'aime akbou et j'aime qu'on en parles en d autres termes.Es-tu d accord avec moi ali?Qu'akbou ne mérite pas une telle pub!
Ali.A129
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: lundi 27 avril 2009 22:15

salut mumus je te remercie de me répondre je suis entiérement d'accord avec toi! la pluie, le beau temps,"ki" les fait? arrétons les préjugés et parlons de choses concrétes! rencontrons-nous! ici ou là bas dans AKBOU!!!!!!! ALI
ali.
Smail.B23
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: lundi 27 avril 2009 23:56

Qui parle de polémique?.Ce forum traite avant tout de l'histoire d'Akbou qui nous est cher à tous et chacun est libre d'apporter son témoignage. Le terme cité n'est pas inventé et n'est en aucun cas péjoratif.
Et puis je n'ai pas utilisé le terme "ville de Fous" comme il est reproché, mais "ville des fous"
il y a une sacrée différence entre les deux termes. ce dernier veut simplement dire ville preférée par ces malades.Mais chacun est libre d'interpréter à sa façon.
SMAILAKK
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 28 avril 2009 01:27

Bonsoir la file
Lila tout est de ta faute tu as commencé de parler asile de fous à akbou et voila que tout le monde fait la chaine pour y entrer!
Ali, lahlou, Mustafa............
Que Dieu vous bénisse tous!!!!!!!!!!!
Lila.A19
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 28 avril 2009 06:48

Bonjour la file,
wouah quelle surprise ce matin, je ne pensais pas qu'il y aurait une telle réaction, si j'ai pu froisser la suceptibilité de certaines personnes, je m'en excuse d'avance, car je n'y voyais aucune méchanceté ni arrière pensée de ma part, lorsque je l'ai ecrit , c'etait sur un ton ton léger, bien que je l'ai lue à plusieurs reprises sur des moteurs de recherches,il y a bien des asiles dans des grandes comme des petites villes et les habitants ne sont pas fous pour autant,je ne vois vraiment pas pourquoi vous vous exités sur cette phrase, donc si j'ai bien compris,, on n'a plus le droit d'évoquer les aghioulades, les cicognades, etc,,,,,

SMAIL.A18, tu as raison, c'est bien de ma faute, je m'empresse de fermer la porte pour éviter les debordements.Wall Bash

MERCI HACENE ET SMAIL, bonne journée
Hacéne.B
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 28 avril 2009 07:36

Lila tu restes avec nous ,tu diras ce que tu voudras et de la maniere qui te convienne.Les prises de bec cela met de l'ambiance,c'est ainsi qu'il faut le prendre.
SMAILAKK
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 28 avril 2009 08:26

A lila
Moi je ne fais que plaisanter. C'est une façon à moi d'ailleurs. Akbou est particulier. Restes y et ne sors pas.
Le forum a bien besoin de tous les akbouciens. A l'occasion j'invite tous les absents à revenir!!!
A Hacéne: ai je bien raison?
Hier j'ai vu Da Hammouche. Son état m'inquiéte.Que Dieu allége sa douleur!
Bien akbouciennement !!!!!!!!
Marie-Therese.B10
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 28 avril 2009 09:30

Bonjour Lila,

Gardez votre humour et restez sur le forum, je pense que beaucoup de gens ne savent plus s'amuser et plaisanter.
Le but de ce forum est de partager nos souvenirs et l'histoire d'Akbou.
A bientôt.
J'en profite pour faire un coucou à toute la file et restons ZEN
Abdellah.A20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 28 avril 2009 11:44

AZUL LA FILE,

Ou sont les photos LILA? (surtout Ijdarène).
Et la lampe à "carvaire", existait-t-elle?

Jump fou Very Happy WOW WOW Thumb Up

Pus on est de fous, plus on rit.
Alors rions!

bravo bravo bravo
Ali.A129
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 28 avril 2009 11:55

bjr smail.prions pour da hamouche,pour sa santé!fasse DIEU qu'il se rétablisse n'challah!.il n'ya jamai eu d'asile d'aliénés à akbou!! il y'a de pauvres gens qui pour une raison ou une autre ont perdu l'esprit sont venus de tous les horizons et ontfini à akbou! miséricorde pour eux!! ALI
ali.
Ali.A129
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 28 avril 2009 12:11

abdellah "le carvaire" tout le monde l'a en soi! l'adrénaline quand ça chauffe ça s'agite drolement!gare à la castagne!! ALI
ali.
Lila.A19
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 28 avril 2009 12:32

Bonjour abdellah, je suis en train de finir le blog, donc je pense que cet apres-midi, tu vas te régaler,,,,n'oublie pas de mettre un bavoir à ton cou!!MDRThumb Up
en fait pour le carvaire, mon père m'a parlé de la lampe de front et la lanterne de sécurité (le grisomètre),, mais je continue mes recherches, je rentre cette semaine en Lorraine,, et là j'aurai le renseignement,,, j'irai à la source!!fou
Lahlou.B2
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 28 avril 2009 17:45

Bonsoir à la file,
Les bonnes nouvelles sont toujours retardées et les mauvaises ont des ailes(Voltaire),paix aux ames des defunts et que dieu les acceuille en son vaste paradis et apporte reconfort et consalation aux familles respectives Lila si vous pensez que je suis à l'origine de cet embalement à propos de fous ,je m'en excuses,si cela vient d'Ali il faut le connaitre pour s'en offusquer et prendre l'habitude de laisser passer ses boutades car il est incorrigible et bon plaisantin
sans rancune,bonne soirée et portez vous bien,
Amitiés,
Lila.A19
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 28 avril 2009 18:01

Re-bonjour la file,
je viens de terminer un des blogs et oui c'est ça le numériqueFlex ,,, on se trouve avec des centaines de photos à trier par thèmes,Blink
donc je vous donne le lien, je pense qu'il doit manquer des photos, mais je vais le completer et le rectifier dans les jours à venir car qu'il y a des erreurs,
http://vacancesenkabylie2009.skyrock.com/
A bientôt
Lila
ps: il y a des photos d'Akbou, de Constantine, et des plats que nous avons dégustés,mangés, que dis-je dévorés!!
Lila.A19
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 28 avril 2009 18:42

à Lahlou.b2,
c'est gentil, mais vous n'êtes pas à l'origine de cet emballement, c'est bien de Ali qu'il s'agit, mais dorenavant, je laisserai passer ,
à bientôt
Lila
Rachid.A37
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 28 avril 2009 20:37

Bonsoir,restons zen ,le 25 juillet 2009,arrive, repondez pour pouvoire organiser un reunion qui fera plaisir a tout le monde.
Rachid.A37
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 28 avril 2009 20:38

Bonsoir,restons zen ,le 25 juillet 2009,arrive, repondez pour pouvoire organiser une reunion qui fera plaisir a tout le monde.
Hacéne.B
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 28 avril 2009 20:47

(le carvaire )c'est le creole Kabyle.Il faut lire carbure.
Mustapha.D20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 28 avril 2009 20:53

bjr lila ,bjr smail,lahlou, ali,rachid,enfin mes salutations a toute la file!
lila merci pour tes fotos ,elles sont superbes,ça fait plaisir de voir que bahmane se décide enfin à refaire un coup de peinture à la mairie d akbou.Il était bien plus que temps ,elle tombait carrément en décrépitude.belle qu' elle a été la mairie ainsi que la place !!! Si on devait attribuer une note , quelle serait la note à attribuer?constantine est trés belle et trés propre, j ai adoré les photos elles sont trés bien.
Mustapha.D20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 28 avril 2009 20:56

salut rachid !dis moi qu' est ce qui se prépare pour le 25 juillet2009?
Rachid.A37
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 28 avril 2009 21:00

Organiser des retrouvailles annuelles ,c'est peut etre bien,ça se fait ailleurs pourqoui pas chez nous à AKBOU
Ali.A129
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 28 avril 2009 21:55

chére lila tu vas trop vite dans tes conclusions!"c'est ali!"je n'ai absolument pas cherché à attiser le feu! ma fille tu permets? je suis peut-etre le doyen d'entre-vous(63 ans)et tu crois que je viens jouer les trouble-fete? je suis heureux d'etre parmi vous! mais si vous trouvez que je dérange, vous ne me lirez plus. alors abdellah, mustapha, smail....
ali.
Mustapha.D20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 28 avril 2009 22:08

bsr ali !le forum sans toi serait bien triste , tout comme l absence de tout un chacun ,ali tu es plus que jamais indispensable .ce forum est dedie à tous les akbouciens de quelque communauté qu ils soient et nous devons en remercier claude qui a eu l intiative de ce lieu d' échange , et tout un chacun doit émettre son avis.Ali dieu que le temps passe vite la derniére fois que nous avons échangé ensemble remonte à une vingtaine d années à coté de abdenour GUESSOUM.plus que jamais ali tu es prami nos doyens plus que jamais tu dois étre parmi nous
Mustapha.D20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 28 avril 2009 22:15

lahlou ,smail A, michele, marie-therese ,abdellah,smailB, claude ,bena J,lila,abdelkrim G, elyes , nacer A seriez vous d' accord qu 'ali quitte le forum ?moi je dis NON!
Mustapha.D20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 28 avril 2009 22:19

trés bonne initiative rachid!oui pour quoi pas ?as tu défini le lieu de rencontre ?j ai cru comprendre qu il y a déja un lieu ou ont déja été organisées des rencontres chez mustapha SELMI à MONTREUIL!Bon plan ça reste à peaufiner ce projet.je suis partant!!!!
Ali.A129
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 28 avril 2009 22:54

merci mumus! je le savais! je veux etre un rassembleur pas un diviseur!! allons c'est du passé n'en faisons pas une polémique.alors abdellah tu aimes tikourvavines? fais moi signe et je m'en charge! a plus mes fréres et soeurs! ALI
ali.
Ali.A129
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 28 avril 2009 22:57

AKBOU OU ICI EN FRANCE VIVE LES RETROUVAILLES trés good idea de RACHID!! ALI
ali.
Abdellah.A20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mercredi 29 avril 2009 11:04

Bien le bonjour,

Ali, je suis heureux de constater que le poids des années n'a pas influé sur toi. Tu as gardé toute ta jeunesse avec tes boutades, tes facéties et ton trait d'esprit si particulièrement aiguisé. Tu m'a fait replongé dans les années 70 avec les parties de cartes et les veillées interminables sur les bancs de la place d'Akbou et beaucoup d'autres choses encore.

Longue vie à TOUS!

En relisant toutes les pages du forum tu remarquera que tu n'est pas le doyen, mais "Si ce n'est toi c'est donc ton voisin".

A la revoyure !

Ali.A129
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mercredi 29 avril 2009 11:10

lahlou,lila,imaginons une salle immense pleine d'akbouciens,un tribunal! que dis-je l'inquisition! un hérétique à condamner d'urgence! le sieur ali! pour propos farfelus! allons ce n'était qu'un cauchemard! ouf! allez sans rancune hein! à plus! ALI
ali.
Ali.A129
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mercredi 29 avril 2009 11:18

tiens! abdellah! c'est gentil venant de toi! j'étais justement en train d'écrire à lila et lahlou pour les faire rigoler un bon coup! c'est vrai beaucoup de souvennirs nous sont communs! c'était le bon vieux temps! bon sang! mais qu'est-ce qui s'est passé... ?!
ali.
Lila.A19
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mercredi 29 avril 2009 11:42

ALI,
bonjour, lorsque je relis ton commentaires sur les aghioulades et compagnie,on peut difficilement le prendre pour une boutadeBlink , ce qui est sur ,c'est que je n'ai pas joué aux dominos ou taper les cartes avec toi sur un des bancs de la ville, et que du coup, je n'ai pas discerné ton côté joyeux et facetieux ,fou
bien que j'aime la chaleur,je n'ai pas envie que tu brules sur un feu de bois, je serai plutot d'accord pour me retrouver avec un méchoui croustillant, je préfère de loin manger de la viande grillée Laughing que toi,( ou un autre!)
pour ma part, c'est passé et comme tu dis,, sans rancune
Bonne journée
Lila
Abdellah.A20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mercredi 29 avril 2009 11:45

Merci Hacène,

J'ai longtemps cherché dans plusieurs dictionnaires et sur internet la signification du mot "carvaire" et je n'ai rien trouvé. Je savais que c'était une matière solide que certains utilisaient pour pêcher à la rivière car au contact avec de l'eau ça produisait une explosion, mais pas plus. Maintenant je sais. Et pour cause ! Du français kabylisé évidement !
J'ai un certain nombre d'interrogation de ce genre concernant des mots, des expressions et des anecdotes que je traine depuis ma petite enfance et dont je ne suis pas sûr de leur signification ou même de leur réalité.

Tiens par exemple, le mot "BOUCHOUHE".
on menaçait les petits enfants de faire venir "Bouchouhe", s'ils ne restaient pas tranquilles.
Pour moi, petit enfant, c'était une sorte de monstre terrible et l'effet était immédiat.quoi L'explication que l'on m'a donnée bien plus tard était très, très étonnante.

A plus !

Malika.A104
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mercredi 29 avril 2009 11:54

Bonjour la file et bravo Lila
je viens de revisiter Akbou et nos plats bien bio et bons à travers tes photos. Elles sont magnifiques ! Merci pour ce plaisir.
Même si Akbou offre l'image d'une ville en décrépitude, nous l'aimons tous et c'est là où nous irons poser nos valises pour notre dernier voyage. Et le plus tard possible pour chacun de nous, je le souhaite.
A propos, la mairie ne dispose-t-elle pas d'un budget pour relooker toutes ces façades en ruine ? Allons, faites un effort Monsieur le Maire. Quand on pense que la ville existe depuis.... le 19e siècle.
Amicalement
Ali.A129
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mercredi 29 avril 2009 16:27

RESTONS ZEN! SOYONS ZEN!! vive akbou! vive la file!!!!!!!!!! wallah! je le pense! sincérement! à bientot? ALI
ali.
Hacéne.B
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mercredi 29 avril 2009 16:29

C'était "bicheuhe" c'est aussi du créole kabyle.il faut comprendre Bugeaud.bougie Book
Ali.A129
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mercredi 29 avril 2009 16:34

mais non abdellah c'est "vounijdham! nagh waghzen!" a plus mon frére! ali
ali.
Répondre |  | 

Aller au forum